Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous réveille avec The Millennium, un groupe sixties en forme de collectif puisque pas moins de sept membres y officiaient, dont Curt Boettcher, leader du groupe et qui joua un rôle important dans la vague sunshine pop de l'époque en participant à différents niveaux à plusieurs autres formations du genre comme Sagittarius ou The Association. De ces quelques groupes il ne faut pas attendre non plus des miracles : des albums à l'ambiance psychédélique surannée très naïve voire assez niaise, qui se reposent parfois un peu trop sur leurs arrangements, avec pas beaucoup de prise de risques... Il n'empêche que dans "Begin," l'unique album de The Millennium sorti en 1968, si beaucoup de morceaux sont finalement dispensables sans être abominables non plus, les moments les plus inspirés sont des sommets de pureté pop, comme l'hypnotique Karmic Dream Sequence #1 et son break lumineux avec plein d'accords majeurs en cascade.
(The Millennium - Prelude)
(The Millennium - To Claudia On Thursday)
Ci-dessus, vous pouvez écouter les deux morceaux de ce matin, qui s'enchaînent et forment un tout si bien que je ne pouvais pas vraiment me permettre de vous éviter ce Prelude. Ce n'est peut-être pas bien pratique pour vous mais ça vous poussera à vous procurer l'album comme ça. Prelude, qui ouvre l'album, est une introduction aux doux arpèges de clavecin sur lesquels vient se poser une batterie au son lourd absolument dantesque et des cuivres bien gras, puis tout vient se fondre dans un tube solaire conduit par un gros riff de basse rebondi. Ce petit grincement étouffé d'un instrument inconnu, ces "toudoudou" délicieux, ces voix qui montent au paradis sur le refrain : le tout est tellement évident qu'on a l'impression de l'avoir toujours connu, que le temps semble s'arrêter doucement autour de nous pour quelques minutes.
Thelonius H.
Ne serait-il pas attendu que tous les chroniqueurs du blog s'échinent à commenter tout nouvel article (a fortiori ceux qui sont guère commentés par le lectorat) ?
RépondreSupprimerNon...
RépondreSupprimerDommage. Parce que vous demandez tout le temps leur avis aux gens, aux lecteurs (normal), mais vous ne donnez pas souvent le vôtre (ceux des autres chroniqueurs sur tel article ou telle chanson chroniqués par un autre membre du blog), et c'est dommage, m'est avis.
RépondreSupprimerJe préfère ça ! Je ne comprenais pas bien où tu voulais en venir en fait, et j'ai du me braquer pour rien.
RépondreSupprimerJe trouve tout de même que l'on commente assez souvent les articles. Moi pas forcément, mais Hugo, Julien, Emilien et Thelonius le font très régulièrement je crois.
Cela dit, nous prendrons ta remarque en considération !
En l'occurrence j'aime bien ces deux chansons chtarbées de The Millennnnnnium, que je ne connaissais pas avant que Thelonius me les fasse découvrir (ce matin, donc) et j'ajoute que d'avoir mis le Prelude en prime était une bonne idée, surtout que l'on peut cross-fader d'une piste à l'autre :D
On est curieux (moi en tout cas) de savoir ce que pensent les autres rédacteurs de la chanson du réveille matin ou de tel groupe épinglé dans tel article.
RépondreSupprimerEt aussi ça pourrait lancer les conversations, et donner à rebondir, pour des articles qui ne suscitent parfois aucun commentaire (ce qui est toujours une tragédie).
Present Tense de Sagittarius est un excellent album et ne rentre pas du tout dans la catégorie "niais et suranné". Vraiment, je vous le conseille, il y a des sommets mélodies, des ambiances paradis perdu gigantesques et des arrangements riches et délicats (et ils servent à quelque chose, pas comme chez Van Dyke Parks AHAHAHAHohohHOHOHOH).
RépondreSupprimerSinon c'est chouette de parler de vieux groupes sixties, les Millenium m'ennuient un peu mais ça m'a donné envie de les réécouter.
Oh ce n'était pas bien méchant, moi j'aime beaucoup les trois groupes cités hein, c'est juste que leurs albums sont tous plus ou moins inégaux et que ce ne sont pas des must-have sixties comme peut l'être Forever Changes par exemple.
RépondreSupprimerMais je suis sûr qu'un morceau comme Karmic Dream Sequence #1 peut vraiment beaucoup te plaire duck, c'est le seul de l'album de Millennium dans lequel il y ait vraiment du danger, et l'ambiance cosmique envoûtante très pure me rappelle un peu la krautfolk de Witthuser & Westrupp.
Toi, tou sé mé prendré par les séntimentés ! : )
RépondreSupprimerPREUUUUUMS
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne, je dois dire que je partage totalement l'avis de Thelonius. L'album est inégal, mais quand il touche des sommets, oh mon dieu, c'est des foutus Everests. Et l'enchainement Prelude/To Claudia On Thursday en est un. Je veux dire... écoutez moi ces choeurs sur la fin du refrain! c'est... magnifique!
RépondreSupprimer