C'est entendu.

lundi 19 avril 2010

[Réveille Matin] Interpol - Direction

Est-il encore nécessaire de présenter les new-yorkais d'Interpol ? Ceux-là même qui ont, en dix ans de carrière, développé un rock inspiré par le mouvement post-punk (beaucoup ont vu en eux les dignes successeurs de Joy Division). Ceux qui ont développé un look et une image carrée, chaude et sombre, parfait reflet de leur musique (Paul Banks sur la tournée promo de leur premier album était des plus sexy). Même si la qualité de leur travail est allée decrescendo à mesure sur les albums sortaient, on ne reniera pas le chef d'œuvre qu'est "Turn On The Bright Lights" (2002), vu par beaucoup (moi y compris) comme étant l'un des meilleurs albums de la décennie*.

Le sommet de la classe

Ce que l'on sait moins, c'est qu'outre leurs trois albums, le groupe a enregistré ça et là quelques chansons sorties plus confidentiellement. C'est le cas de Direction, présente sur la bande originale de la série Six Feet Under sortie en 2005. Il est a noter qu'il existe d'autres raretés tout aussi intéressantes (5, Precipitate, etc.) et je ne peux que vous conseiller de fouiller le web pour les trouver. J'ai choisi celle-ci pour la simple raison que son ambiance particulière saura vous éveiller en douceur.



Direction est peut-être ce qu'Interpol a fait de plus atmosphérique, de plus ambiant (b.o. oblige). Des accords doucement caressés, vite soutenus par le clappement des bâtons de Samuel Fogarino, ouvrent la chanson. Surgit alors la basse du génial Carlos Dengler (le concernant, je vous conseille de réécouter attentivement l'incroyable ligne de basse d'Obstacle 1). Reste a Daniel Kessler de saupoudrer le tout de sa guitare, en un riff qui n'est pas sans rappeler ceux de feu Joy Division justement. Il faut attendre la seconde partie de ce ballet de sons hypnotiques pour que Paul Banks décide d'y déposer sa voix caverneuse et suave. Il rajoute à l'hypnose en répétant ce "direction ..." inlassablement et, lorsque le morceau touche à sa fin, on a perdu la notion du temps.


Julien Masure




* : Le groupe serait actuellement en studio et aurait affirmé vouloir revenir vers des compositions se rapprochant de ce premier album.

16 commentaires:

  1. De mon point de vue Leur 2eme album ANTICS est pas mal non plus, sauf que l'effet de surprise en moins les critiques de l'époque avaient revu leur ardeurs à la baisse, mais je pense qu'il mériterai une petite réhabilitation rien que pour son ouverture : "next exit" je m'en remet toujours pas.

    RépondreSupprimer
  2. On a perdu la notion du temps.

    RépondreSupprimer
  3. @ djeepthejedi : Antics est un bon album. Moins bon que Turn On et meilleur que Our Love To Admire. Plusieurs morceaux sont peut-être les choses les plus "rock pop" qu'a fait le groupe ("Evil", "C'mere", etc.) et, même si c'est moins transcendant qu'un "Stella was a Diver" ou qu'un "The New" ça reste assez bon!

    Et pour Next Exit, je suis plus que d'accord avec toi! Mais Interpol a toujours su faire des intros magnifiques. "Untitled", "Next Exit" et "Pioneer To The Falls", toutes les 3 des intro d'album PARFAITES !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis triste de retrouver ce groupe de merde sur mon blog préféré ! J'ai vraiment jamais aimé, alors qu'on m'a pourtant offert TOTBL dès sa sortie à une époque où j'étais avide de découvertes, déconnecté du web et où j'avais donc aucune raison d'aller à l'encontre d'une hype ou je ne sais quoi ; et j'ai pourtant réessayé plusieurs fois ensuite, avec toujours les meilleures intentions. C'est surtout la pauvreté des riffs du premier album qui m'a toujours atterré. J'arrive à écouter les 2-3 premières chansons, puis j'ai systématiquement envie d'éjecter le disque et de ne plus en entendre parler pendant des années. C'est tout le temps pareil, ça me gène vachement. Et y'a des moments d'une laideur folle. Tout ce que je peux détester dans ce genre : quand on se sert de la gratte électrique comme d'un porc qui couine atrocement.
    Pas étonnant que le groupe fasse le triste aveu de dire qu'ils essaient actuellement de revenir vers ce qu'ils ont fait sur le premier album. C'est logique de dire ça après l'échec cinglant que représente leur dernier album.
    berk berk berk !!

    RépondreSupprimer
  5. Désolé c'est viscéral ! Ca doit être rare que de la musique fasse cet effet. Chez moi c'est celle de ce groupe. Elle me lamine complètement !

    RépondreSupprimer
  6. ahah, ce n'est pas grave Elmuth, c'est drôle à lire (et je dois dire que certaines personnes à la rédaction n'aiment pas non plus interpol et sont d'accord avec toi, ahem).

    RépondreSupprimer
  7. Voilà qui me rassure ! :D

    RépondreSupprimer
  8. @Elmuth : Oh oui mais il n'y a pas de soucis! Je peux tout a fait comprendre qu'on aime pas Interpol. Et leur dernier album pourrait te donner raison :)

    @ Emilien : tu peux pas dire que t'aimes pas puisque tu as "liké" l'article sur Facebook ... ou alors tu mens sur facebook mais ça ce serait de la folie !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai liké mais je peux pas blairer ce groupe non plus, putain mais où va le monde ? :(

    RépondreSupprimer
  10. hé, j'ai juste écrit "certaines personnes", mais je me suis pas forcément mis dedans. et j'ai aimé la tentative de réhabiliter interpol. même si j'aime pas vraiment ce groupe. (non, zut, j'aurais pas du le dire).

    RépondreSupprimer
  11. Pour être au "sommet de la classe", il faut donc ressembler à un agent du FBI ?
    Les films et les séries ricaines ont donc bien fait leur boulot...
    Chaud. :-P

    RépondreSupprimer
  12. La chanson est cool. Comme bcp je suis resté à leur premier album. J'appréci pas mal leur musique mais elle à un petit côté indigeste. Impossible pour moi de m'enfiler l'album d'un trait.

    RépondreSupprimer
  13. Bonnet M (sacrés nibards)19 avril 2010 à 18:42

    Mon père porte un costard tous les jours pour aller à son boulot. Et un sacré costard méga chéros parce qu'il gagne sa vie comme un enfoiré. Du coup il est au sommet de la classe ? Je lui dirai, ça le changera lui qu'on a toujours qualifié de "chacal" à cause de sa tronche en forme de piège à loups. Il a beau être le plus puant des êtres humains et ressembler à un putois, son costard le place au sommet de la classe, bon à savoir. Je l'en informerai en lui logeant mon poing dans les burnes ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Ton père c'est le patron de l'une de ces banques qui assoiffent le monde ? C'est un sacré enculé. Mais bordel, comme il est classe !! TON <3 PèRE <3

    RépondreSupprimer
  15. I <3 mon darron. Je le quén mon paternel. Dans son costard il me fait trop triper, même si quand j'étais petit il m'enculait dans le cellier. Il me fait kiffer c'est abusé. Tarba de mes deux.

    RépondreSupprimer
  16. Tous les groupes d'aujourd'hui travaillent + ou - leur univers visuels, et Interpol bcp + que -, et j'avoue qu'il est à mon goût assez détestable, déjà vu, etc. Mais rien n'empeche d'aimer leur musique!!

    RépondreSupprimer