C'est entendu.

lundi 5 avril 2010

[Réveille Matin] Depeche Mode - New Life

Bonjour à tous ! Ce matin, j'aimerais vous réveiller avec la première chanson du premier album ("Speak and Spell," 1981) de Depeche Mode, l'increvable groupe de synth pop britannique (équivalent outre-Manche avoué de nos Indochinois préférés) que l'on espère toujours voir mettre un terme à leur carrière... et qui reviennent régulièrement se rappeler à note bon souvenir, avec plus ou moins de nuance.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'avant d'être ringards, avant que Martin Gore ne tourne à vide et que Dave Gahan ne soit "désintoxiqué," et avant que Vince Clarke ne quitte le groupe (juste après cet album, pour ensuite former Yazoo), Depeche Mode avait débuté comme l'un des plus grands succès de la vague synth pop britannique (qui dura grosso modo de 1979 à 1983), et ce sous la forme d'un boys band issu de Basildon, patelin à l'Est de la banlieue Est de Londres.


Observez attentivement les pas de danse de Dave Gahan, vous apprendrez un ou deux "trucs."

"Boys band ?!" me direz-vous, et vous aurez raison car il serait plus judicieux de décrire le groupe comme un "kids band" tant les musiciens, alors âgés de 18 à 20 ans, ont l'air de collégiens dans leurs costumes trop grands et avec leurs visages poupons (je portais les mêmes bouclettes blondes que Gore lors de mon troisième anniversaire, j'ai ensuite très vite laissé tomber ce style).

Je leur donne douze ans, pas plus.

Mais alors, pourquoi cette chanson et pas une autre ? Just can't get enough, sur le même LP, est bien plus connue, entrainante, pourquoi choisir New Life ? Tout simplement parce que c'est la seule chanson du groupe que je trouve vraiment chouette : sous couvert d'être pop ET synthétique, elle ne sacrifie pas à la vulgarité d'un refrain dégoulinant, ni aux effets désuets sur les voix qui se chargeraient par la suite de faire de Depeche Mode ce qu'ils sont devenus. Sa simplicité et l'absence de démesure dans choix des sons synthétiques en font l'une des plus humbles et des plus naïves chansons du groupe. Le beat, lui, devrait vous faire remuer les fesses dans votre lit.


Joe Gonzalez

11 commentaires:

  1. J'ai jamais pigé l'intérêt de DM, il faudrait que je les rajoute à ma théorie des trucs que t'aimes pas quand t'es né après 1980 (avec les Guns'n Roses).

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que Depeche Mode fait toujours partie, pour moi, des "groupes-affreux-des-années-80". Ce morceau là est moins insupportable que "I Just Can't Get Enough", mais c'est pas la panacée non plus...

    RépondreSupprimer
  3. Mais ça c'est parce que vous n'avez pas vécu dans les années 80, bordel. DM reste mon plus précieux plaisir coupable. Je leur voue un culte secret. Merci pour le reveil.

    RépondreSupprimer
  4. Merci surtout d'avoir déniché cette photo mémorable.

    RépondreSupprimer
  5. Elle est formidable effectivement. Fascinante presque. C'est un peu comme des élèves de CM2 pour carnaval. "Oh bah les garçons! En quoi vous êtes vous déguisés cette année?" "En groupe de synth-pop 80's!" "Ah...".

    RépondreSupprimer
  6. moi je trouve qu'avec leurs tronches, ils s'en sont pas trop mal sorti quand même, comme quoi ...

    RépondreSupprimer
  7. pire.
    groupe.
    du.
    monde.

    RépondreSupprimer
  8. Depeche Mode "ringard", mais LCD Soundsystem "Génial" ?... Choisir cette nazerie (bien brave, mais quand même) de New Life dans une discothèque qui compte des disques comme Violator ou Songs of Faith and Devotion ?... Ca doit être l'âge, mais là j'ai brusquement l'impression de me réincarner en Monsieur Mégot : "l'immenserie de votre incultance dépasse l'entendure, Monsieur Spirou."

    RépondreSupprimer
  9. Est-ce être inculte que de choisir une chanson que j'aime bien dans une discographie que je n'aime pas pour QUAND MEME parler d'un groupe qui, sans cette chanson-là, n'aurait pas eu sa place ici ? C'est fou de tout de suite accuser les gens d'ignorance dès que leurs goûts diffèrent.

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi "Depeche Mode" ? Le nom de ce groupe m'a toujours fasciné. Qu'est-ce-que ça veut dire ?

    RépondreSupprimer
  11. a cause d'une revue qui porte ce nom que feuilletait D. Gahan

    RépondreSupprimer