C'est entendu.

jeudi 29 avril 2010

[Réveille Matin] Chantal Goya - Tu M'as Trop Menti

Jean-Luc Godard est un un homme de talent ! Je ne parle même pas ici de son sens de l'image, de sa perversion surprenante des codes, de son audace, rien de tout ça ! J.-L. G. est un homme de talent car il a réussi à porter avec brio Chantal Goya à l'écran. Le résultat : elle y est comme on ne l'a jamais imaginée... jolie ! Je me souviens encore de la première fois que j'ai vu "Maculin, Feminin" (1966), je n'en croyais simplement pas mes yeux. Cette jolie jeune fille au regard naïf, dont j'étais un peu amoureux, allait devenir la chanteuse de Bécassine ...



Ce matin je vous propose donc de vous réveiller avec Chantal Goya. Ne partez pas tout de suite... Essayez ! Voyez, à l'instant où les premières cordes de la basse frissonnent, un parfum des années 60 envahit la pièce où l'on se trouve. Il suffit d'un riff de basse, d'une batterie et de deux, trois chœurs pour donner envie de danser frénétiquement. Et puis il y a cette joie simple et tellement naïve, cette joie si communicative.

Tu M'as Trop Menti est la chanson phare du film (on peut d'ailleurs l'entendre pendant la bande annonce du film, qui vaut le coup d'œil) et figure bien évidemment sur la bande originale aux cotés de cinq autre chansons de Goya. Je ne peux que vous recommander l'écoute de cet album. On y découvre la facette méconnue d'une personne qu'on ne pensait capable de chanter que des niaiseries telles que Pandi-Panda. La surprise y est agréable. Et si vous n'avez jamais visionné le film, faites le : si vous n'y trouvez pas Goya si belle que ça, vous prendrez peut-être conscience si ce n'est déjà fait que Jean-Luc Godard a du talent.


Julien Masure

16 commentaires:

  1. ohhh Julien tu prends des risques, j'aime ça mais j'en connais qui vont dire que t'as des gouts bizarres ^^

    RépondreSupprimer
  2. Julien t'as vu le film en 1966 ?

    Moi je ne suis pas un vieillard et je l'ai donc vu pour la première fois y'a quelques années, puis quatre ou cinq fois depuis. Il est évidemment excellent (la bataille de Marx et de Coca-cola comme on a dit, mais pas que ça, la jeunesse, le cinéma, les vraies jeunes filles, le vietnam, les mains sur la tête des demoiselles, les vrais bruits de la ville etc). J'ai beau l'adorer faut pas déconner, la chanson et la voix de Goya c'est chaud... D'ailleurs même jeune je ne la trouve pas si jolie. Je lui préfère de loin Catherine-Isabelle Duport (notamment dans la scène où elle ne répond pas vraiment aux questions du camarade fort laid de Léaud), qu'on retrouve dans plusieurs autres seconds rôles chez Truffaut et qui tenait le premier rôle féminin du Départ de Skolimowski, film très Godardien par ailleurs, sur la jeunesse maladroitement amoureuse, les rues de Paris, et les voitures (ou la vitesse, sorte de parent pauvre du Two-lane Blacktop d'Hellman, dont la fin était un copié collé), avec dans le rôle titre, Jean-Pierre Léaud, qui était, dans ce film d'un an plus vieux, enfin aussi amoureux de Catherine-Isabelle Duport qu'elle l'était de lui dans Masculin Féminin.

    RépondreSupprimer
  3. Alors Rémi, bien évidemment non, je n'ai pas vu le film en 66 pour la raison simple que je n'était pas né (et que c'était pas pour tout de suite). J'ai aussi découvert ce film il y a 4, 5 ans de çà.

    Maintenant la voix de Goya, etc. en fait, quand tu retires la chanson de son contexte, je peux être d'accord avec toi. Cette chanson n'est vraiment belle pour moi que dans son film, sinon elle est fort banale. Mais dans le film (et écouter la chanson ce matin voulait faire échos au visionnage du film) je trouve Goya magnifique, elle autant que ses chansons. J'aurais pu parler, par exemple, d'une chanson d'Anna Karina (dans le même esprit) mais on aurait simplement perdu l'effet de surprise de voir Goya devenir belle le temps d'un film.

    Et oui M/F est ce que Godard a fait de plus Godard !

    @ Djeepthejedi : j'aime prendre des risques et j'aime savoir que tu aimes ça ! :)

    RépondreSupprimer
  4. "Et oui M/F est ce que Godard a fait de plus Godard !"

    Je sais pas si je te suivrai là-dessus, mais pour la chanson d'accord. Ceci dit les chansons de Karina qui sont belles dans les films de Godard restent belles en dehors des films de Godard. (Et là-dessus peut-être que je me leurre, mais vraiment je ne pense pas). Contrairement aux chansons de Karina qui n'ont rien à voir avec les films de Godard, la plupart écrites par Gainsbourg, et qui sont proprement insupportables.

    RépondreSupprimer
  5. Oui je suis d'accord avec toi!

    Mais il faut dire, Karina, elle est magnifique tout le temps, pas que pendant 1h37 (et pour M/F c'est représentatif d'un certain Godard en tout cas).

    RépondreSupprimer
  6. pas d'accord!

    je trouve chantal goya assez belle dans masculin/feminin (certes, ce n'est pas Karina ou Wiazemsky, mais BON) et ses morceaux sont charmants avec leur côté yé-yé naïf. dans le contexte du film, ça va parfaitement, et même en dehors du film, même si c'est plus par un côté suranné.

    et concernant Anna Karina, ses morceaux écrits par Gainsbourg (pour le téléfilm Anna par exemple) sont vraiment excellents oh! c'est de la pop anglo-saxonne terriblement efficace, et c'est pour moi tout aussi réussi que "Ma Ligne de Chance". SOUUUS LEEEEE SOLEIILLLLEXACTEMENTTT.

    RépondreSupprimer
  7. Dire "efficace" pour qualifier un morceau de musique, c'est un peu lourd à force... ^^

    RépondreSupprimer
  8. "Sous le soleil exactement" je peux plus l'entendre. Je l'ai peut-être trop entendue. Et je trouve cette chanson vraiment moisie. Parmi les chansons de Karina finalement j'aime surtout celles des films de Godard (Angela, Jamais je ne t'ai dit que je t'aimerai toujours, Ma ligne de chance, voire Mic et mac). Ensuite y'en a qui passent bien (comme La vie s'envole chantée avec ce con de Brasseur pour un film de Maurice Ronet, voire Roller Girl dans "Anna"...). A part cette dernière, les autres chansons que Gainsbourg a composées pour elle sont toutes horribles: Sous le soleil exactement donc, Ne dis rien, Hier ou demain et La noyée, c'est nul à chier comme chansons, ça te fout un cafard gros comme ça et c'est vraiment mauvais.

    De toute façon Gainsbourg à mon avis il a composé quelques très bonnes chansons, et autour une multitude de grosses daubes. Presque tout ce qu'il a enregistré en Angleterre est vraiment chaud à écouter. Et pour une "Bonnie and Clyde", combien de "New-York USA", de "Initials BB", "Sea sex and sun", "love on the beat", "Trois millions de Joconde" etc. Qui sont vraiment des chansons qui ne souffriraient pas qu'on les qualifie à l'aise d'ultra laides...

    Bon ok je suis un gros connard et Gainsbourg a quand même composé un tas de chansons géniales. Mais faut bien un peu péter dans la soie, sinon on s'emmerde ici !

    RépondreSupprimer
  9. "Initials BB" je la kiffe bien, à cause du refrain et du sample de la symphonie du new world ta race là.
    "Sous le soleil exactement" elle me bute aussi, à tel point que j'en ai fait une version gonzo-porn pas mal du tout qu'il faudrait vraiment que j'enregistre en studio.

    RépondreSupprimer
  10. Moi c'est précisément le refrain de Initials BB qui me terrasse. "The initials, the initials, the initials: B. B.", pire mélodie, pires voix, pire texte. C'est horripilant.

    RépondreSupprimer
  11. Je pige pas, elle pue cette chanson (contrairement à The Initials, pas ma préférée mais les arrangements sont bandants)

    RépondreSupprimer
  12. Il faut vraiment écouter The initials BB sans faire gaffe aux arrangements, en oubliant qu'on est (ou qu'on se croit) "dans" la musique, en tâchant de l'entendre vraiment innocemment, et si en se plongeant dans cet état de naïveté profonde et de chasteté musicale, on peut affirmer que le refrain (principalement) n'est pas d'une laideur sans nom et qu'il n'est pas presque insoutenable, alors vraiment on peut se déclarer ultra fan de la chanson.

    RépondreSupprimer