C'est entendu.

vendredi 19 mars 2010

[Vise Un Peu] Madlib - Medicine Show Vol. 1-3

L'année 2010 a vu Madlib lancer et concrétiser un projet dont la folie est à la hauteur de son talent : sortir un album par mois sous l'appellation Madlib Medicine Show. Aucun doute que le médicament en question est plutôt vert connaissant le bonhomme, mais il est plus intéressant de noter la logique de ces publications dont les volumes aux nombres pairs sont des mixtapes de toutes sortes de musiques du monde - au sens large du terme - et les autres volumes des recueils de productions originales de Madlib. Autant dire qu'on reparlera encore de son travail dans les mois à venir sur C'est Entendu tant le calendrier que s'est fixé le natif d'Oxnard est chargé.





Madlib Medicine Show No. 1: Before The Verdict

Annoncé comme un prélude à la collaboration annoncée de Madlib et Guilty Simpson sous le nom d'OJ Simpson (les initiales de Madlib étant OJ), ce volume se compose en majorité de remixes de titres de "Ode to the Ghetto," le précédent album de Guilty Simpson. Ceci dit, remixes ou pas, il n'y a aucun doute que Madlib a pris soin de ciseler des beats en adéquation avec les rimes de son nouveau protégé. Ce sont encore une fois les petits détails qui font la différence : des coupures au moment où Guilty finit son couplet, le rythme en parfaite adéquation avec le flow ou encore des samples vocaux calés pendant les respirations. Bref, difficile de le prendre en défaut sur sa compréhension du sujet tant elle est solide.

Il n'en reste pas moins que malgré ses nombreuses qualités qui feront replonger les Madlib addicts comme moi avec grand plaisir, "Before the Verdict" n'a pas la cohérence ni la finition d'un vrai album. Le disque se disperse typiquement au gré des idées de son producteur, souvent coupable de se laisser aller à vagabonder plusieurs minutes en roues libres ou encore à s'autoriser quelques redites (Life Goes By étant une version alternative du America's Most Blunted de Madvillain). Heureusement, l'aspect peu dégrossi de l'œuvre ne nuit pas outre mesure à son appréciation, même si ce flou artistique rend ce Medicine Show plus difficile à appréhender, notamment d'une seule traite.



Lucky Guy







Madlib Medicine Show No. 2: Flight to Brazil

On le sait habitué à explorer des piles de vinyles entières à la recherche de nouveau matériel à séquencer, mais aussi à le partager à travers des sélections et en cela les volumes pairs du Medicine Show ne sont que la continuité de son travail. En effet, il nous avait déjà gratifié par le passé d'une exploration du catalogue Trojan ("Blunted in the Bomb Shelter") en ce qui concerne le reggae ou d'un volume de "Dirty Brasilian Crates" au titre assez explicite. "Flight to Brazil" s'inscrit clairement dans la lignée de ce dernier, et franchement, l'intérêt que l'on peut porter à ce volume est directement proportionnel à l'intérêt qu'on porte à Madlib et surtout à la musique brésilienne. Étant amateur mais n'ayant que de vagues connaissances en la matière, j'ai trouvé le voyage appréciable et dynamique. Il faut dire qu'il ne s'éternise que rarement sur un titre donné et que sa sélection d'oldies est en général classieuse. Ce "Flight To Brazil" n'est certainement pas à conseiller à tout le monde, mais la curiosité de ceux qui y jetteront une oreille avec l'esprit ouvert sera récompensée.


Madlib Medicine Show No. 3 : Beat Konducta in Africa

Qui dit Beat Konducta dit hip hop instrumental, en tout cas c'est en général la règle en ce qui concerne cet alias (parmi tant d'autres) d'Otis Jackson. Cette fois-ci, pas de redites ou de reprises de samples déjà entendus, puisque Madlib nous offre 43 pistes originales, plutôt courtes donc, sans rap et sans besoin d'adapter ses idées aux besoins d'une chanson. C'est un format qui lui est particulièrement adapté et dans lequel il excelle : une structure minimale et des beats sous la forme d'idées brutes exposées en 2 minutes maximum, un peu comme une réserve naturelle de beats dans leur plus simple appareil. L'avantage c'est qu'on a rarement l'occasion d'être ennuyé dans un si court laps de temps, et que les meilleurs titres donnent forcement envie de réécouter au moins une partie du disque.

Outre ces considérations de formats, on remarque sans surprise que les samples africains sur lesquels s'appuie Madlib lui vont particulièrement bien. Après tout en terme de qualité l'Afrique n'a pas grand chose à envier à n'importe quel continent, et la plupart des gens qui aiment ces musiques le savaient bien avant que cela ne devienne à la mode récemment. Et ce n'est pas le premier à se lancer dans cette exercice de style puisque Oh No (son petit frère) a récemment sorti son "Dr. No's Ethiopium" puisant dans le patrimoine discographique de la patrie de Mahmoud Ahmed et de Mulatu Astatke.

Par ailleurs on sent aussi que le sujet a franchement inspiré Otis et on ne compte plus les moments de grâce dans ce joyeux bordel. Généralement on les remarque juste avant d'être aussitôt sevré de cette satisfaction musicale pour se voir présenter un autre sample, qui finalement le temps que l'oreille s'y accoutume, s'avère tout aussi bon que le précédent. Autant dire qu'assez vite on ne sait plus où donner de la tête et qu'il faut plusieurs écoutes pour ne pas changer d'avis toutes les 5 minutes ("Ah c'est celle là la meilleure ! Ah non c'est celle-ci !"). Mais c'est bien la preuve de la réussite de ce "Beat Konducta in Africa" qui, bien qu'encore plus brut et foutraque que "Before the Verdict", se paie le luxe d'être meilleur.



Jungle Soundz (Part One)







Thomas.

2 commentaires:

  1. Salut, j'ai écouté hier soir le vol 3 fraichement débarqué sur ma platine et effectivement, la même sensation que toi : Madlib inspiré, c'est un bonheur pour les oreilles. Pas mal déçu par le vol 1, là je retrouve le sourire et je l'ai écouté en boucle, encore et encore ! Et c'est pas fini.
    Bonne écoute et vivement la suite (j'ai écouté un aperçu du 4 sur le site stones throw, ça a l'air pas mal cette nouvelle mixtape).

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  2. Je te conseille aussi le vol. 5, du même niveau que le vol. 3.

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