C'est entendu.

vendredi 26 mars 2010

[Vise un peu] Broken Bells - Broken Bells

Alors qu'en est-il ? Après avoir travaillé avec Gorillaz, The Black Keys, ou encore, bien évidemment, après sa participation à Gnarls Barkley, Brian Burton (alias Danger Mouse) allait-il livrer un travail riche et soigneusement produit ? James Mercer, chanteur de The Shins allait-il faire preuve d'une faculté de composition à la hauteur de ses travaux précédents? La réponse n'est pas si simple.



(Vaporize)


L'une des franches qualités de l'album tient au travail réalisé sur la voix. On sent que Mercer, fort de son expérience avec The Shins, maîtrise son domaine d'expertise. Les mélodies sont fouillées, et on a droit à tout plein d'harmonies et de chœurs, avec son timbre naturellement tendre et même un peu touchant : exactement la voix qui convient à la production de Danger Mouse.
Sur Vaporize (l'un des deux meilleurs titres de l'album), avec une fameuse partie de batterie et un orgue assez classe, la guitare sèche exprime toute sa simplicité, et puis il y a l'idée ultime, le coup d'éclat : la petite trompette, qui fait une brève apparition, et qui ne pouvait pas mieux tomber. Voilà un tube. Vous en voulez un second ? J'imagine que oui, alors prenez October. L'ouverture instrumentale, tout à fait légère, nous débarque sur des sonorités étranges, avant un couplet remarquablement mené par un chant lumineux et un riff de guitare court et marquant. C'est là le genre d'argument qui éliminerait d'entrée toute remarque du style "si individuellement ils sont bons, ensemble ils n'arrivent à rien."


Malheureusement, force est de constater que malgré quelques autres morceaux sympathiques, comme le single The High Road, ou The Ghost Inside, qui égrènent de bonnes idées, mais manquent peut-être un peu d'aboutissement ou de dynamisme, l'ensemble est inégal. En effet, régulièrement, les sons choisis ne semblent pas convenir ou alors le rendu est lourd, parfois d'une infinie mollesse, et on en arrive à regretter amèrement qu'une chanson comme October soit suivie par un raté tel que Mongrel Heart (dans le lecteur, sur votre gauche). Ce qui est frustrant, c'est que là encore, quelques rares choses ne sont pas à jeter, comme la mélodie du chant, tristement noyée dans une mare d'arrangements et de choix médiocres. Certaines décisions sont plus que discutables et à titre d'exemple, on pourra citer Trap Doors, incroyable mou avec son clavier midi, et lorsque les voix du refrain font leur apparition, le morceau s'alourdit encore, résultat sans doute aux antipodes du but initialement recherché, et attrape même des airs lointains de mauvais Tears For Fears.

Au final, on se demande si l'on a aimé, si on l'on a vraiment apprécié l'écoute ou non, les quelques bonnes chansons étant éclipsées par de nombreuses maladresses. J'ai surtout eu l'impression d'écouter un album lambda, pas franchement terrible, avec des longueurs mais aussi de bons morceaux, car on ne peut le leur enlever, Mercer et Burton sont tous deux des musiciens accomplis, capables de proposer des compositions de qualité. Simplement, avec ce premier album, leur collaboration ne fait que confirmer que le duo a le potentiel d'être un bon "supergroupe," sans pour autant éviter de se prendre les pieds dans le tapis de bain de Brian Burton. C'est bien dommage.


Hugo






P.S. : Thelonius était présent au concert donné par le groupe le 1er Mars dernier, voici ses impressions :


Autant vous le dire d'emblée, à la fin du concert de Broken Bells au Nouveau Casino, on ne savait pas très bien si c'était le public ou le groupe lui-même qui n'était pas vraiment convaincu par la prestation. Oh bien sûr, leurs morceaux de pop-rock gentiment indé sont bien foutus... En fait, ils sont tellement bien foutus, tellement lissés et travaillés, qu'ils semblent déjà ennuyer le groupe lui-même qui peine à feindre sur scène quelque décontraction ou spontanéité. A exécuter l'album complet (dans l'ordre ou presque) avant de revenir sur scène avec deux reprises, le tout avec l'énergie d'un groupe de quadragénaires à la fête de la musique, Broken Bells sur scène ressemblaient plus à de bons élèves qui s'appliquent à écrire droit et à ne pas trop déborder qu'à ce que la somme de ses talents laissait imaginer. Restons positifs et plaidons les circonstances atténuantes pour cette fois : quand un groupe qui ne suscite principalement de l'intérêt que par la réputation déjà établie de ses membres joue pour la deuxième fois de son existence devant un public qui ne connaît de son répertoire qu'un seul morceau, il y a de fortes chances pour que le tout sonne comme une répétition. C'était le cas.


Thelonius

10 commentaires:

  1. Bien qu'elle soit assez pertinente, il est assez triste de constater que cette critique ne s'appuie pas sur la vraie version de l'album, mais sur le leak longtemps dispo avant elle... C'est un peu paradoxal pour un blog qui met des liens pour acheter les albums à la fin de ses reviews.
    Sur l'album, par exemple, la chanson que vous intitulez "October" est en réalité "The Mall & Misery" (il le répète quelques fois dans la chanson hum...), soit la toute dernière chanson de l'album. Ensuite, les titres sont réarrangés, avec encore plus de détails et un son plus... épais, notamment Trap Doors qui devient ainsi moins "molle" ; une chanson assez faible disparaît (la dernière de la tracklist du leak) et est remplacée par une autre un peu meilleure, etc.

    RépondreSupprimer
  2. Ouaip, je confirme, je me suis bien chroniqué un leak obsolète à la place du véritable Broken Bells. Ça m'a tué mon aprem. Je te remercie TANK de me l'avoir fait remarquer, car même si j'étais au courant qu'un leak perrave avait circulé, je ne me doutais absolument pas qu'en fait, j'étais entrain de le chroniquer...
    Grossière erreur de ma part qui ne se reproduira plus, je l'espère...
    Chers lecteurs, veuillez accepter mes plus plates excuses, ou alors rouez moi, lapidez moi, c'est vous qui voyez. Dans un cas comme dans l'autre, ça me va.

    RépondreSupprimer
  3. on est d'accord "mongrel heart" est une abomination sans nom
    pour le reste je sens l'édifice fragile mais ça reste la tres bonne surprise pop de cette année

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont vraiment paradoxale vos chroniques, je sens déjà en partant avec vos a priori que vous étiez décidé à démonter cet album avant même de l'avoir écouté, et puis en tout état de conscience vous y avez quand même jeté une oreille attentive (ou superficielle c'est selon) et vous vous êtes dis "merde il est quand même bien fichu ce disque" mais bon tant pis je le dézingue quand même en transformant ses petites faiblesses en grosse calamités. Uhmm Facile !

    Nan franchement je sais pas si c'est de la mauvaise foi ou quoi ? Mais en plus pire que tout vous n'écouter même pas les bons disques !!! Hey vous m'épatez ! Vraiment.

    RépondreSupprimer
  5. Evidemment Djeep. Tu as tout pigé. Tout comme on a aimé Joanna Newsom, Owen Pallett et Beach House avant même qu'ils sortent leurs albums, juste pour leurs "concepts", on a chier sur Gorillaz, Broken Bells ou Arnaud Fleurant-Didier juste pour faire un contre poids, surtout qu'on avait lu des bonnes choses dessus, alors ça nous faisait passer pour alternatif de cracher dessus. Je veux dire, ce serait dommage de contredire tout nos à-prioris pas vrai? Pour être tout à fait honnête avec toi, on donne pas plus d'une écoute à un album et on l'écoute souvent dans le métro, parce que plus, ce serait beaucoup trop. Et pour aller encore plus loin, je crois que finalement, on aime pas la musique. Moi je préfère la peinture. Mais un blog de musique, on s'est dit que ça marcherait mieux.

    On est vraiment des pauvres gars tu sais! Sois clément! C'est pas facile d'écrire sur des albums qu'on écoute pas! :( :( :( :( :( :(


    ah, et sinon, on veut bien savoir "quels albums il faut écouter en 2010" hein, parce qu'à chaque fois qu'on parle de quelque chose, tu nous dis ça, mais tu nous donne aucun conseil, c'est pas sympa!

    RépondreSupprimer
  6. Gros mea culpa : Hugo a écouté un leak de l'album et quand a moi, j'ai en fait assisté à un concert d'un TRIBUTE BAND de broken bells !

    Bon, djeep, tu vas enfin nous expliquer ce qui te fait dire qu'on juge les albums avant de les avoir écouté, pour nous prouver que c'est pas juste une réaction de mec frustré ? Parce que les "j'ai l'impression" et autres "on sent bien" me rappellent un peu les "tout le monde le sait" d'Eric Zemmour pour donner du crédit à n'importe quoi.
    Non on n'est pas des snobs qui fuient ce qui attire l'attention. Certes on a détesté Fleurent-Didier et pas aimé le Gorillaz (tu sais, l'album qu'on pensait adorer alors qu'en fait non), mais je rappelle qu'Heartland, Teen Dream et Have One On Me (tu sais, l'album qu'on pensait trouver chiant alors qu'en fait non) sont les albums indés parmi les plus hypes du début d'année.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, quelle perspicacité, djeep, on te la fait pas, à toi, hein?
    Alors de une, tu parles d'a priori, et bien sache que pour ma part, quand j'ai su qu'il y avait Danger Mouse, j'étais vraiment emballé, aux vues de ce qu'il avait fait avant, et j'ai toujours bien aimé le timbre de voix de Mercer depuis que je connais les Shins. C'est moi qui devait aller au concert, mais au final, ça n'avait pas pu se faire et Thélonius m'a gentillement remplacé. Alors ta théorie sur les a priori, franchement, tu repasseras. Ou mieux, tu ne repasseras pas et ce ne sera pas si grave.
    J'en viens au seul élément plausible (faut pas être trop regardant) de ton fameux messages:
    "Mais en plus pire que tout vous n'écouter même pas les bons disques !!!"
    Alors comme tu as pu le voir (si jamais tu lis les pages des articles jusqu'au bout), j'ai quand même publié un erratum car j'étais bien conscient de mon erreur. Mea Culpa. Mais du coup ta remarque possiblement recevable au début ressemble plus à une blague d'après coup, ratée, d'adolescent boutonneux "hanhan eh les nazes eh, ils font même pas avec le bon disque! han les nazes". Écrit comme ça, ça aurait au moins pu risquer de faire sourire, mais là, ce n'est qu'une remarque de trop, pas constructive et dont on se serait bien passé, franchement, pour le peu (l'absence) criant(e) d'intérêt qu'elle suscite.
    Encore une fois, on te remercie, djeep.

    RépondreSupprimer
  8. à mon avis l'erratum devrait apparaître dans la critique, et pas en commentaire... ou bien vous devriez modifier un tout petit peu la critique, et notamment changer les quelques phrases qui deviennent obsolètes ou fausses quand on parle du vrai album.
    à part ça, je vous trouve un peu sévères mais vous soulignez tout de même les défauts de l'album.. pour ma part je dirai que j'ai trouvé dans cet album tous les tubes totalement absents du nouveau gorillaz, et ça me suffit à l'apprécier!!

    RépondreSupprimer
  9. Au fait j'ai finalement écouté l'album de Beach house (le bon je crois) et il est VRAIMENT génial ! Merci les gars ...

    RépondreSupprimer