C'est entendu.

lundi 15 mars 2010

[Réveille Matin] A Tribe Called Quest - Check the Rhyme

Bonjour à tous ! Cette semaine, nous consacrerons la majorité de nos lignes à des artistes issus de la rue, de force ou par chance, et à leurs itinéraires pas franchement gâtés. Et qu'on se le dise, ça n'est pas parce que j'ouvre le bal avec un bon vieux simple de hip hop old school que nous ne parlerons que de rap !

Cependant, il me semblait de bon ton que de vous parler d'A Tribe Called Quest, l'un des meilleurs groupes à avoir éclos sur la Côte Est des États Unis à la fin des années 80. Pas toujours aussi connus que Public Enemy, le Wu Tang Clan ou encore De La Soul, il ont pourtant sorti un paquet de LPs majeurs entre 1990 et 1994, dont mon favori, le second, "The Low End Theory" possédait la pochette la plus bath.

Dans le hip hop comme partout ailleurs, c'est souvent à la spécialité que ça se joue. ATCQ n'étaient pas aussi politiques que Public Enemy. Ils n'étaient pas un "clan" au sens où l'entendait le Wu Tang. Certes ils avaient très bon goût en matière de sampling (beaucoup de jazz, de basses et de cuivres), et savaient lancer des beats à la fois puissants et groovy, mais ce qui fait la différence selon moi, c'est avant tout la voix nasale de Q-Tip, MC bavard et beau gosse (dont le dernier album solo, "The Renaissance" est sorti en 2008 et est méchamment bien). J'aurais d'ailleurs pu choisir un morceau sur lequel sa participation est plus prononcée que sur Check The Rhyme (en écoute dans le lecteur sur votre gauche), mais cela aurait été manquer l'occasion de débuter la semaine avec ces mots de Phife Dawg : "Now here's a funky introduction of how nice I am." Les présentations sont faites, j'espère que vous vous entendrez bien avec ces trois-là.


Joe

4 commentaires:

  1. Les artistes de la rue ? uhm bien, je sens qu'on va se farcir du "Soan" d'ici à la fin de la semaine !

    RépondreSupprimer
  2. lol @ c'est tendu !

    djeepthejedi : non.

    RépondreSupprimer
  3. fameux morceau.

    "rap is not pop, if you call it that then stop", paroles d'évangile.

    RépondreSupprimer