C'est entendu.

dimanche 21 mars 2010

[Gueule de bois] K-Def - Hey Funkbox

Le nom de K-Def ne vous dit sûrement rien, et c'est normal. Il était l'un de ces artisans de l'ombre de l'age d'or du hip hop East Coast dont les productions ont orné des disques bien moins anonymes que son blaze. A l'occasion vous pouvez jeter une oreille sur les deux premiers albums des Lords of the Underground pour vous en convaincre car ils n'ont pas volé leurs statuts de classiques du hardcore hip hop au début des années 90.

Après une période creuse depuis la fin des 90's, K-Def a discrètement fait son retour à la production en 2004 avant de publier deux volumes d'une compilation d'instrumentaux "from the 90's" dont est issu le morceau ci-dessous. Un titre qui en dit long sur les intentions de K-Def, prêt à nous ramener en arrière le temps d'une compilation qui, si elle use des ficelles classiques des sons de l'époque, n'en est pas moins tout à fait authentique. On retrouve avec plaisir les raisons qui nous avaient fait aimer cette musique à l'époque : une grosse basse, un sample de funk qu'on ne connaît pas, une découpe géniale et de la grosse cadence qui fait hocher la tête.

Bien entendu, ca n'a rien de révolutionnaire, et ca n'apporte pas grand chose au genre pour reprendre un discours typique de rock critic. Mais ca ne m'empêche pas de prendre un pied monstrueux à écouter Hey Funkbox en boucle et à m'interroger quant au rappeur qui irait le mieux sur ce son là. Parce que c'est juste l'essence même du hip hop tel qu'il était quand j'en suis tombé amoureux, et que je suis convaincu que ca sonnera toujours aussi bien dans 20 ans.


Thomas.

1 commentaire:

  1. Oh bon sang, je SAIS que j'ai déjà entendu ces "hey hey hey heee-ee-eey" féminins mais impossible de me rappeler où. A l'aide !

    RépondreSupprimer