C'est entendu.

lundi 29 mars 2010

[Réveille Matin] Blur - Popscene

Bonjour à tous ! Ce matin, pas de surprise (ou alors si c'en est une c'est encore mieux), je vous propose un classique, un vrai de vrai. Pensez bien qu'outre la dimension qu'a pris Blur depuis Gorillaz et la re-formation de 2009, Popscene, single in-vraisemblablement absent du second album de Blur ("Modern Life is Rubbish") est en quelque sorte le mur porteur sur lequel l'édifice que vous foulez en ce moment-même (ce modeste webzine) fut bâti, et même imaginé, il y a déjà bien dix ans, lorsqu'une jeune et insouciante version de votre serviteur passait ses journées H24 rivé aux images fondatrices délivrées sur le téléviseur parental par le récemment acquis DVD "Blur : The Best Of." Parfois, dans le seul but de passer le clip débilitant et enthousiasmant de Popscene. En boucle.



Il me semble qu'il n'y aura rien de plus pertinent à montrer à qui pourrait vous demander "C'est quoi C'est Entendu ?" ou encore "C'est quoi la POP, dis papa ?" Évidemment, la réponse serait simpliste, tant il est vrai que nous ne sommes pas QUE ça, mais vous aurez déjà une base d'argumentation. N'oubliez pas de passer le clip à cette personne profane, c'est important. L'effet devrait être quasi immédiat et vous saurez que vous aurez remporté une victoire lorsque cette personne convulsera.


Joe

10 commentaires:

  1. meilleur. clip.

    j'ai passé une grande partie de mon adolescence à le regarder en boucle sur le dvd de blur en singeant les moindres faits et gestes de damon. immense morceau. tube parfait. HEY HEY COME OUT TONIGHT! HEY HEY COME OUT TONIGHT! POPSCENE! ALLRIIIIIIIIIIIGHT.

    et dire que ce single a fait un bide monumental à sa sortie en 1992...

    RépondreSupprimer
  2. C'est donc de là que provient le fossé qui nous sépare. Je trouve ça complétement vide :O

    RépondreSupprimer
  3. Barnaboumboumboum !

    Il ne faut surtout par réduire Blur à cette chanson. Je l'adore mais c'est clairement très basique et je n'aime ce genre de chansons que chez Blur. Par contre les trois derniers albums du groupe, c'est-à-dire Blur (1997), 13 (1999) et Think Tank (2003), vont beaucoup plus loin et même s'ils restent, d'une certaine manière pop, ils sont expérimentaux, bruyants et tout à fait WEIRD. Si jamais un jour tu as envie de tester, je conseille vraiment 13. C'est un trip mystérieux de toute beauté, à mille lieux de Popscene !

    Duck.

    PS : cela dit mon DVD du best of de Blur doit aussi être le DVD que j'ai le plus regardé. Moi, mes préférées étaient MOR et On Your Own (gangsta !).

    RépondreSupprimer
  4. Merci Ducky!

    Si un jour j'ai envie d'écouter Blur, alors je commencerais par 13; tu as ma parole !

    RépondreSupprimer
  5. Le tu-du-tu-du-du super aigu de la guitare de Graham me tue toujours XD

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui me tue toujours c'est le décalage entre la nervosité, les sauts de cabri, les grimaces géantes, le corps désarticulé par une folie physique de Damon Albarn, sur une chanson somme toute propre sur elle, un poil rapide mais complètement inoffensive, une bulle qui retombe comme un soufflé si seulement elle s'est jamais décollée du sol, on aimerait s'éclater autant que le chanteur en écoutant le morceau...

    RépondreSupprimer
  7. Moi je m'amuse autant que Damon quand je l'écoute.

    VOUS ÊTES PAS TRÈS FUNS LES AMIS QUAND MÊME.

    RépondreSupprimer
  8. Meilleur clip du meilleur DVD du meilleur groupe. 'nuff said!

    RépondreSupprimer
  9. Tout le monde n'a pas découvert et aimé cette chanson à 12 ans.
    J'en ai 27, je viens de la découvrir (j'ai jamais été très intéressé par Blur, excusez-moi..) et je la trouve vraiment datée et sans intérêt. Dans le genre, on a fait mieux.....

    RépondreSupprimer