C'est entendu.

mercredi 3 mars 2010

[Alors quoi ?] Le Datamoshing ou l'Art du Moche

Aujourd'hui, continuons dans le bon goût, voulez-vous ? Vous l'avez peut-être remarqué, depuis quelques mois, certains clips vidéo se font torturer l'image volontairement. Pixelisation, brouillage des couleurs, entremêlement des fonds, etc. c'est le résultat d'une technique très récente (le premier clip l'utilisant daterait, en effet, de février 2009 avec Evident Utensil de Chairlift, réalisé par Ray Tintori) appelée datamoshing, une technique qui surfe pour l'instant sur une vague hype très controversée.

Le processus trouve son origine dans un accident : une vidéo mal téléchargée, un streaming de mauvaise qualité et l'image se voit par moments brouillée, "datamoshée". En fin de compte le datamoshing n'est qu'une technique produisant volontairement une distorsion de l'image qui arrive parfois involontairement (et qui est plutôt désagréable). Avec ce procédé, le principe de "fondu enchaîné" est réinventé pour être pris au sens propre (les images sont littéralement fondues les unes dans les autres). Il est a noter que, outre Chairlift, on remarque aussi la présence de Kanye West avec son Welcome to Heartbreak dans le petit monde hype du datamoshing.

Mais on pourrait se demander ce qui motive un tel procédé. Pourquoi accidenter une image volontairement ? Ne pas tomber dans le piège de la course à la hype et tirer quelque chose de ce processus semble être le grand défi du datamoshing. D'ailleurs, Kanye West et Chairlift (ainsi que les réalisateurs de leurs clips en datamoshing) n'ont pas voulu réitérer l'expérience avec les vidéos suivantes. Preuve d'un "one shot" peu concluant ?

"Le datamoshing sans rythme ni regard, c'est juste du moching"
(Les Cahiers du Cinéma n° 653, février 2010)

C'est comme dans tout, me direz-vous. Une technique "artistique" comme le datamoshing ne devrait pas être utilisée pour elle-même, elle ne doit pas être une fin mais bien un moyen sinon on tombe dans le "moching." Car, en effet, cette technique a la réelle capacité de réinventer (toutes proportions gardées) une écriture cinématographique des clips-vidéo (et d'un certain cinéma). Au delà de l'ordre de l'esthétique (les goûts et les couleurs, aussi brouillées ces dernières soient-elles), le datamoshing peut être intéressant. De deux images découle une troisième, la résultante des deux autres, qui devient une création visuelle où les formes se perdent, une abstraction. On pense entre autres à Keiichi Tanaami, réalisateur, peintre et graphiste japonais qui a consacré de nombreux courts-métrages (malheureusement très difficiles à trouver) à cette recherche de l'expérience visuelle par l'abstraction, proche de l'esprit du datamoshing.

Peinture de Keiichi Tanaami

Le gros problème avec cette technique, c'est bien sûr cette notion du "beau." C'est ce qui fait polémique d'ailleurs. Je pense qu'il est difficile (et peut-être vain), tant cette technique trace une ligne floue entre le beau et le laid, de vouloir savoir si le datamoshing est esthétiquement agréable. D'ailleurs, il n'est pas sans rappeler les dessins à la gouache que font les enfants. Ces dessins dont on ne peut pas aisément dire qu'ils sont laids, mais qui ne sont pas vraiment beaux non plus.


Julien


P.S. : Si cela vous intéresse, il existe quelques tutoriels sur internet pour apprendre à faire soi-même du datamoshing (celui-ci par exemple).

3 commentaires:

  1. Dans le même genre mais en bien (je trouve), j'aime bien l'esthétique de Year Zero de Nine Inch Nails. :)

    http://www.exhibit24.net/



    Et en allant plus loin, on pourrait aussi parler du glitch comme genre de musique! Non?

    ("...Glitch is a term used to describe a genre of experimental electronic music that emerged in the mid to late 1990s. The glitch aesthetic is characterized by a deliberate use of glitch based sonic artifacts, resulting from malfunctioning or abused digital technology, such as CD skipping, digital distortion, bit rate reduction, hardware noise, computer bugs, crashes and system errors...")

    RépondreSupprimer
  2. Tes références sont fameuses Lamuya ! C'est vrai que l'artwork liée au concept de Year Zero donne le même genre de rendu, et pour le glitch j'acquiesce !

    RépondreSupprimer
  3. Perso j'ai une connexion 56k, et depuis le début de ce blog, tous les clips que je regarde sont datamoshés, donc à l'ouest rien de nouveau me concernant.

    Pas mal cet article. La fin retombe un peu à mon goût, mais pas mal.

    RépondreSupprimer