C'est entendu.

mercredi 6 janvier 2010

[Réveille Matin] Quasi - Hot Shit

Bonjour à tous ! Vous connaissez Quasi ? Leur nouvel album (le septième déjà) sortira en Février et c'est super mais vous savez qui se planque derrière ce nom de groupe ? Non ? Alors c'est tout bon parce que j'adore raconter cette histoire.

Joanna Bolme, Sam Coomes et Janet Weiss.

A l'origine (le milieu des années 90), il y avait un groupe : Heatmiser. Dans ce groupe il y avait deux grands amis : Elliott Smith et Sam Coomes. Lorsque le groupe splitta, Elliott Smith avait déjà lancé sa carrière solo avec le succès que l'on connait et Sam Coomes créa alors Quasi, avec sa compagne, Janet Weiss (par ailleurs batteuse du trio très féminin Sleater-Kinney). Sur les premiers albums de Quasi, Elliott Smith faisait régulièrement apparaitre sa guitare mélodieuse et c'était bien, parce que ça collait merveilleusement avec la punk pop pratiquée par le couple Weiss-Coomes (ce dernier jouant plus souvent du piano/synthé que de la guitare ou de la basse).

Après cela, il s'en est passé de belles. En 2000, Quasi faisait office de backing band sur le très bon album des Go-Betweens "The Friends of Rachel Worth," puis en 2003, Elliott Smith se donnait la mort. En 2006, Sleater-Kinney splittait et en 2007, la dernière compagne d'Elliott, Joanna Bolme, devenait officiellement le troisième membre de Quasi (à la basse). En 2008, Janet Weiss rejoint Bolme au sein du groupe de Stephen Malkmus (The Jicks) et ça aussi c'était bien, mais on en reparlera d'ici la fin de la semaine. Voilà l'histoire de Quasi. Une histoire de famille en quelque sorte. L'album que l'on conseille habituellement d'écouter aux novices est celui de 1998, "Featuring Birds" mais je vous propose ce matin la chanson qui ouvre l'album du même nom sorti en 2003, "Hot Shit."


Je vais vous dire pourquoi j'aime cette chanson. Elle commence avec une longue intro jouée par un clavier tout ce qu'il y a de plus laid, et on se dit "mais ils sont mauvais ces types" et très vite une guitare slidée distordue débarque en fade-in et la batterie de Weiss la seconde, alors que le clavier affreux se transforme en présence fantôme, et là on commence à se dire "ah mais c'est pas mal finalement" avant que Coomes ne se mette à chanter, sur le fil, avec une intonation désabusée et lorsqu'il finit par reprendre avec Weiss le "Goooodbyyyyyye" final, avant qu'un piano étrange ne nous donne l'impression de descendre un escalier vers la chanson suivante, on finit par se dire "ah mais j'ai compris en fait. Malin !"

C'est ça, Quasi.

Joe

4 commentaires:

  1. super morceau, grosse intro à l'album, il faut que je le réécoute. et j'attend leur prochain album de pied ferme, ouaip.

    RépondreSupprimer
  2. A ce propos si vous souhaitez entendre le premier extrait du-dit album, il faut aller voir ici :

    http://fairtilizer.com/track/72460

    Assez classique, mais efficace, en tout cas j'aime beaucoup l'esprit.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien Quasi, j'adore tous les gens autour, mais j'ai jamais suffisamment aimé Quasi pour aller plus loin que Featuring Birds. Ptêtre je réparerai ça un jour.

    RépondreSupprimer