Aujourd'hui il s'agit de converser autour de l'art de la reprise, ou comment la copie peut parfois dépasser l'originale. Pour cela je vous propose de mettre sur la table un bon vieux classique des Smiths, Last Night I Dreamt that Somebody Loved Me, complainte un brin émo comme savait les écrire Morrissey avant de n'être plus que l'ombre de lui même (vous avez écouté son "Years of Refusal" sorti en 2009 ? C'était une épreuve) et datée de 1987. La voici dans sa version originale :
La version des Smiths
Je ne vous cache pas que le but de la manœuvre est ici de vous présenter une reprise plus intéressante que l'originale et c'est pourquoi j'ai choisi la version sortie en single en 2001 par Low, le trio de slowcore pop (pop mééééga lente) du Minnesota.
La chanson est en écoute dans le lecteur Grooveshark, sur votre gauche.
Pour surpasser une originale, le cahier des charges d'une reprise doit emprunter l'une des deux voies suivante : soit ne garder que les mots ou un semblant de mélodie et aller dans une direction opposée (avec succès et talent), soit (solution plus intéressante) conserver la trame (mélodie, paroles, ton) et aller plus loin. Cette seconde voie est celle choisie par Low, qui insuffle un profond désespoir, une tristesse sans fin et substitue ce sentiment à la mélancolie amère et adolescente chantée par Morrissey. L'introduction encombrante des Smiths, au piano, est troquée pour une entrée en matière plus directe, une réverbération intense sur la voix, et plus généralement une économie de sons et de moyens, donnant l'impression d'un réel abandon, d'un vide autour d'Alan Sparhawk, jusqu'à l'effusion d'angoisse exprimée par les refrains.
Loin de moi l'envie de laisser entendre que la version des Smiths craint du boudin, soyons bien d'accord, mais je vous le dis sans ambages, celle de Low gagne le duel haut la main de côté-ci de l'écran. Qu'en pensez-vous ?
Joe
Loin de moi l'envie de laisser entendre que la version des Smiths craint du boudin, soyons bien d'accord, mais je vous le dis sans ambages, celle de Low gagne le duel haut la main de côté-ci de l'écran. Qu'en pensez-vous ?
Joe
Joe permet moi de te dire que t'es un gros con. Morrissey est toujours au sommet. Et le duel y'a pas de duel, les deux versions sont bien, nous emmerde pas.
RépondreSupprimerAhah vincent, tu es bien remonté. Il faut bien avouer que les derniers albums de Morissey sont très laids : c'est surproduit, bodybuldé, et pour des chansons creuses. Enfin, c'est pas grave hein, ça pourrait être pire, mais disons qu'il n'a plus du tout le charme du jeune post-ado blessé des années 80 et début 90.
RépondreSupprimerSinon, je dirais que j'ai une préférence pour la version Smith parce que j'aime bien l'intro qui sert à rien et parce que la version de Low est quand même un poil trop appuyée dans le côté lent/triste pour moi, ce qui ne l'empêche pas d'être chouette quand même. (Et puis le morceau des Smiths est sur "Strangeways..." qui est un de mes albums préférés du groupe, si si, SI SI SI, déconnez pas, y'a "Death of a Disco Dancer".)
Caaaaalmons nous !
RépondreSupprimerPas possible...Une horreur cette version ...cette lenteur fort appuyée est totalement inutile voire redondante parce que TOUT est dans les paroles , ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche. Et , desolée de te contredire mais Morrissey ça reste le sommet du panier dans ce plus que brumeux paysage musical actuel !!! Heureusement qu'il n'a plus le
RépondreSupprimercharme de l'ado des années 80 ça m'inquiéterait à son âge !!!
Ça c'est du bon réveille matin débat !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas la chanson des Smiths et j'ai été agréablement surpris parce que je l'aime bien, je la trouve assez belle. Ce n'était pas gagné avec ce que je pense de The Queen Is Dead et de Meat Is Murder, hum. Bien sûr la production ne passe toujours pas et je trouve la chanson un peu longuette, mais c'est déjà ça.
Donc je préfère la version de Low évidemment, je la trouve vraiment forte, plus intense que l'originale, je préfère le son, je ne la trouve pas vraiment si lente. Et puis je n'arrête pas d'écouter Things We Lost In The Fire en ce moment alors forcément, ça me parle plus !
Duck.
Tin reprocher à Morrissey d'être surproduit et bodybuildé c'est comme reprocher à un homme d'avoir des couilles!
RépondreSupprimerNon mais sincèrement les amis, vous aimez bien les derniers albums de Morrissey? J'ai pas osé écouter "Years of Refusal", mais par exemple "You Are The Quarry", c'est franchement affreux : c'est pompier, pas inspiré, avec des grosses guitares impossibles, et Morrissey qui se parodie, AHHHH. Evidemment, quand je dis qu'il est plus le post-ado des Smiths, ça veut pas dire qu'il aurait du rester ça, ça aurait été complètement stupide. Mais en même temps, il aurait pu éviter de devenir un cinquantenaire aux gouts douteux...
RépondreSupprimerJe ne peux qu'agréer avec mon estimé collègue. Je me suis envoyé "Years of Refusal" l'an dernier et si je n'ai rien à reprocher aux paroles de Morrissey, à l'affreuse pochette ou à son chant auto-parodique (inconscient ?), je pétitionne et je défile dans les rues lorsqu'il s'agit de son backing band. C'est une honte de faire un rock aussi plat avec un son aussi inintéressant. On dirait du Blink 182 sans inspiration (!!).
RépondreSupprimerje vote pour les Smiths, évidemment.
RépondreSupprimerJe vote toujours pour les Smiths , c'est sentimental , émotionnel enfin appelez ça comme vous voulez...
RépondreSupprimeren 2004 je kiffais you are the quarry, c'était mon gros kif d'adolescence, mais les paroles étaient nulles et je kiffais, et la musique je m'en souviens un peu et qu'est-ce que j'ai écouté cet album !
RépondreSupprimer