C'est entendu.

jeudi 24 décembre 2009

[Tip Top] 10 singles pour 2009

Loin de nous l'idée de vous lancer ici une liste des meilleurs morceaux de l'année - l'exercice serait bien périlleux et n'aurait été l'objet d'absolument aucun consensus entre les membres de la rédaction, bon sang non! A la place, il faudrait plutôt prendre la petite liste qui suit comme un diaporama des morceaux qui sont passés en boucle dans les stéreos (stéréoo-oh) des rédacteurs de C'est Entendu (nous quoi) parce qu'ils étaient bougrement accrocheurs : 10 singles géniaux pour une année qui se meurt.

10. SunJ - Blind Jack Attack


Rythmique nonchalante, accords bossa-nova, petits solos qui caressent les nuages : Blind Jack Attack est ni plus ni moins un tube dégoulinant de cool avec lequel l'été semble ne jamais finir.



9. Girls - Darling


Ce qui compte, ce n'est pas les douces mélodies ou les guitares ensoleillée, non, ce qui compte, c'est la voix de Christopher Owens qui lance "Man I felt like i was going nowhere, then I found my way in the songs that I'm singing". Rien de plus.




8. Handsome Furs - All We Want, Baby, Is Everything

Dan Boeckner et Alexei Perry forment le meilleur couple rock et ils font ce que New Order aurait fait s'ils avaient eu quelque chose dans le pantalon. Tout se passe à partir de la seconde minute du morceau.




7. The Breeders - Fate To Fatal

Les soeurs Deal ne savent faire que de la musique bancale, mais elles sont tellement à côté de la plaque qu'elles en deviennent, de facto, les plus cools. Fate To Fatal est un autre tube bordélique et fatigué en guise de preuve.



6. Fever Ray - Keep The Streets Empty For Me

Sans tous les gadgets de The Knife amoncelés autour de son écriture, Karin Dreijer Anderson se révèle être une Kate Bush sans le melon. Elle compose là une Bande Son Mélancolique pour Aubes Frileuses et croyez-moi, c'est très efficace.




5. St. Vincent - Actor Out Of Work

(Vous pouvez [ré]écouter le morceau et [re]voir le meilleur clip de l'année via ce lien par exemple)
1m22 : à ce moment là, Annie Clark (a.k.a. St. Vincent) decide de rajouter des choeurs qui font une montée du sol jusqu'au si bémol. Un choix loin d'être anodin : à partir de ce moment-là, Actor Out Of Work passe de "simple tube" à "morceau le plus jouissif de l'année" et vous devez, normalement, tomber amoureux d'Annie. Normalement.



4. Girls - Summertime

La chanson la plus épique de l'année ne tient qu'à trois accords, la voix de Christopher Owens et une explosion de bruit démentielle. D'un "Alright" à 2:20, Girls émeut en expliquant à qui veut l'entendre tout ce qu'il faut savoir.



3. Golden Silvers - True Romance
Le tube britpop qui enfonce les Specials est un singalong de première, irrésistiblement dansant et surtout très drôle. Il aura permis de révéler un Gwylim Gold que l'on espère se révéler être le "prochain Damon Albarn (quoi?!)."




2. Times New Viking - Move To California
Blues post-moderne joué par des punks arty au son dégoutant, Move To California est un morceau déprimé et polaire sur la fatigue infinie ("Our bodies will lay as all dead bodies will lie") où aucune lumière ne semble apparaitre, pas même celle d'un soleil californien qui n'a jamais semblé aussi blême.



1. Grizzly Bear - Two Weeks
Le morceau pop inattendu de l'année, qui semble accessible et immédiat mais qui ne cesse jamais de dévoiler sa richesse solaire. Les quatre de Grizzly Bear font jaillir de chaque élément des flots organiques, jusqu'à l'ascension vers la lumière.




N'oubliez pas que pour découvrir d'autres morceaux chouchous de la rédaction de C'est Entendu, nous ne pouvons que vous recommander l'écoute de notre compilation en forme de cadeau de Noël Le Peu Importe Vol. 1 au cas où vous ne l'auriez pas déjà fait (et si c'est le cas, alors merci beaucoup!).

A venir : notre top album de l'année (et de la décennie!), et les résultats de notre référendum des lecteurs!

3 commentaires:

  1. 2 fois girls, moi j'appelle ça de l'acharnement et pire de tout : Hellhole ratrace même pas cité mais ou va-t-on ?
    M"enfin le top retombe quand même sur ses pieds j'approuve le no1

    RépondreSupprimer
  2. Très dommage qu'il y ait deux fois Girls, oui, quand on sait toutes les autres super chansons sorties cette année....

    RépondreSupprimer
  3. S'il y a deux fois Girls, c'est parce que le résultat des votes cumulés des rédacteurs a placé dans le top 10 deux chansons différentes de Girls. Alors on aurait pu choisir d'opter pour le fameux "une seule chanson par artiste" et il y aurait alors eu Don't be a jerk, Jonny de The Drums dans le top, mais on s'est dit que finalement, c'était montrer à quel point Girls est un groupe qui marche par singles et à quel point leurs singles nous avaient touchés.

    RépondreSupprimer