C'est entendu.

mardi 24 novembre 2009

[Réveille Matin] The Lovin' Spoonful - Summer In The City

Plan sur le pont de Brooklyn, tôt le matin. L'image est très sombre, mais rouge. On sent que c'est l'été. Bruits des voitures. Un orgue résonne soudain, étrange et sombre. Le coup de batterie fait apparaître les mots "DIE HARD" en petit à l'écran. Puis un autre coup de batterie amplifié et BAM, un grand "WITH A VENGEANCE" barre l'image. Enfin, hop, dernier coup de batterie, changement de plan, sur New York et ça démarre. La musique est détendue, groovy, un peu mélancolique au départ, le chanteur lance "Hot town ! Summer in the city !" Rapidement, on arrive sur le refrain, et là, ça devient plus lumineux, on sent les sixties et la chaleur. A l'écran, vous avez des plans sur les gens de la ville : ils sortent du métro, ils arrosent le trottoir, ils sont dans les embouteillages. Tout est parfait. Puis un plan insistant sur un grand magasin. Subitement, la musique s'arrête, et BOUM, tout explose, il y avait une bombe, un camion s'envole, un vrai raffut, beaucoup de fumée et hop, le film est lancé.


Vous savez pas l'effet que m'a fait ce début quand je l'ai vu pour la première fois, avec cette musique trop cool et inconnue derrière, à 9-10 ans sur Laserdisc (oui, on avait des laserdisc à la maison, les vynils du cinéma, mais en moins cool ; je ne crois pas qu'on puisse dire que "le laserdisc rend l'image plus chaude," ou être friand du "plaisir de changer de face en plein milieu du film"). Je passais des heures à me mater ce troisième épisode de Die Hard en boucle. Bruce Willis était parfait et avait des répliques cinglantes. Il formait un duo génial avec Samuel L. Jackson. Et puis Jeremy Irons en méchant sadique qui fait des devinettes (je me souviens toujours par coeur des énigmes et de leurs réponses, et je les refaisais à des amis dans la cour de récréation), c'était parfait pour moi. Et ça l'est toujours, ce film repassant sur mon lecteur dvd au moins deux fois par an, restant le meilleur film d'action du monde.

Récemment, j'ai écouté un best-of des Lovin' Spoonful, un groupe un peu quelconque des 60's à qui on doit une poignée de morceaux convenables sur des albums oubliables qui n'ont rien révolutionnés, mais l'ont au moins fait gentiment. Et je suis tombé par hasard sur leur morceau "Summer In The City". Choc considérable. Les images qui reviennent en tête, instantanément, liées à jamais à la musique. "Mais ! Mais ! Je connais ça !" Et, soudain, le morceau en lui-même qui apparaît comme un tube ultime, léger et magique. La façon dont l'autoharpe sublime le refrain. Et surtout, la découverte du reste du morceau. Bah oui, dans le film, le morceau se coupe brutalement sur l'explosion et il n'y a pas la suite. Il se coupe quand le chanteur dit "bus stop" pour être précis. Imaginez un peu cette sensation tordue : un morceau dont on connaît le début par cœur, mais dont on n'a jamais écouté la fin. Le petit break à la rythmique rigolote avec les bruits de voitures qui klaxonnent rajoutés pour créer une atmosphère d'été dans la ville. Et qui donne sur le retour du clavier principal et sa descente harmonique délicieuse. Et oui, il manquait tout ça. Mais maintenant, c'est réparé, allez écouter ça dans le player pour commencer la journée de manière merveilleuse. Et en l'écoutant, réfléchissez à ça : vous avez un bidon de 3 gallons et un bidon de 5 gallons, les deux n'étant pas gradués. Comment faire pour avoir 4 gallons d'eau tout juste dans le bidon de 5 ? Vous avez 3 minutes.


Emilien.

8 commentaires:

  1. T'es dur avec les Lovin' Spoonful !

    Je trouve certains de leurs morceaux bien plus que convenables, certains cavalent en tête de mes chouchous des 60's comme celui-là ou Daydream (mais bon c'est perso) ((et j'aime les 60's)) (((et là c'est du nectar de 60's huh ?))).

    Tu me donnes envie de revoir Die Hard cela dit :)

    RépondreSupprimer
  2. PS : étrange choix pour un Réveille Matin en novembre quand même !

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi il fait tout gris mais ça me réchauffe le cœur comme rarement.

    Sinon, la méthode pas employée dans le film (il y en a deux) est :
    Remplir le bidon de 3 en entier, le verser dans le bidon de 5.
    Remplir le bidon de 3 en entier, le verser dans le bidon de 5 jusqu'à ce que celui-ci soit rempli : il y a donc un gallon dans le bidon de 3.
    Vider le bidon de 5, verser le bidon de 3 (qui ne contient qu'un gallon) dans le bidon de 5.
    Remplir le bidon de 3, le verser dans le bidon de 5.

    Et comme ça, tu évites facilement que Simon t'exploses la djeule à côté de la fontaine. Ouf !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord pour dire deux choses :

    - Die Hard 3 est le meilleur film d'action / buddy movie de tous les temps, et tu m'as donné envie de le revoir.

    - Les Lovin Spoonful étaient un super groupe dans les sixties ! Summer in the city est quasiment le morceau le moins représentatif de leur style, mais ils en ont enregistré des tubes (Daydream, Do you believe in Magic ?) et leurs albums sans grande prétention étaient ma foi fameux (j'aime même la Bo pour Lily la tigresse, de Woody).

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je confirme, je suis un peu dur avec les Lovin' Spoonful, mais c'est parce qu'ils font partie de cet ensemble de groupe des sixties qui m'ennuient pas mal et dont la musique a, je trouve, un peu mal vieillie. Mais ça, c'est parce qu'au fond, je me rend compte que je suis pas très sixties peut être...

    Thelonius : hé, c'est moi qui te l'ai dite cette technique alternative!

    RépondreSupprimer
  6. Fameux article, super morceau, grand film. Je kiffe cette semaine de réveille-matin pour l'instant. J'espère que le niveau ne va pas baisser, parce que là on est très haut.

    RépondreSupprimer
  7. Avec ses parenthèse Clara m'a plus flingué la tronche que ta devinette qu'on connait tous par coeur.:D
    Chouette "réveille-matin".
    Mais c'est vrai que t'es rude avec le groupe, dont j'aime bien le reste de l'album où figure cette chanson, mais aussi Daydream.

    RépondreSupprimer
  8. Ca donne envie de revoir ce putain de film !

    "Olala, mes aïeux... il y en a qui prennent leur pied !"

    RépondreSupprimer