Bonjour tout le monde ! C'est grâce à une chouette compilation que j'ai découvert Charles de Goal, et cette compilation, je vous conseille de vous la procurer si comme moi vous êtes trop jeunes pour avoir connu la scène new wave underground française et que vous êtes un brin curieux. Cette compilation c'est "So young but so cold, Underground French Music 1977-1983," sortie en 2004 sur le label Tigersushi (où sont aussi Krikor, Joakim et quelques autres gens de qualité), et sur laquelle vous retrouverez d'autres artistes cultes de l'époque comme JJ Burnel (de The Stranglers), ou encore Nini Raviolette, Ruth, Kas Product et Jacno.
Charles de Goal est Patrick Blain pourrait être inscrit sur la pochette de chacun des disques sortis depuis le premier LP, "Algorythmes," au début des années 80, jusqu'à "Restructuration," l'album de la "reformation" qui a suivi le concert donné en 2006 à Paris. Je ne vais pas en dire beaucoup plus, n'étant accointé de Charles de Goal que depuis peu, je n'en sais pas encore beaucoup sur Patrick Blain, ni n'ai même eu encore la chance d'écouter "Restructuration," mais il fallait que je vous parle de Synchro, le morceau figurant sur la compilation. Il y a tout simplement deux façons d'envisager la langue Française. Soit on la prend comme La Langue De Molière et alors on la respecte et on la traite en Grande Dame, comme l'ont fait beaucoup de grands chanteurs populaires, comme, disons Charles Aznavour ou Alain Bashung dans la seconde partie de sa carrière, mais aussi certains "rockeurs" de talent comme Bertrand Cantat de Noir Désir pour ne citer que lui. L'autre solution consiste à ne pas s'embarrasser de formules, jeux de mots et autres allitérations quand seules les rimes et une certaine dose de langage vernaculaire (comprendre : "le parler de tous les jours") suffisent à faire remuer l'auditoire, qui ne demande d'ailleurs rien d'autre. C'est ce qu'a compris Patrick Blain en faisant Charles de Goal, et Synchro, petit tube de new wave synthétique, n'a d'autre ambition que de faire danser le quidam un peu coincé mais tellement cool (toi, moi, lui). S'ensuivent une ligne de basse démente, une claire source d'inspiration en provenance des tarés de chez Devo, un synthé trop bien et des paroles mémorables :
Joe
"Danse dans ton auto / Danse en rythme avec l'écho / Danse au son de ta stéréo/ Mais surtout ne perds pas le tempo"Quoi d'autre ? What else ? Ça pourrait être le slogan de C'est Entendu, non ?
Joe
Very nice ! Ah Quelle belle époque que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaitre!
RépondreSupprimerSur la récente compil DJ-KICKS par Chromeo, il y a quelques perles québécoises des années 80 (dont un morceau de Diane Tell).
RépondreSupprimerParmi lesquelles ces belles paroles du groupe Soupir :
Je t'aime, je t'aime, c'est toi que j'aime.
Dis moi pourquoi-a tu fais ça.
Où où es-tu ? Où où es-tu ? Je n'en peux plus, je n'en peux plus.
Pourquoi ? Pourquoi ? Dis moi pourquoi.
Dis-moi pourquoi-a tu t'en vas.
C'est une alarme, c'est un signal.
Je verse des larmes de métal.
Comme quoi c'est toujours par les compils qu'on découvre des choses.
y'a 100 fois mieux que ça dans le style !!! bande d'amateurs ! :D
RépondreSupprimerVinnie : sois certain que je vais écouter ça ! D'ailleurs ces paroles me font penser à celles de l'introduction du disque de Desire dont j'ai causé l'autre jour, quand Megan Louise dit "Ou es tu ? ou es tu ? Montre moi ton visage. Ton visage. Ton visage." ou un truc approchant.
RépondreSupprimerChacal! : Par exemple ?
et je suis un jeune de vingt ans :p
RépondreSupprimerpar exemple ! tout la compile Bippp sorti par l'EXCELLENTISSIME label français BORN BAD. Disponible en lp ou cd voir mp3 pour les merdeux, on peut néanmoins l'entendre sur deezer...: http://www.deezer.com/en/#music/various/bippp-french-synth-wave-79-85-40608
RépondreSupprimervoilà un disque avec lequel j'ai vécu et dont je n'aime pas donner la référence afin qu'on ne me gâche pas mon plaisir absolu. pas de commentaires idiots, merci !
hihihii, c'est le matin...
RépondreSupprimerMerci pour cette autre compile, je vais me l'écouter (j'aime bien Ping Pong, déjà).
RépondreSupprimerPar contre, ton "pas de commentaires idiots, merci!" suivant ton "y'a 100 fois mieux que ça" c'est rigolo :D
ro çava hein
RépondreSupprimer