C'est entendu.

mercredi 21 octobre 2009

[Réveille Matin] Stereolab - Space Moth

Jim O'Rourke c'est le genre de mec qui aime laisser une patte sonore plutôt expérimentale lorsqu'il collabore avec un groupe. Quand il produit et/ou mixe un disque il aime bien y caler du drone à la fin des morceaux (on en reparlera demain vous verrez) ou mettre en valeur la dimension BRUIT du groupe. Mais lorsqu'il s'est attelé à "Sound Dust" de Stereolab, en 2001, c'est plutôt son amour des doux arrangements qui est ressorti. Sur cet album il est membre du groupe de Laetitia Sadier, et il joue de tout un tas d'instruments aux côtés de Sean O'Hagan, le leader des High Llamas, lui aussi invité remarqué sur ce disque, et forcément un compère de choix pour développer une pop rêveuse aux arrangements classieux.

L'artwork si beau et si rose de l'album.

Roh, j'allais vous dire qu'il y a plein d'instruments cools comme de la clarinette, du glockenspiel, des marimbas et plein d'autres trucs qui mis ensemble faisaient (en 2001) la pop du futur. J'allais vous dire que le chant de Laetitia Sadier effraiera certainement ceux qui n'aiment pas le chant de Nico (on appelle ça une "voix de personne morte," c'est dans le dico, promis), mais qu'elle est forcément parfaite dans son rôle de fantôme pop élégant. Je voulais ajouter aussi que Space Moth (écoutez-là dans le lecteur) est, comme d'autres morceaux sur le disque, une petite symphonie en multiples mouvements et que vous aurez besoin d'une bonne dizaine d'écoutes pour ne serait-ce que commencer à faire le tour des détails qui la composent. Je voulais dire tout ça et plein d'autres choses, mais finalement, le mieux c'est d'y aller cash et de dire que c'est quand même le meilleur album de Stereolab et que vous devriez vraiment vous le procurer, mes amis. Et encore bravo Jim O'Rourke !


Joe

7 commentaires:

  1. Ah bon ? Je pensais que le meilleur de Stéréolab était "Transient Random-Noise Bursts With Announcements" (1993).

    RépondreSupprimer
  2. Un débat sur "quel est le meilleur album de stéréolab?" pourrait être assez interminable, surtout si des fans rappliquent ahah. Dans l'opinion générale, on voit "Emperor Tomato Ketchup" comme le meilleur album de Stereolab, mais deux autres outsiders apparaissent souvent : pour les gens plus noisy, "Transient Random-Noise Bursts With Announcements" (c'est mon préféré à moi aussi par exemple), pour les gens plus posés, "Sound-Dust", qui est, il faut le dire, un très chouette album. Enfin, y'aussi "Mars Auriac..." etc etc. Ils ont fait plein de bons albums en fait!

    Et puis, si joe y était allé avec des pincettes du genre "je pense qu'il me semble que ça pourrait être le meilleur album de stéréolab", ça aurait eu MOINS DE PUNCH. : )

    RépondreSupprimer
  3. Hé mais MERCI Joe ! Tu m'as donné l'opportunité de vraiment découvrir le groupe, j'ai toujours eu un peu la flemme d'explorer leur discographie mais là c'est bien parti, ce morceau est épique !

    RépondreSupprimer
  4. De rien Thelonius ! Cet album est une porte d'entrée classique pour le quidam à tendance pop.
    Après on peut effectivement débattre sur le meilleur disque du groupe, et évidemment "Transient" et "Emperor" sont super, mais ce sont des portes d'entrée différentes par contre.

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est très bien !

    Ce matin en me réveillant dans mon lit, je me suis dit : "si je faisais partie de la rédaction, je ferais un article sur une chanson de Sound-Dust, Space Moth par exemple." C'est fou !

    C'est ma chanson préférée de Stereolab, sur mon album préféré. Je suis d'accord avec Émilien, il faut écouter Transient Random Noise et Sound Dust, ils sont différents mais parfaits tous les deux. Transient Random Noise, c'est la meilleure utilisation du mur du son shoegaze qui soit. Ils ont mélangé les guitares vaporeuses à des structures krautrock et surtout des mélodies sublimes, des trucs qui semblent chanter du paradis, c'est incroyable. Sound-Dust, c'est un peu la perfection pop avec dix mille sons et des structures qui font n'importe quoi, mais ce qui est bien avec le groupe, c'est que ça ne sonne jamais démonstratif, il y a une sobriété et une élégance innées qui sont assez bluffantes.

    Dans les trois derniers albums post-Mary Hansen, Chemical Chords est géant aussi !

    Duck.

    RépondreSupprimer
  6. Mais qui ça peut-il donc bien être cet Anonyme qui provoque des débats aussi passionnants ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est moi, je me dévoile au grand jour !

    RépondreSupprimer