C'est entendu.

jeudi 15 octobre 2009

[Réveille Matin] Pavement - Debris Slide

"We're Only in it for the Money". Ils l'ont pas dit comme ça, mais on voit bien que c'est pas par pure bonté de coeur que Pavement a décidé de se reformer pour une longue série de concerts à travers le monde qu'on imagine forcément sold out en 2010. C'est en tout cas ce que semble dire implicitement Bob Nastanovich (vous savez, le mec qui joue de plein d'instruments et qui gueule dans le fond) quand il sort des phrases en interview du genre "C'est une reformation unique", "On ne se voit jamais, je pense pas qu'il y aura de problèmes" ou "Ce n'est pas moi qui déciderai des morceaux qu'on jouera". Un peu comme si les 00's n'avaient jamais existé, revoilà nos ex-branleurs sur scène, par le bon vouloir de Malkmus qui avait du temps libre, et annonçant haut et fort que ça ne sera suivi d'aucun autre album (et c'est tant mieux).


En attendant ces grandes messes musicales qui vous rappelleront que le temps passe et que, foutre, ils ont plus de 40 ans, on peut se souvenir de l'année 1991, juste avant l'explosion du groupe, quand Pavement n'était qu'un petit groupe de post-ados qui sortaient des e.p. en dilettantes sur Drag City, qui était alors un minuscule label dont Pavement était la première signature, l'époque où Gary Young était leur turbulent batteur et que leurs concerts étaient un peu bordéliques, l'époque où l'on entendait encore pas mal qu'ils aimaient bien The Fall. L'époque où sortait leur 3ème e.p., l'excellent Perfect Sound Forever.


(Debris Slide)

Brut mais plus précis que sur leurs précédents essais, Pavement apparait dans les 7 morceaux de cette petite déflagration de 12 minutes comme un groupe à la fois en devenir et ayant déjà trouvé son style. Ces morceaux sont du pur Pavement, guitares cool mais molles qui font des solos, rythmiques qui groovent, Malkmus qui déblatère des textes flous, tout est là et pourtant tout est à venir. Et si le groupe ne peut s'empêcher de mettre deux petits interludes noise pas très convaincants pour rire, il sort aussi ses premiers classiques : Heckler Spray est un instrumental absolument génial, From Now On est parfaite et braillarde, Home a les meilleures guitares. Et puis il y a Debris Slide, le tube, avec ses guitares sur-mixées et sa batterie ultime qui mènent inexorablement vers un refrain dont les "pa, pa, padapa (debris slide!)" sont nés pour être entêtants. C'est bruyant, c'est bancal, c'est un peu n'importe quoi, mais c'est d'une efficacité redoutable. C'est Pavement quoi. Le meilleur groupe de rock des 90's. Venez vite en France les mecs. Je sais que vous jouerez pas ce morceau et que ce sera sûrement au foutu Zenith, mais je suis prêt à faire avec.


Emilien.

6 commentaires:

  1. Je profite de ce très chouette réveille matin (je redécouvre crooked rain crooked rain là, c'est un album ultime !) pour causer un peu du sondage de gauche.

    Je pense pas que ce soit le nombre de réveille-matin le problème, plutôt l'interface du site. Vu que C'est Entendu est encore un blog, ouais, 5 réveille-matin c'est beaucoup, parce que du coup un article par jour ça alourdit carrément la lecture. Mais si un site est crée rapidement (toujours au point mort du "on recherche un geek professionnel" ?), je vois pas le problème d'avoir une rubrique dédiée et 5 articles par semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me déprime ces reformations. Comme d'habitude, ça fera plaisir aux fans mais les concerts ne peuvent que décevoir. Les types ont changé, le monde aussi, ils vont jouer sans aucune envie, c'est terrible. Les Pixies, My Bloody Valentine et maintenant Pavement, brrrr.

    Par contre ça me rappelle que je n'ai pas écouté Slanted And Enchanted depuis longtemps et l'article me redonne envie, c'est déjà ça !

    Quant aux sondages, j'ai voté pour cinq par semaine. Je trouve que c'est la meilleure rubrique du blog avec les chroniques d'albums, c'est une bonne manière de parler de quelque chose avec concision et passion.

    Duck.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces commentaires constructifs.
    Concernant les Réveille Matin, nous n'avons pas encore de site en vue, mais nous avons des webmestres en vue. C'est Entendu n'a que 8 mois d'existence, et nous espérons que pour ses un an, nous aurons un site, mais rien n'est certain.

    Concernant le rythme, je suis absolument d'accord avec ce que dit Thelonius.

    Et pour les reformations, Duck, tu oublies BLUR ahah. Mais tu as raison. Perso, je n'ai rien contre des reformations avec albums à la clé. Parce que ça peut donner de fameux trucs (Portishead). Mais les reformations pour les thunes, ça n'a aucune sorte d'intérêt.

    RépondreSupprimer
  4. Oui Blur c'est vrai. Mais ils avaient l'air de sincèrement s'amuser sur scène alors je leur pardonne. Ce que je déteste, c'est ces groupes qui se font le gueule et qui jouent en regardant leur chaussettes avec qu'une seule envie : voir le chèque de la soirée. Mais c'est vrai que la reformation pour concerts uniquement, je trouve ça bizarre. Alors que pour un album, ça je ne dis pas non !

    Duck.

    RépondreSupprimer
  5. My Bloody Valentine ont promis un album ! Bon y'a peu de chances qu'il sorte avant 2015, mais étant donné qu'ils se sont pas trop brouillés (je crois), c'est déjà plus sincère. Par contre eux ils regardent pas leurs chaussettes mais leurs chaussures, et même avant le hiatus !

    RépondreSupprimer