Bonjour à tous ! Vos Réveille-Matin ont oublié d'être remontés cette semaine et c'est la débandade, alors me voilà à la rescousse de vos matinées molles et grises d'ennui avec de la pop enfantine et absurde pour passer un petit coup de baume sur vos zygomatiques trop peu sollicités.
Laissez moi donc vous causer de Oui Oui, groupe français fondé en 1983 par deux amis de lycée autour de la personne d'Étienne Charry, et dont le principal défaut est d'être in-foutu de sortir un album sur un label qui ne va pas mettre la clef sous la porte deux semaines plus tard, ce qui rend "Chacun tout le monde" (1989) et "Formidable" (1991) particulièrement introuvables. Peu importe, l'écoute d'un morceau choisi au hasard dans leur discographie réduite convaincra quiconque que le groupe est passé maître dans l'art de la popsong frenchie naïve, sucrée, bourrée d'idées et de mélodies remuantes, en un mot : parfaite.
(Les Cailloux)
Du chant euphorique et tremblotant tout juste ce qu'il faut de Charry sur des paroles qui semblent avoir été écrites par un CE2 dont la limonade aurait été parfumée au LSD ("Les cailloux/coulent sans crier/dans les trous/où ils n'ont pas pied", gare à toi Syd Barrett) à la montée harmonique épique des chœurs durant le final qui vient sublimer cette grille d'accords forcément majeurs en passant par les sursauts imprévisibles des claviers et des trompettes, Les Cailloux est une perle pop urgente et sautillante dont la production légère mais jamais plate semble intemporelle.
Ah, et n'oublions pas que l'on doit en grande partie l'identité visuelle du groupe ainsi que sa timide réputation culte au succès de son batteur qui n'est autre que le réalisateur Michel Gondry, qui imagina bon nombre de clips pour Bjork, Beck, les White Stripes et plein d'autres avant de se lancer dans le cinéma. Et quels étaient les premiers morceaux dont Gondry a fait les clips, hmm ? Je vous le donne en mille, ceux de Oui Oui, et celui de Les Cailloux est justement un petit bijou de stop-motion absurde mettant en scène les alter ego plasticinés des membres du groupe.
Ah, et n'oublions pas que l'on doit en grande partie l'identité visuelle du groupe ainsi que sa timide réputation culte au succès de son batteur qui n'est autre que le réalisateur Michel Gondry, qui imagina bon nombre de clips pour Bjork, Beck, les White Stripes et plein d'autres avant de se lancer dans le cinéma. Et quels étaient les premiers morceaux dont Gondry a fait les clips, hmm ? Je vous le donne en mille, ceux de Oui Oui, et celui de Les Cailloux est justement un petit bijou de stop-motion absurde mettant en scène les alter ego plasticinés des membres du groupe.
Et si avec tout ça vous êtes in-foutus de vous tirer de votre torpeur quotidienne, singez donc les étirements matinaux d'Étienne, Nicolas, Michel et Gilles. Ça y est, vous pouvez sourire.
Thelonius
j'approuve tout! grand morceau! immense groupe! fameux réveille matin!
RépondreSupprimerexcellent !
RépondreSupprimerThelonius dans c'est entendu. On aura tout vu ! Je l'avais senti, presque touché, mais à mon goût, c'est parfait !
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