C'est entendu.

lundi 28 septembre 2009

[Réveille Matin] Frànçois & The Atlas Mountains - Be Water (Je suis de l'eau)

Alors, bon, c'est lundi matin, la semaine commence et autant que ce soit avec un morceau qui vous emporte et vous entraîne et avance sans fin et vous ne pouvez pas vous arrêter quand vous l'écoutez et vous vous levez du bon pied avec une mélodie légère encastrée dans votre crâne qui viendra siffloter dans votre oreille toute la journée. Ce morceau pour aujourd'hui ce sera "Be Water (je suis de l'eau)" de l'un des artistes français les plus passionnants et talentueux de notre époque, je veux bien entendu parler de Frànçois accompagné par des amis à lui résumés sous le nom de The Atlas Mountains, extrait de son nouvel album "Plaine Inondable" qui est sorti il y a quelques jours, un album qui semble avoir un peu les faveurs des médias, ce qui n'est pas un mal après trop d'années dans l'ombre. Je n'en dirais pas plus pour l'instant, car cet album sera chroniqué bientôt dans ces colonnes, pour l'instant, concentrons-nous sur ce véritable petit tube que vous pouvez écouter ci-dessous.



"Je suis de l'eau, je suis de l'eau, je suis de l'eau", oh, qu'elle est belle, naturelle et ample cette mélodie que chante nonchalamment Frànçois accompagné par un formidable quintet vocal feminin dont les "pa-da" et autres "ah!" sont une sorte de bénédiction musicale entre deux harmonies pures. Oh, comme elle s'étale avec grâce sur un seul accord aussi majeur qu'ensoleillé, avec des petits claps-clapotis dans le fond. Ça peut paraître absolument niais de faire des comparaisons du genre "ce morceau rappelle vraiment de l'eau, il coule, il jaillit dans vos oreilles, et son petit côté syncopé qui sautille sur une guitare acoustique régulière fait penser à un ruisseau qui coule et coule et coule et coule", mais, bon sang, on y pense. C'est d'une légèreté déconcertante qui met un sourire sur le visage en 10 secondes. C'est plus qu'un morceau en fait. C'est un petit miracle.

Emilien.

1 commentaire:

  1. Superbe chanson, chroniquée avec amour dans cet excellent article, et le disque est également très très chouette ! Super découverte. Vivement le concert :D

    RépondreSupprimer