The Clean est un groupe parmi les hauts gradés de la kiwi pop, celle des années 80, pendant le bouillonnement jangle en Océanie. Kiwi pop kézako ? De la pop néo zélandaise, tout simplement, et si vous avez loupé un wagon du train de la Grande Histoire de la Pop Moderne, vous ne devez pas non plus connaître Hoodoo Gurus, The Church ou autres Go-Betweens (que j'ai pourtant déjà loués) qui ont créé l'une des scènes les plus fascinantes, vastes et intéressantes des eighties sur leurs îles, avec leurs guitares, leurs chants naïfs et leurs mélodies calines.
Bref, après huit ans d'absence, The Clean revient.
Guitares acoustiques, chant d'oiseau, psychédélisme pépère, murs de sons épars et mélodies sucrées, c'est ça la recette du nouvel album et si l'on vous dit que c'est LE groupe qui a probablement le plus influencé Ira Kaplan (de Yo La Tengo), vous direz que vous le saviez et qu'en plus ça coule de source à l'écoute du chant et des arrangements cotonneux de "Mister Pop."
Et ceux d'entre vous qui cherchent un peu plus d'aventure se satisferont des incursions instrumentales dans l'univers de Neu! présentes sur Moon Jumper, que vous pouvez écouter dans le lecteur.
Joe
Ca me plait bien! Je vais écouter l'album illico. :D
RépondreSupprimerL'album est cool aussi, mais je me souviens avoir écouté Vehicle qui m'avait beaucoup moins plu.
RépondreSupprimerL'album est géant en fait. C'est 30mn de bonheur. Il fait la durée idéale. Son nom et sa pochette lui vont à merveille. Je l'adore. C'est l'un des meilleurs disques sortis récemment. J'aimerais avoir des centaines d'albums exactement comme celui-ci juste pour être peinard.
RépondreSupprimerT'es boosté comme un sein gonflé à l'hélium, mon vieux ! T'étais déjà enthousiaste en Septembre 2009, mais là on ne te tient plus ! Ce groupe il n'y a que toi qui l'aime à ce point ! Même les mecs qui en font partie s'en foutent ! Mais c'est chouette qu'ils aient un fana, et ça me fait plaise si mon article t'a aidé à les trouver au-dessus de tout.
RépondreSupprimerJe suis sûr que je suis pas seul. Sur Facebook on est 2430, et peut-être sera-t-on 2432 dans un mois. Mais j'espère être LE fana toulousain. J'ai au moins cette ambition ! Au moins celle-là ! J'aimerais qu'on me présente comme le fana toulousain de The Clean.
RépondreSupprimerLà, pour tout t'avouer, je me confectionne une compil' Yo La Tengo où j'essaie de réunir une douzaine de titres de la trempe de ceux présents sur l'album Mister Pop de The Clean, car je ne vois que Yo La Tengo pour rivaliser un peu et, je l'espère, réussir à pondre un doublon virtuel à ce disque, qui est dorénavant mon "disque de chevet".
J'y suis presque.
En fait, pour Mister Pop, on est 2 : http://www.undertheradar.co.nz/utr/review/CID/310/N/Mister-Pop.utr?ref=search&sid=616468821.2418237054..1
RépondreSupprimerMais moi j'aurai mis un point de plus!
J'ai réussi à confectionner une sacrée compil', josué !
RépondreSupprimerLes autres : vous passez à côté d'un gros skeud.
WOW TU ME L'ENVOIES?
RépondreSupprimertu me fais marcher :(
RépondreSupprimerNon du tout, je la veux, sur clé usb !
RépondreSupprimerLu sur Twitter ce soir :
RépondreSupprimer"Ira called The Clean the greatest band in the world and at this moment I agree with him"
(Ira Kaplan de Yo La Tengo, donc)
On est soulmates Ira et moi.
RépondreSupprimerJ'ajoute que David Kilgour en solo, c'est fameux aussi. :D
RépondreSupprimer