C'est un bon mot assez connu de Johnny Lydon : "Qui écoutait la basse dans les albums de rock avant Public Image Limited?". La prétention de l'affirmation est fameuse et assez hilarante, mais le bougre n'avait pas entièrement tort, bien au contraire. Le post-punk a absolument libéré la basse, et a fait de l'instrument rythmique de second plan une composante essentielle et sur-mixée de la musique rock dès 1977. Parmi les groupes qui avaient tout compris et avaient décidés d'être à la fois rock et funky, les pères fondateurs, ce sont les anglais de Gang Of Four, évidemment, avec leur "Entertainment!," album qui parle à la fois aux jambes et à la tête via des morceaux jouissifs. Mais dans la petite ville de Leeds d'où venait le Gang, d'autres groupes étaient apparus à la fin des années 70 pour proposer eux aussi des morceaux au groove sec, martial, efficace, tueur.
Parmi eux, Delta 5, qui est un genre de Gang of Four féminin et surtout féministe (quasiment des proto-riot grrrls à certain égards!). Fondé en 1979, le groupe avait la particularité d'avoir carrément deux bassistes dans le groupe (il fallait donc absolument en parler cette semaine), et a sorti quelques singles absolument parfaits avant de disparaître en 1982 dans des conditions regrettables, c'est à dire un peu après un premier album mal foutu et mal produit, descendu par la presse, et qui ne s'est pas vendu. Restent des morceaux, et le plus efficace et brillant d'entre eux, c'est évidemment le tube parfait "Mind Your Own Business", sorti en single en 1979. La basse, non pardon, LES basses font le morceau, elles sont sa colonne vertébrale, tout s'articule autour d'elles. Écoutez-les sur les couplets, quand elles lancent un riff absolument démentiel, mélange de funk, de disco, de punk, de tout ce que vous voulez du moment que ça groove. C'est répétitif à mort mais c'est d'une efficacité sans faille : tout le post-punk est là, dans des lignes de basse pareilles. Dessus, une batterie martiale qui appuie une rythmique binaire implacable. Et puis les voix, des voix de filles énervées qui vous lancent avec dédain et ironie "Can I have a taste of your ice cream? Can I lick the crumbs from your table? Can I interfere in your crisis? NO! MIND YOUR OWN BUSINESS!". Froid? Oui, totalement, et c'est ça qui est jouissif. Quand tout explose avec l'arrivée de guitares douteuses et crades, c'est le petit plus génial qui rend le morceau parfait. Un des meilleurs singles de tout le post-punk? Oui, assurément, écoutez-moi ça tout de suite, dépêchez-vous bon sang!
J'ai bien aimé le morceau, et l'article est très chouette!
RépondreSupprimerFoutre, c'est du proto-luigi no!no!no!
RépondreSupprimerahah ! ça groove à mort en tout cas !
RépondreSupprimerJe changerai peut-être d'avis plus tard, mais là je trouve ça trop froid pour vraiment aimer.
RépondreSupprimerMoi j'adore ! Le post-punk dans ce qu'il a de plus tubesque, yeah !
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