C'est entendu.

dimanche 13 septembre 2009

[45 Tours] New Order - Age of Consent

J'y connais rien en basse et je suis un guitariste frustré qui joue à "Guitar Hero", mais je ne suis pas inculte non plus alors quand on me demande un riff de basse trop bien j'y vais pas par quatre morceaux, le bassiste ce sera Peter Hook, la basse une "Yamaha BB1200s Fretless" et pour le groupe j'ai l'embarra du choix entre Joy division, New Order, Revenge ou Monaco et même si ma chanson préféré restera à jamais Love will tear us apart de Joy Division, le morceau le plus significatif du style Hook est sans conteste Age of consent de New Order sur l'album "Power, corruption & lies" (1983).

Le gaillard à l'égo sur-dimensionné avoue s'inspirer des lignes de basse de la Motown et de celles de Jean-Jacques Burnell des Stranglers, mais en écoutant Hook on ne distingue aucune de ses deux influences, son style est unique et vraiment caractéristique : toute la mélodie du morceau est contenue sur ses 4 cordes. Parmi les belles réussites de Hook en peut aussi citer She's Lost Control et Twenty-Four Hours chez Joy division, mais sur Age of consent le riff est carrément dément, Hooky joue de la basse comme un dieu et l'emmène au delà du beat synthétique et métronomique. Sa basse parait légère et telle une cavalcade épique elle virevolte en diffusant une mélodie divine.

La noirceur de Joy Division encore très présente sur leur premier album ,"Movement," semble être évacuée. Ce morceau est le manifeste d'un nouveau groupe qui s'affirme et qui veux s'affranchir de son passé, désormais New Order s'adonne à l'hédonisme allant même jusqu'à ouvrir leur propre club avec Factory Records et Tony Wilson : La Hacienda à Manchester qui devient rapidement Le lieu incontournable de débauche des années 80. Mais sous son apparente légèreté, Age of consent, qui sonne comme une libération n'est encore que le bout du tunnel vers la lumière, et ce n'est pas anodin s'il est question d'une séparation dans cette chanson, une rupture amoureuse consentie mais dure à accepter. En regardant de près les paroles sont quand même très ambigües, on peut y déceler beaucoup d'amertume, un sentiment de trahison et notamment lorsque Sumner chante "And I’m not the kind that likes to tell you / Just what I want to do," par extrapolation on peut aisément supposer qu'il fait référence au suicide. Le fantôme de Ian Curtis rôde encore sur ce titre, d'ailleurs si on écoute ce morceau en 33t avec un tempo lent et la voix grave on dirai un morceau de Joy Division. Age of consent est une chanson pleines de contrastes entre des paroles sombres et une musique festive et c'est comme bien souvent ce que la pop peut offrir de meilleur.

Bref ce morceau est un classique et ça n'est un secret pour personne à part peut-être pour les deux autres membres du groupe, Bernard Sumner et Stephen Morris qui n'ont jamais vraiment laissé le bassiste exprimer son talent autant que sur ce titre, si bien qu'au final et au bout de 28 ans de bons et loyaux services chez New Order, Hooky en a eu marre et a enfin décidé de se barrer et de se la jouer Leave me alone loin de ses deux ex-compères, mais peut-être l'entendra-t-on nous rejouer Regret dans quelques temps ...




Djeepthejedi

2 commentaires:

  1. mon morceau préféré de new order. que dis-je, le seul morceau que j'aime de new order. mais je l'aime d'amour fou, donc ça annule le reste.

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi l'un de mes deux morceaux préférés de New Order (en fait l'un des deux seuls que j'aime) avec aussi Love Vigilantes (sur Low Life).
    Et Peter Hook est évidemment l'un des grands bassistes dont nous parlerons en fin de semaine.

    RépondreSupprimer