Chers lecteurs, je vous propose de conclure cette semaine chargée qui aura vu l'arrivée d'un nouveau rédacteur, l'exploration d'un thème péri-musical peu creusé, le premier RTT appliqué au Réveille Matin (il n'y en a pas eu Vendredi matin, vous l'avez sans doute remarqué) et la mise à jour de la façade du site (avec l'ajout des sections "A propos" et "En ce moment à l'affiche") et de la conclure par une gigantesque page de news ainsi que par un sondage.
Pour commencer, laissez-moi vous parler de quelques uns des chouchous de la Rédaction, à commencer par Fever Ray, dont le premier album sorti en début d'année est d'ores et déjà sur le point d'être réédité (date prévue : le 12 Octobre) avec en bonus tous les clips et deux reprises (Here before, de Vashti Bunyan, et Stranger than Kindness de Nick Cave and the Bad Seeds). Une bonne occasion d'acheter l'un des meilleurs albums de l'année, donc.
Que les amoureux de Deerhoof se réjouissent ou s'inquiètent, ça n'empêchera pas un certain Pendleton de présenter BAND le 17 Septembre à Toronto, un film qu'il a réalisé en s'inspirant et en utilisant des séquences de One+One (Sympathy for the Devil), le film que Jean Luc Godard avait réalisé en 1968 en mêlant l'enregistrement de l'album des Stones ("Sympathy for the devil, donc") à des scènes de fiction à visée politique. BAND reprendra donc (on se demande pour quelle raison) des extraits de One+One mais sera aussi l'occasion de recréer le processus imaginé par Godard en montrant l'enregistrement (à Toronto) d'un album de Deerhoof. Sera-ce une cagade, sera-ce bien, nous le verrons en temps et en heure.
Vous qui avez épluché "New Moon" (2007) de fond en comble et qui en redemandez, sachez qu'Elliott Smith est peut-être au cimetière depuis six ans, ça n'empêche pas ses proches de faire régulièrement paraître des inédits, et aujourd'hui, c'est Grand Mal (sacré blaze pour une chanson), issue des sessions de "Xo", qui débarque :
Vous vous souvenez peut-être de ce vieux débat selon lequel si Animal Collective savait écrire de bonnes chansons, ils seraient des copies carbones de Akron/Family, eh bien le dernier album de ces derniers, sorti en début d'année, était assez ennuyeux, mais ça ne les empêche pas de livrer une chouette performance dans l'émission américaine de radio Morning Becomes Eclectic, et d'y jouer l'un de leurs plus fameux hymnes post-hippie bizarre, Ed is a portal (qui débute juste avant la 35ème minute) :
En vrac, sachez aussi que Pete Townshend (The Who) a écrit un nouvel opéra rock très ambitieux, qui s'appellera "Floss", qu'Oasis a enfin splitté, apparemment pour de bon, qu'Ellie Greenwich, songwriteuse sixties de qualité (on lui doit notamment Be my baby des Ronettes ou Leader of the Pack des Shangri La's) nous a quitté, et pour lui rendre hommage, voici Be my Baby reprise par les Dum Dum Girls (dont le nom évoque les Stooges, et ça me plait, mais dont l'esthétique musicale - parce que visuellement elles/il sont largement moins hideux - évoque davantage les Vivian Girls, ces cruches bruyantes et pleines de hype) :
Joe
Le dernier Bat for Lashes (à mon avis aussi bon que le Fever Ray) va être réédité avec des bonus aussi... C'est pénible, cette mode de rééditer des albums qui viennent à peine de sortir en rajoutant des trucs! Ça donnerait envie de les télécharger et de ne pas les acheter à la sortie.
RépondreSupprimerOn est d'accord. Encore une bêtise sans nom de la part des maisons de disques.
RépondreSupprimerOasis a crevé ! Géant !
RépondreSupprimerBah, à ce que j'ai entendu, le père Noel a dit ça exactement:
RépondreSupprimer"It's with some sadness and great relief to tell you that I quit Oasis tonight. People will write and say what they like, but I simply could not go on working with Liam a day longer.
Apologies to all the people who bought tickets for the shows in Paris, Konstanz and Milan."
Ça ressemble plus à une prise de bec classique entre frères qu'à autre chose, je doute qu'ils aient splitté définitivement!
(D'un autre côté, qu'ils splittent ou pas, je m'en fiche un peu)
Trop d'info tue l'info. Surtout que y'a un nouveau Dylan. QUID?
RépondreSupprimerLe nouveau Dylan étant un disque de Noel, je ne suis pas vraiment impatient comme l'enfant devant le sapin.
RépondreSupprimerEnfin quand on parle de Akron Familia, Animal Con. et Oasis, enfin, désolé quoi!
RépondreSupprimer