C'est entendu.

dimanche 12 juillet 2009

[Vise un peu] We are Enfant Terrible - Thanks for the Fish EP

Vous savez ce que je pense de la bitpop (les sons de jeux vidéo 8 bits adaptés au rock, en gros), ou du moins vous savez ce que je pense de ceux qui pensent avec leurs manettes de jeu et pas leurs tripes. N'importe quel élément peut être utilisé à bon comme à mauvais escient (il n'y a qu'à comparer le lo-fi appliqué à la musique de Daniel Johnston au lo-fi chez, disons, Ariel Pink - qui est en train d'enregistrer son premier album hi-fi : grande nouvelle !).

We Are Enfant Terrible s'est formé en Mai 2008. Je le précise parce qu'il me semble intéressant qu'un groupe si jeune évite autant d'écueils sur son premier EP. Outre son affection pour les bips bips rétros, ces trois parisiens (deux garçons et une fille), puise son inspiration chez des groupes tels CSS ou les Ting Tings et y ajoute une énergie dancefloor non négligeable. Là où trop de groupes mettent en avant le bit et sabordent leurs chansons par manque de cohérence mélodique ou manque d'énergie, WEAT met en avant le beat, et se sert des claviers et du "nintendo" comme d'ornements, et pas comme base mélodique (ce qui aboutit souvent en une bouillie rédhibitoire).

Après des débuts assez fastes (ils participent au festival des Inrocks 2008, tournent beaucoup et notamment en Angleterre, en Chine, et bientôt aux Etats Unis, et une de leurs chansons a été remixée par les Teenagers), les cinq chansons de l'EP sont d'un niveau surprenant et accrochent l'oreille par la jeunesse éveillée (I can't help myself) que colportent les paroles (permettez-moi de préfèrer écouter la jeunesse de WEAT qu'aller voir la jeunesse de Riad Satouf, ) et par l'énergie sans pause que le mélange beat/bit crée (Lobster Quadrille, que je vous ai glissé dans le lecteur, et dont, j'espère, vous me direz des nouvelles) et que je n'ai encore trouvé ailleurs.
Le tube de ce premier coup est assurément Eagles don't Sparkle, que je n'ai malheureusement pas pu vous faire écouter avec un son intéressant. Vous pouvez cependant écouter plus de choses sur le myspace du groupe, et sachez que Thanks for the Fish est disponible depuis Juin. Vous pouvez l'acheter là, par exemple.

En attendant, vous devriez jeter un oeil au clip de Snap Dragon :



Je vous conseille aussi la série de captations de la tournée chinoise du groupe, en vidéo (de qualité !), ici, , et aussi .
Cet EP plein de charme me redonne foi en cette jeunesse obsédée par les vieilles consoles de jeux vidéo, je vous le conseille donc vivement. Espérons que le premier album sera de la même trempe !

4 commentaires:

  1. C'est un super groupe oui ! Je les ai vu pendant le Festival Génériq à Dijon cet hiver et c'est proprement jouissif en live ! Le batteur (outre son look ) est une vraie pile électrique et un showman hors-norme ! Il a d'ailleurs un projet solo appelé Funky Fingers !

    RépondreSupprimer
  2. Hey toi-même tu sais les vieilles consoles de jeu c'est la vie !

    RépondreSupprimer
  3. Les vieilles consoles de jeu, c'est cool, mais on peut se demander si ça veut dire qu'on peut les intégrer à tout ! La musique, et après quoi ? La cuisine (des mixeurs qui bippent), les gateaux (des biscuits en forme de Yoshi) ? :D

    RépondreSupprimer
  4. mettez les paroles sur leurs site svp vites!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer