C'est entendu.

vendredi 12 juin 2009

[Vise un peu] Passion Pit - Manners

Avis à tous les possesseurs de GameBoy et autres consoles portables obsolètes du millénaire dernier : ne les fourguez pas ! Ne les jetez pas ! Branchez plutôt votre vieux dictaphone analogique du millénaire dernier et pillez les bandes sons de vos cartouches de jeux préférés ! Vous pourrez ensuite allègrement tapisser vos compositions banales de ces mélopées, complètement sur-saturées par le son devenu méchamment affreux après passage de la console de jeu vers votre dictaphone vers le micro voix de votre ordinateur jusqu'à la console de votre ingé son. Si ça ne suffit pas, ajoutez un brin de saturation supplémentaire et vous serez parés pour surfer sur la même vague que Passion Pit.

J'ai du manquer une marche dans l'escalier qui menait à la pop indépendante américaine de ces jours-ci, celle sur laquelle se trouvait la NeoGeo et la Lynx. En même temps, je ne suis pas mécontent d'avoir raté cette marche-là, parce que je me serais certainement viandé en bas de l'escalier si j'avais posé pied sur une NES. Je suis arrivé à bon port sans me rendre compte que ce genre de choses pouvait fonctionner, que des gens pouvaient se retrouver là-dedans. Pourtant, j'en avais entendu causer de tout ce bazar ! J'ai entendu des trucs de Crystal Castles - un autre groupe qui marche à mort, d'ailleurs - et je connais des gens qui trouvaient fun l'idée d'utiliser des sons de jeux Commodore 64 ou d'Atari pour habiller des chansons, mais je pensais que ce serait plus souterrain. N'en jetez plus ! Le genre a même un nom, maintenant : "bitpop" (habile jeu de mot, je le reconnais, et considéré comme un sous-genre du "chiptune...").

Ce qui me frappe surtout, c'est que cet album (comme d'autres) soit autant mis en avant. J'ai lu un paquet de chroniques dans un paquet de webzines, magazines, journaux, blogs, et chacun encensait plus ou moins Manners. Je me pose alors la question : suis-je le seul à ne pas comprendre à quel moment le quidam lambda peut avoir envie de passer un tel disque ? Une chanson, à la limite, pourquoi pas ? Et puis, ça peut être considéré comme amusant, mais tout un LP ? Outre les sons kitsch, les chansons majoritairement passables et le son horrible (première cause de mortalité chez les nourissons !), le chanteur a le mauvais goût de suivre la voie pavée du chant sans coffre, aigu et criard que chérissent tous les amoureux d'Animal Collective (le même genre de chant que l'on retrouve chez Phoenix, par exemple). Sur ce point, chacun est libre d'avoir son opinion, mais vous aurez compris que c'est loin d'être ma marque favorite de pâte à tartiner. Je vous laisse cependant l'opportunité de vous faire une idée, avec le clip de Sleepyhead, ci-après, et I've got your number, en écoute dans le lecteur (qui ne figure pas sur cet album, mais sur un précédent EP, c'est important). N'hésitez pas à donner votre avis.







P.S. : Ne croyez pas que la chasse à la hype est devenu mon hobby, je trouve juste que les médias musicaux ne se distinguent pas vraiment par leur singularité d'opinions ou par les alternatives qu'ils proposent, en ce moment, ce qui résulte souvent en l'exaltation massive de produits ou artistes consensuels, pauvres, ou juste hors de propos. Évidemment, ceci reste un avis personnel, et une fois de plus je ne prétends pas détenir le goût infus, mais ça ne fait jamais de mal de proposer une vision différente lorsqu'un artiste est encensé. Merci de votre attention.

8 commentaires:

  1. Putain bien vu tes comparaisons quand j'entend ce son et surtout cette voix. Putain cette voix... Je comprend pas pourquoi tu parles de ce truc. Pour moi c'est insignifiant. Et crois pas que c'est mon truc de cracher sur la hype, mais putain la hype actuelle ben elle craint. Elle est où la hype de quand c'était Radiohead?
    Bon je parle de la hype de la musique, pas la hype de la mode, la hype de la mode actuelle, elle est cool.
    J'aimerai bien avoir une lynx, pour voir ce que ca fait.

    RépondreSupprimer
  2. C'est assez décousu ce que tu me dis là. Si t'étais un pull, tu serais troué !

    RépondreSupprimer
  3. Ce groupe et sa musique ne sont qu'une des innombrables facettes de la décadence de nos sociétés.

    RépondreSupprimer
  4. C'est digne d'être selectionné par l'autre pute du Grand Journal, ca en dit long.

    RépondreSupprimer
  5. C'est de la méga merde ouais.

    Ton PS n'est pas utile par contre. Tu défends forcément des opinions personnelles. Remarque t'as peut-être raison de préciser ça, si ça t'évite le gros paquet de connards qui postent sur des insultes sur les blogs pour se donner une consistance.

    RépondreSupprimer
  6. Ouais... Tristement vrai, c'est comme les "on dit pas "c'est de la merde" mais "j'aime pas"".

    C'est de la merde de dire ca.

    RépondreSupprimer