C'est entendu.

mercredi 3 juin 2009

[Vise un peu] Sébastien Schuller - Evenfall

Dans les années 80, n'importe quel lascar n'ayant jamais touché à une guitare pouvait toujours se dire "je vais m'acheter un synthé et avec trois notes et une boite à rythme je vais monter un groupe." Plus tard, dans les années 90, n'importe quel drille n'ayant jamais pris de cours de guitare, de chant ou de piano, pouvait toujours penser "je vais mettre de la distorsion à mort, hurler comme un goret derrière mes cheveux et former un groupe." Ces temps-ci, le premier tocard venu peut à l'aise penser "j'ai découvert les accords mineurs, je vais monter un groupe !"
Ce genre de type existe et le dernier en date c'est Seb Schuller.

En 2005, Schuller et son groupe avaient enregistré un premier album dans le genre balades-indés-molles-à-mellotron-triste, "paradoxalement" appelé Happiness. La mollesse et l'ennui développés alors s'estompaient assez facilement pour plusieurs raisons. D'abord parce que le disque comprenait deux chansons plutôt réussies : Sleeping Song et Weeping Willow (aux titres évocateurs : la chanson du sommeil et saule pleureur, vous ne trouverez pas plus représentatif de la musique de Schuller). On a difficilement fait meilleur avatar français de Midlake depuis, certes. L'autre raison, c'est qu'en live, le groupe ajoutait suffisamment de nerf sur les cachets d'aspirine joués pour parvenir à tenir l'auditoire en éveil.

Cependant, les dés étaient probablement jetés avant même l'enregistrement d'Evenfall : où aller après ça ? A moins d'un talent incomparable pour le songwriting, Seb était destiné à sombrer dans l'autocaricature et nous refaire au mieux ses deux chansons.
Le fait est que c'était trop attendre de lui. Je ne vais pas passer par quatre chemins : cet album est mauvais. Très mauvais. Il faut avoir les oreilles bouchées et trouver la pochette "trop mignonne" pour penser le contraire. Schuller s'est totalement englué dans son spleen mouligasse, jusqu'à ressembler à cette ballerine idiote tentant le beau geste en sautant dans une flaque d'eau, sur la pochette. Qui plus est, il ne chante pas, il miaule, il marmonne à tel point qu'aucune parole n'est audible, aucun mot compréhensible par l'auditeur, ce qui est très vite agaçant mais permet au moins de se concentrer deux secondes sur la musique avant d'avoir le haut-le-coeur inévitable après tant de mièvrerie molle et "triste".

Tel le jeune enfant sur la pochette, je me suis entouré les oreilles d'un turban pour ne plus avoir à entendre telle nullité, et, moi qui n'avais encore jamais (me semble-t-il) mis une note si sévère, je le fais en toute franchise et sans provocation parce que je ne vois dans ces chansons aucun espoir, aucune possibilité de rédemption, aucune envie nouvelle à venir, et surtout énormément d'inutilité, de facilité et d'ennui.

20 commentaires:

  1. Bon alors pour changer un peu, je ne suis pas du tout d'accord avec toi car cet album magnifique tourne en boucle depuis deux semaines et j'en suis très content.
    Après un excellent premier album envoûtant et positif (le titre "happiness" est selon moi tout à fait approprié car la mélancolie me rend heureux), je suis heureux de voir que le sieur évolue dans le bon sens... un peu dans la lignée de l'évolution de Syd Matters.
    Si tu veux parler de saule pleureur, moi je pense en premier à Cyann & Ben qui eux ont vraiment tendance à tourner en rond je trouve.

    Bref selon moi tu te lâches à mauvais escient car je ne vois pas le gars être prétentieux, ni inondant d'albums inutiles nous polluant les oreilles de façon éhonté car ça nous fait en tout deux albums en 5 ans.

    Après, tout comme pour ilaosé, c'est très marrant à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné envie de l'écouter celui-ci, tiens !




    (je plaisante)

    RépondreSupprimer
  3. Le commentaire de Félix ressemble largement à un troll. Franchement, ce mec me freine mes envies d'aller sur C'est Entendu, et un jour arrivera que je me casserai définitivement de ce blog. Sauf si tu prends des mesures adéquates.

    Joe je partage ton avis, mais à la fois je partage l'avis de ce bon vieux Ay (Salut!), en disant qu'il suit la lignée de Syd Matters. Qui est devenu tout aussi mouligasse et ininteressant au possible. Le truc avec ces albums c'est qu'on pourrait se dire "mais c'est pas mal pour dormir!", sauf que je peux pas m'endormir en musique, et qu'une telle musique m'enerve plus qu'autre chose.
    On peut aussi se dire "c'est posé, pour bosser", mais j'arrive pas à bosser en musique, si ce n'est sur Ghosts, de NIN.
    On pourrait enfin se dire, c'est de la musique à écouter en flanant dans les rues, afin d'éviter les gens. Mais bon, la communication c'est important, alors mon ipod bleu, adossé à ma poche, il ne scrobble pas, car celui qui l'a a jeté le casque.

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'inquiètes là, je file prendre rendez-vous chez l'ORL... ^^

    RépondreSupprimer
  5. En réponse à Ay, je dirais que je n'ai pas l'impression de m'être lâché mais d'avoir été franc. Schuller n'a peut-être pas inondé le marché de ses disques, mais il y a une raison à cela et c'est probablement qu'il a du mal à en écrire, preuve en est celui-ci, que j'ai beaucoup de mal à différencier d'un quelconque disque de Cyann & Ben, qui, eux, n'ont à mon sens même pas sorti l'équivalent du premier Schuller en terme de réussite.
    D'un autre côté, je nie la comparaison d'avec Syd Matters, dont l'album sorti en 2008 était une réussite et un renouvellement largement entamé. Que l'on ne me dise pas que Schuller se renouvelle ici ! Syd Matters avait laissé tomber son groupe, ses influences psychédéliques molles (Pink Floyd et Radiohead si l'on en croit à peu près tout le monde) et avait écrit en 2008 un album de folk écrite (comprendre : lorsqu'il chantait on comprenait ce qu'il disait), arrangée de façon peu conventionnelle, avec des influences très Malkmusiennes, et non, je ne vois absolument pas une telle évolution chez Schuller, que je "pénalise" comme je pénaliserai chaque artiste sortant un nouvel album sans aucune idée, sans paroles, sans évolution, et sans cojones.

    RépondreSupprimer
  6. C'est juste que je ne vois qu'un gars qui est allergique au style car j'aime autant le premier Syd Matters que ses deux suivants qui sont plus folks. Et toi qui est adepte du folk, tu adhères tout simplement plus.

    J'ai encore écouté le Schuller hier pour me refaire un avis tout neuf et je trouve que ce disque est loin d'être mou et vide car, par moment, de vraies montées d'intensité apparaissent sur certaines fins de morceaux (High Green Grass par exemple qui est mon préféré, proche de l'esprit de Videotape de Radiohead ou encore Cymbal Rush de Thom Yorke).
    Cet album me fait planer, rend la vie plus belle, et c'est quelque chose qui n'est pas forcément disponible pour tout le monde mais de là à dire qu'il n'a aucune inspiration et qu'il devrait arrêter de nous faire chier avec ses albums insipides me fait simplement penser à quelqu'un qui est insensible au genre et qui prend un malin plaisir à clamer que cette catégorie de gens (oui gens, car avec sa musique va avec tous les gens qui y adhèrent) est inutile.

    Après, je me doute bien que tu as écrit cela pour faire réagir et la provocation était volontaire... il n'empêche qu'étant touché par cet album je me dois de réagir (et c'est ce que tu voulais je sais).

    RépondreSupprimer
  7. Tu es dans le vrai, évidemment !
    Cependant, je veux rectifier quelques petites choses. Je n'ai pas dit que j'étais totalement repoussé par ce genre-là ! En l'occurrence j'avais bien aimé le premier Schuller et les deux premiers (surtout le premier) Syd Matters. Ce que je reproche à Schuller par rapport à Matters, c'est bien son incapacité à aller de l'avant. Et aussi la monotonie yoghourtesque de son chant (tu n'as pas réagi là-dessus, mais personnellement, je n'ai en quatre ou cinq écoutes pas saisi une seule de ses paroles !).

    Je suppose que je suis simplement trop exigeant. Ce n'est pas à la catégorie de musique (et aux gens qui s'y retrouvent) que je suis opposé, mais bien à l'immobilisme, qui est selon moi l'un des maux les plus terribles de la société de TWO THOUSAND et neuf.

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que j'ai mis 3.5 au premier Schuller sur RyM alors que j'en ai strictement aucun souvenir. J'ai du l'écouter qu'une seule fois. On avait dû me dire que c'était ma came, moi qui suis docteur ès "trucs chiants et mous".

    J'ai baissé la note à 3 ceci dit, gratos. Mais je le réécouterai ptêtre du coup. :D

    RépondreSupprimer
  9. Je le connais pas moi Sébastien Chouffleur ! Comment je fais pour écouter ses salades ??

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas écouté l'album de Sébastien Schuller mais je le ferai sous peu, j'aimais bien son premier disque. Ce que je ne comprends pas, Joe, c'est que tu critiques l'immobilisme de notre temps mais que tu n'aimes ni Animal Collective, ni Battles, ni Grizzly Bear, ni Third de Portishead, ni Deerhoof, ni rien de moderne qui fait avancer les choses. Je ne comprends pas où tu veux en venir, j'ai l'impression que tu es à la recherche d'une musique qui n'existe pas, à la fois nouvelle mais pas trop expérimentale non plus. Je ne dis pas ça méchamment, mais plutôt pour ton bien et ta bonne santé, pour que tu ne sois plus sans cesse déçu !

    Duck.

    RépondreSupprimer
  11. Il faudrait que Josh écrive un article pour chacun des groupes cités par Duck ! :D

    RépondreSupprimer
  12. Tu t'avances un peu, Duckfeeling ! Animal Collective, je leur ai consacré un article, et ils ont obtenu la note très honorable de 3, ce qui est supérieur à la moyenne, et ne m'empêche pas de ne pas être réceptif à tout leur baratin hippie. Battles, je n'aime pas du tout, non, mais je leur reconnais d'avoir créé un appel d'air intéressant, comme je le disais donc mon article sur l'album de Foals, il y a quelques mois. Grizzly Bear, je ne sais pas quoi te répondre sinon que l'album de Department of Eagles est dans mon top 3 2008 et que leur nouvel album aura plus de la moyenne lorsque je le chroniquerai. De Deerhoof, j'aime beaucoup certaines choses, et surtout les albums Friend Opportunity et The Runners Four. Alors oui, j'ai trouvé leur dernier album affreusement inégal, mais ça ne résume pas ma pensée sur ce groupe. Quand au Third de Portishead, je n'y accroche que peu par goût mais ça ne m'empêche pas de les considérer avec estime, et les quelques chansons que j'aime chez eux me plaisent beaucoup.
    Ton message me paraît taper complètement à côté, du coup, et "ni rien de moderne qui fait avancer les choses", je ne comprends pas. En l'occurrence, l'album que j'ai préféré cette année, celui de Fever Ray, me semble bien plus novateur que mille albums de Oneida, Acid Mothers Temple ou Clues ne le seront jamais, et je n'ai pas encore trouvé un autre artiste/album qui soit son reflet...

    Je n'ai pas non plus l'impression d'être constamment déçu. Je suis déçu en ce moment, à l'instant T vers début Juin 2009 parce que ce début d'année me parait bien piètre dans ce que la musique a à proposer de nouveauté et de renouvellement, mais je suis de nature plutôt positive et j'ai passé une année 2008 à sauter de nouveauté en nouveauté avec une folle bonne humeur.

    Qui plus est, je ne cherche absolument pas le Graal. Un exemple : l'album sorti par M Ward cette année. Il n'est pas très original, mais c'est une évolution dans la musique de l'artiste, et il ne se repose pas sur ses acquis seuls, et cet album est l'un de mes favoris (j'en parle bientôt) cette année.

    J'espère t'avoir rassuré, détrompé et renseigné.

    RépondreSupprimer
  13. Et énervé aussi (vu que je tape sur Oneida et les autres), enfin j'espère ne pas t'avoir trop énervé, en fait !

    RépondreSupprimer
  14. En réponse à Rémi, voici le myspace de Seb Schuller, tu pourras y entendre quatre chansons du dernier album :

    http://www.myspace.com/sebastienschuller

    RépondreSupprimer
  15. J'ajoute qu'une chanson issue de l'album est désormais disponible en écoute dans le lecteur !

    RépondreSupprimer
  16. Oh rassure-toi, je n'aime pas non plus Oneida. Ils sont juste rigolos de sortir un triple album en 2009. Et Acid Mothers Temple, c'est très particulier, ça n'avance à rien mais c'est mystique, tu ne peux pas comprendre. ;-)

    Quant au Clues, il s'agit simplement d'un excellent album de rock indépendant avec un son et des compositions assez particulières pour sortir du lot. Mais je ne dirai jamais qu'ils apportent quelque chose, pas plus que Fever Ray qui colle des synthétiseurs cheap sur des compositions un peu vides.

    Les autres groupes que j'ai cités, je n'en suis pas forcément fan mais ils me semblaient être de bons exemples de groupes modernes un peu nouveaux.

    Duck.

    RépondreSupprimer
  17. Bon, en fait je ne réclame plus d'articles, la réponse de Josh à Duck me va complètement ! :D

    RépondreSupprimer
  18. Je viens d'écouter le morceau "Open organ" dans ton lecteur. Je trouve ça à chier. Le gars a une vie de merde et il tient à nous la faire partager via sa voix, si naze et banale. Et puis le passage où il arrête le morceau une demi seconde pour le relancer avec la batterie en plus c'est vraiment minable, déjà entendu deux milliards de fois, et toujours aussi laid.

    RépondreSupprimer
  19. Putain Rémi en deux posts tu m'as fait rire comme un con devant mon écran de merde tout seul à 3:36 du mat' alors que je ne suis absolument pas du tout d'accord avec toi.
    Je te dis bravo.

    RépondreSupprimer
  20. Si ça t'a fait rire tant mieux. Mais perso je suis quand même carrément déçu. J'en attendais plus de Sébastien "La truite" Schubert, on m'avait dit que c'était bien, que c'était un classicos.

    RépondreSupprimer