C'est entendu.

vendredi 27 novembre 2009

[Fallait que ça sorte] Prince - Batman OST (1989)

Vous faites quoi ce soir ? On m'a proposé une soirée funky à l'autre bout de la ville, je crois bien que je vais y aller. Après tout, si je dois choisir entre ça ou maronner devant Facebook en écoutant Grizzly Bear et poster des statuts du genre "trouve que son job cr1 trop !!!" ou bien mon classique "ne rêve que de scaloppine al limone," je ne vois pas pourquoi j'hésite. Ne le prenez pas mal si c'est le programme que vous vous étiez fixé, mais "Why so ssssserious ?" Non ?

Quoi que vous choisissiez, vous planquer sous une couette ou aller remuer du fion, laissez moi vous parler de ce disque ô combien mésestimé de l'Artiste Jadis Appelé Prince, qui est aussi selon moi son meilleur album, parce qu'il faut bien reconnaître que, tubes ou pas tubes, ses autres disques ont toujours été plus ou moins inégaux, j'en veux pour preuve celui qui est considéré comme son chef d'œuvre, "Sign O' The times," et qui aurait pu être fantastique s'il n'avait pas été aussi long. (La phrase à laquelle vous venez d'assister est, en théorie, à considérer comme une "phrase coup-de-boule" mais je suis certain que la majorité d'entre vous n'a cure de Prince et ne m'en tiendra aucunement rigueur, ce qui fait que c'est un coup pour rien. Comme quand on était petits et qu'on jouait au ballon. Parfois on tirait trop fort et le ballon passait derrière le grillage du voisin et on criait "C'est un coup pour rien !").

Enfin bref, vous l'avez vu au moins Batman ? Le premier, hein, pas Batman 2 : le Défi, pas Batman Forever ni celui avec Clooney et encore moins ceux avec Christian Bale, non, je cause du premier film, réalisé par Tim Burton, avec Micheal Keaton qui joue Batman et Jack "Big Balls" Nicholson dans le rôle du Joker. Attention, je n'ai rien contre Chris Walken et le Pingouin, ni ne nie la super prestation de "feu" Heath Ledger de l'année dernière, mais le film de 89 est loin devant le reste pour moi. Peut-être parce que tu peux pas battre Jack Nicholson, peut-être parce que c'est le plus proche de l'esprit du comic book (entre film noir et pop art), et puis peut-être aussi parce que Prince en a fait la Bande Originale.
Rien n'aurait mieux collé à l'esprit bédé du film, m'est avis, que le patchwork funky de Prince. Je veux dire, il y a deux scènes particulièrement mémorables pour la musique, et si elles ne vous ont pas fait remuer quand vous avez vu le film, vous n'avez rien à fiche sur cette URL (si vous n'avez pas vu le film, je vous file un sursis, mais déconnez pas avec moi) ! Les deux scènes en question sont évidemment celle de la Parade aux Ballons à la fin, sur laquelle Prince chante Trust, et la seconde, la meilleure, la quintessence de ce movie, c'est évidemment la scène au Restaurant/Musée, lorsque les lascars du Joker ont endormi tout le monde sauf Vicki et qu'ils débarquent avec l'intention de tout saloper. Là-dessus, prince chante Partyman, et le Man en question, c'est un mélange du Joker, de Nicholson et de Prince lui-même, cet espèce de freak à trois faces qui met à sac les tableaux et qui danse jusqu'à Vicki tout en lâchant des petits commentaires bien vus sur les tableaux. Tout à fait mon type d'homme, je ne vous le cache pas :



Le truc avec cet album (car c'en est un), c'est que si on doit se fader deux balades mielleuses façon R&B mielleux des familles (le duo avec Sheena Easton sur The Arms of Orion ressemble à du Mariah Carey), les deux tubes funk dont j'ai causé plus haut ne sont pas les seuls bons moments du disque, et il y a de fameux beats sur des morceaux comme Batdance (qui n'est pas si éloigné que ça du premier album de Nine Inch Nails, sorti la même année, si on y regarde de plus près, ça vous embouche un coin !) ou The Future qui mélangent électro, rock, funk et prémices de hip hop, mais mon coup de cœur va au très pop Vicki Waiting, qui fait le pont entre Partyman et Trust, sans temps mort.

A vous de voir si vous préférez danser seuls ou accompagnés, du moment que vous vous décidez à donner sa chance à ce disque. Moi je me tire à l'autre bout de la ville où une amie s'est apparemment grimée en Bat Girl. Buona Sera.


Joe










SUPER BAT BONUS :

Le Joker est heureux de vous offrir la seule chanson valable issue des 3 albums sortis par Prince en 2009 :



11 commentaires:

  1. Je viens de me fendre à 2 reprises d'un comment hyper long pour dire comment je like et comment c'est une madeleine de Prince pour moi cet album - mais mon ordi m'a trahi. M'a tuer même.

    Bref je vous épargne un fragment autobiographique (de plus) et je résume : LOVE IT.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis revu ce film y'a quelques mois, qu'est ce que c'était bon. Oh la la. Le moment où le joker fait sa fausse pub à la télévision en poussant son caddie et en chantonnant, oh la la! Jack Nicholson quoi.

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens de ma soirée complètement fait et je trouve ces deux commentaires beaux comme un bar tabac !
    "Madeleine de Prince" <3

    RépondreSupprimer
  4. Faut que je le revoie ce film. Mais ça ne sera jamais aussi bon que la lecture d'un papelard aussi con !

    T'es mon MITCHY LE KID ! HEY MITCHY LE KID !

    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  5. Tu trouves ces comments beaux ?

    Alors FAIS GAFFE sinon je vais vraiment raconter ma vie. Je vais te dire que je pensais justement à cet album cette semaine en écoutant Golden Silvers, pour l'énergie.

    Batman. Mon album préféré quand j'étais toute gamine. Sûrement à cause de l'image un peu cartoon, qui détonnait au milieu des pochettes "de grand". Aujourd'hui encore quand j'attrappe ce vinyle je trouve l'objet un peu impressionnant, noir et or, mat. Je demandais toujours à mon père de passer les mêmes morceaux en boucle, je ne sais plus lesquels. Trust, Batdance probablement. Et Scandalous...

    J'avais vu le film, qui me fascinait. Jack-Joker était le méchant que j'adorais détester, Vicky Veil mon modèle ABSOLU, et Bruce-Keaton (malgré sa ressemblance avec Julien Lepers) était mon prince charmant. Ouais, il portait des collants et vivait la nuit, autant dire que ça partait mal !

    En réécoutant l'album aujourd'hui je le trouve un peu inégal, mais il confine au génial par moment.

    Voilà un exemple édifiant de BO réussie, où les images et la musique se télescopent dans l'esprit de tout un chacun qui a vu le film...

    Allez hop ! Je me remets un coup de rouge à lèvres gnark gnark gnark

    RépondreSupprimer
  6. On disait pas seulement "coup pour rien", on disait aussi "deuxième chance", le coup qu'on venait de faire comptait pas, juste comme ça !!!!! Juste parce qu'on disait "deuxième chance", ça annulait la foirade !
    Putaaaaaain c'était bien d'être petit.

    RépondreSupprimer
  7. N'est pas Mitchy le kid qui veut...

    RépondreSupprimer
  8. ça c'est sûr, y'a qu'à voir ton blog...

    RépondreSupprimer
  9. Aurais-je enfin rencontré le grand lapin blanc ?

    RépondreSupprimer
  10. Point de bain de sang après un si bel étalage de bons sentiments, les amis !

    RépondreSupprimer
  11. Scaloppine al limone, tu m'as donné super faim :/

    Ca m'a aussi donné envie de revoir le film...

    RépondreSupprimer