C'est entendu.

lundi 9 février 2009

[Vise un peu] Indie Pop en 2008, Chapitre 3

Crystal Stilts - Alight of Night

Les Crystal Stilts (comprendre "pilotis en cristal" ou "échasses cristalines") sont des gens de Brooklyn, à ne pas confondre avec les Crystal Antlers, ni avec les Crystal Castles, deux autres groupes révélés en 2008.
Je pourrais vous décrire leur musique, mais mon équipe et moi avons réalisé un micro-trottoir probant, et je vous laisse vous délecter des témoignages récoltés:






Michael Condom, fameux vendeur de capotes anglais, a dit ceci à propos de ce disque:
Washy 60's droney rock with a heavy John Cale feel **
Traduction instantanée: Rock dronant 60's délavé avec une grosse touche de John Cale.

Lorsque l'on a demandé à Franck Ribery, entre deux jongles, comment il résumerait la musique de Crystal Stilts, il a tout de suite maugréé (en anglais):
Immediately answers the question "what if sane Phil Spector lived to work for 4AD?"
Traduction instantanée: Cela répond immédiatement à la question "et si Phil Spector avait été suffisamment longtemps sain d'esprit pour travailler avec 4AD ?"

Le premier con venu, croisé dans une rue sordide d'Amsterdam, lorsque l'on a évoqué le groupe, a émis cette opinion pas piquée des hannetons:
The coming together of Apollonian classical style (1950's R&B/pop a la The Ronettes. But, even more intriguing is the pun on the oldie The Crystals - a stilted girl group with a drugged-out guy behind that silver horizontal microphone) and Dionysian wall-of-sound taken to the ceiling, a la Phil Spector.
TI: L'aboutissement du style Apollonien classique (pop et rythm'n blues des années 50 à la Ronettes. Mais, ce qui est encore plus étonnant c'est ce jeu de mot sur The Crystals, un groupe de filles "montées sur échasses" avec derrière un micro argenté à l'horizontale un type complètement camé.) et du mur de son Dionysien poussé dans ses retranchements à la Phil Spector.

Maïté, en plein cour d'Anglais appliqué (à la bouillabaisse), a posé la bonne question
What happens if you mix Psychocandy and Unknown Pleasures in a blender then had John Cale produce it?
TI: Que se passe-t-il lorsque l'on insère Psychocandy et Unknwon Pleasures dans un mixeur et que l'on demande à John Cale de superviser l'opération ?

Pour résumer, la recette doit donner quelque chose comme ça:

lo-fi meets wall of sound meets j&mchain meets garage rock meets 80's = Alight of Night.













John & Jehn - John & Jehn

Encore un duo, un homme (son nom n'est pas vraiment John mais Nicolas Conge) et une femme (son nom n'est pas vraiment Jehn mais Camille Berthomier), français expatriés à Londres et largement influencés par les scènes post-punk, gothique et expérimentale du début des années 80.
Leur premier album est très prometteur d'une carrière de pop gothique utilisant l'électro comme il faut. Ils chantent comme à l'époque, ils ont écouté Bauhaus, Joy Division, Siouxsie et les autres, mais ils ont enregistré leur disque en 2008, et la production est très belle, les arrangements ne se laissent pas pétrifier par la froideur du genre, les rythmiques électro sont aussi bandantes que chez leurs cousins d'Handsome Furs, et les tubes sont là: Fear, Fear, Fear et 20LO7, en passant par les guitares pleines d'inspiration de You Far Away.
Une des grosses grosses révélations 2008.










** Je tiens à signaler que les propos retranscris proviennent de la page Rate Your Music du groupe, au cas où on se poserait la question des droits de l'image de l'auteur de quoi de qu'est-ce...

1 commentaire:

  1. Originale, la critique de Crystal Slips, j'aime bien. On réalisera ptêtre aussi des micro-trottoirs sur Ilaosé.

    RépondreSupprimer