C'est entendu.

vendredi 30 décembre 2011

[Vise un peu] The Lawless - Habit Forming

Surprise : le dernier album sorti chez Mille Plateaux n'est pas un disque de musique électronique ! Le label inaugure en effet sa catégorie "Organic" avec un album que l'on n'attendait pas, mais qui charme immédiatement avec son ambiance tour à tour feutrée, enjouée et mélancolique, et ses airs étrangement familiers…


(Habit Forming)

Familiers, car "Habit Forming" est présenté comme une "musique pour films" — et quelques influences morriconiennes y sont en effet instantanément reconnaissables. Pourtant, les pistes de The Lawless fonctionnent sans images : les instrumentations sont riches, les compositions léchées avec leurs mélodies accrocheuses sans être simplistes, et à vrai dire… ce qui me séduit sur ce disque n'a rien à voir avec son pouvoir évocateur. Contrairement aux bandes son conçues pour aller de pair avec des scènes particulières, aux disques d'ambient qui définissent les contours et la nature d'espaces remplis par l'imagination de l'auditeur ou encore à des albums conceptuels qui jouent d'interprétations et d'objectifs divers, tout le plaisir d'écoute d'"Habit Forming" est contenu dans la musique même. (Ça paraît bête à dire, mais ça n'est pas si courant que ça !) La sensualité feutrée de Twins, la mélancolie de Habit Forming, les rythmes complexes de Lines Upon Lines (qui deviennent réellement dansants au fil de la piste) ou la quantité d'influences qui se croisent et se rencontrent dans Italian Type sont des plaisirs qui se suffisent à eux-mêmes, à la fois immédiats et qui s'améliorent au fil des écoutes. L'album s'écoute d'ailleurs tout aussi bien en "fond sonore" qu'avec attention.


(Red Winter)

Si je devais comparer "Habit Forming" à un autre disque sorti cette année, ce serait peut-être (étonnamment ?) "Deep Politics" de Grails : les deux albums sont certes de genres tout à fait différents, Grails jouant beaucoup plus sur des montées en puissance, un côté rétro, le rock et le mélange des genres, mais on retrouve chez les deux artistes une habileté à reprendre le type de compositions que l'on entend d'habitude dans les bandes sonores de films des années 60 et 70 pour en faire quelque chose de nouveau et de séduisant. Mais trêve de conceptualisations et de comparaisons : "Habit Forming" (le premier album signé The Lawless, mais pas le premier projet de Ross McLean, qui a déjà signé d'autres disques sous l'alias Mawglee) est tout simplement un très bon disque, qui possède une belle élégance et s'écoute avec plaisir du début à la fin. C'est tout ce qu'on lui demande, et on en reprendra volontiers !


— lamuya-zimina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire