C'est entendu.

jeudi 8 décembre 2011

[Réveille-Matin] Religious Knives - The Message

Rien de mieux pour qu'un label se forge une image solide que de travailler cette dernière et d'homogénéiser l'apparence de ses publications. C'est une méthode qui a montré des résultats plus que probants par le passé. Souvenez-vous des pochettes de Peter Saville pour Factory, des merveilleuses photos du label jazz Blue Note, ou encore la belle continuité prônée par des esthètes comme Constellation ou Tzadik. Sacred Bones l'a compris et c'est pourquoi la grande majorité des disques publiés par le label est ornée d'une même bannière présentant, au-dessus ou par-dessus l'artwork une bande où figure le nom du label, le nom du groupe, la date d'enregistrement, le nom du disque et son numéro de série et le contenu des deux faces (si c'est un LP). Ça peut paraitre vieillot et certains reprocheront à l'entête d'empiéter sur le décor mais je ne peux pour ma part que louer ce bel effort. Rien de tel que de se retrouver avec une valeur ajoutée de collectionneur en herbe pour vous donner envie de rassembler toute la série et rien de tel pour mieux imprimer le nom Sacred Bones Records dans tous les esprits. Et puis disons-le, ça ajoute aux disques un cachet plus sérieux qui fera sans doute belle impression à nos petits-enfants lorsqu'ils fouilleront dans nos cartons de disques (en ces temps futurs, le support musical sera sans doute télépathisé, peut-être entièrement gratuit !). Regardez plutôt la pochette du nouvel album de Religious Knives et dites-moi que ça ne vous donne pas envie de le posséder.




"Smokescreen" est sans doute le meilleur album paru sur le label new-yorkais en 2011. Le plus consistant et le plus réussi, certes, mais le plus étonnant aussi, parce que depuis 2004, Religious Knives (un trio des environs de NYC), se trainait plutôt la réputation d'officier dans le domaine du drone. Des tonnes d'enregistrements étaient d'ailleurs sortis sur différents labels, sous le manteau, qui en attestaient. Or cette année, c'est un excellent album de rock psychédélique qui est proposé, et pourquoi pas ? A la manière des suédois The Skull Defekts, qui proposent deux facettes d'une même entité à vocation psychotrope, Religious Knives ne déshonorent pas leur nom, loin de là, en s'essayant au tout rock. Le couple Mike Bernstein et Maya Miller se partagent le chant et on sent dans les volutes de leurs guitares et claviers, tout comme dans les coups portés sur la batterie par un Nate Nelson décontracté qu'il y a du velours là-dessous, et sans doute quelques idées fauchées à différentes incarnations de Faust, sans pour autant que le trio ne parvienne à se démarquer. "Smokescreen" le bien-nommé est à la fois la porte d'entrée idéale dans l'écurie Sacred Bones car il ne compte aucun temps faible, et un très beau virage opéré par ces musiciens dont on n'attendait pas grand chose.


Joe Gonzalez

4 commentaires:

  1. Mec, chai pas si t'es au courant mais pour être chébran il faut embeder le module Soundcloud :

    Religious Knives - The Message

    Très cool réveil.
    Au delà de Faust, je me trompe en disant que le post-punk est passé par là ou pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Y'a des chances que le groupe ait écouté des groupes post-punk maix alors pas des très funky. Je pencherais plutôt vers les premiers industriels (les premiers Throbbing Gristle) et des trucs un peu gothiques.

    Et pour le Soundcloud, je sais mais j'aime pas trop ce concept. Je trouve que c'est assez laid un soundcloud. J'aime bien placer mon petit lecteur Youtube sous mon image, c'est mon petit plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'elles sont classes, leurs pochettes ! Et plus respectueuses de l'artwork encadré que celles de chez Tzadik… (J'aime beaucoup Tzadik, mais si j'étais artiste je crois que j'hésiterais à sortir un disque chez eux à cause de ça.)

    Je n'ai pas encore entendu de disque Sacred Bones qui me plaise vraiment pour le moment. Mais dès que j'aurai plus de temps, je me pencherai sur la série d'articles !

    RépondreSupprimer
  4. il y a aussi eu un EP des Fresh & Onlys cette année sur Sacred Bones

    RépondreSupprimer