C'est entendu.

vendredi 2 décembre 2011

[Réveille-Matin] Anal Cunt — Kyle from Incantation Has a Mustache

Parfois, je doute.

Notre société se dirige-t-elle vers la catastrophe et l'effondrement ? Se rebeller, oui, mais comment ? Et que proposer ? Devrais-je suivre des principes moraux stricts ? Vais-je finir sous les ponts ou exploité jusqu'à la moelle pour un salaire de misère ? Combien de temps un pot de sauce tomate ouverte se conserve-t-il au frigo ? Pourquoi ai-je tellement de mal à comprendre ce qui cause les bouchons sur les autoroutes alors que c'est tout simple ? Pourquoi ai-je tout autant de mal à comprendre ce qu'est exactement l'idée du Surhomme selon Nietzsche ? Dois-je m'efforcer de critiquer avec une part d'objectivité les disques que je note ou devrais-je plutôt assumer ma subjectivité à fond ? Pourquoi ai-je toujours envie de couper les cheveux en quatre et de donner des 3.25 ou des 3.75 ? Est-il d'ailleurs possible de juger de quoi que ce soit objectivement ? Dieu a-t-il une moustache ? Dieu est-il capable de se laisser pousser une moustache si longue que même lui ne puisse la couper ? Ai-je bien mis le réveil à 06:15 demain matin ? Pourquoi la société nous inflige-t-elle des horaires de merde qui m'obligent à me lever à 06:15 alors que le soleil est encore couché bien confortablement sous ses nuages ? Kierkegaard avait-il raison quand il disait "Putain, c'est chiant Coldplay quand même" ? Comment dit-on "Putain, c'est chiant Coldplay quand même" en danois ? Suis-je bien sûr d'avoir mis mon réveil à 06:15 ? Pourquoi suis-je seul à trouver Born This Way nettement plus plaisante que l'insupportable Poker Face, et pourquoi me fais-je cette réflexion vu que de toute façon je n'écoute jamais volontairement Lady Gaga ? Suis-je absolument sûr d'avoir mis mon réveil à 06:15 ? Et si mon réveil se met soudain à tomber en panne ? Pourquoi le stress de ne pas réussir à me réveiller demain matin m'empêche-t-il de m'endormir ? Pourquoi stresse-je tant, d'ailleurs ? Ça se dit, "stresse-je" ? Pourquoi le mot heavy dans le domaine du sludge rock est-il si pénible à traduire en français ? Où est le quoi si le quoi est en pourquoi ? Pourquoi le combat contre le démon Capra dans Dark Souls est-il si frustrant et mal foutu alors que le reste du jeu est excellent ? Quand aurai-je l'occasion d'écouter le "Strobo Trip" des Flaming Lips en entier ? Qu'adviendra-t-il du "printemps arabe" ? Que faire contre la crise économique actuelle ? Pourquoi n'ai-je pas réussi une seule fois à écouter "Let England Shake" en entier alors que d'habitude j'aime PJ Harvey ? Pourquoi ai-je soudain très envie de voir Søren Kierkegaard prononcer "Rødgrød med fløde" tout en mangeant du rødgrød med fløde ? Écrit-on "existentielles" ou "existencielles" ?

Bien sûr, la musique n'offre que rarement des réponses aux questions existen_ielles que l'on peut se poser. Aucun disque n'a jamais réussi à me convaincre durablement de l'existence de Dieu, d'une politique juste ou de l'Amour fou et éternel au premier regard (l'illusion peut marcher un temps, parfois…).

Et pourtant, il y a bien une chose que la musique m'a appris avec certitude, une chose à laquelle je crois, une vérité en laquelle j'ai une foi inébranlable.

C'est le fait que Kyle Severn, du groupe Incantation, a une moustache.






— lamuya-zimina



P.S. Ce réveille-matin ne comporte aucune référence gratuite et sans intérêt à La Moustache d'Emmanuel Carrère, sauf que maintenant si.

P.P.S. Je n'ai jamais lu ni vu La Moustache d'Emmanuel Carrère.

7 commentaires:

  1. C'est drôle, j'ai décidé il y a deux jours de me lancer dans Nietzsche et j'ai acheté deux de ses ouvrages, à commencer par Zarathoustra. Or mes amis m'ont dit "oh tu as tort, c'est le plus compliqué, y'a rien de pire pour commencer !"

    Ce qui est amusant c'est que je dévore le livre, en fait. Je m'en régale. Nietzsche parle droit à mon âme. Pas mal pour un allemand clamsé depuis cent ans !

    RépondreSupprimer
  2. Anal Cunt, c'est frais, c'est rustique. Et c'est le meilleurs nom de groupe du monde. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pas culturel, rien que le nom est oxymorique.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé deux fois Ainsi parlait Zarathoustra, mais les deux fois j'ai arrêté avant la fin. J'ai du mal à voir ce qui y est "simplement" narratif/poétique, ce qui est à prendre comme allégories (et de quoi ? le "chien de feu", par exemple...), j'ai l'impression de pouvoir tout interpréter sans être sûr d'interpréter de manière "juste" — j'ai l'impression qu'en tentant d'être poétique le texte manque de clarté, et qu'à cause de sa densité et de ses idées, le texte perd en poésie (après, je ne peux pas vraiment juger de ce dernier point correctement vu que je n'ai qu'une traduction, et une vieille).

    Sinon j'aime le fait qu'"Anal Cunt" puisse à la fois signifier "connard coincé" et quelque chose de beaucoup plus vulgaire. Mais surtout j'adore leurs paroles qui poussent la bêtise crasse à l'extrême : http://www.darklyrics.com/a/analcunt.html . Je crois que le grindcore est un des genres les plus drôles qui existent en fait.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'un bon livre dit "philosophique" ou spirituel est forcément ouvert à l'interprétation. Je sais que Nietzsche a des idées en tête (et j'ai l'impression de voir clairement lesquelles) mais si tu interprètes différemment, au final, ça n'est pas grave, non ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est moins la traduction qu'il faudrait, mais la transcription. Je défie quiconque d'entraver quoi que se soit à ce qu'il dit.
    Je parle du chanteur d'Anal Cunt, pas de Nietzche.

    RépondreSupprimer
  6. La transcription des paroles, en l'occurence c'est "KYLE FROM INCANTATION, HE'S GOT A MUSTACHE!" (répété je ne sais combien de fois).

    RépondreSupprimer
  7. Celle là j'avais compris, mais je pensais qu'il disait aussi autre chose.:) Mais ça rend le titre encore plus drôle alors !

    RépondreSupprimer