C'est entendu.

vendredi 4 novembre 2011

[Réveille-Matin] Submerged - Space Arabs

Le monde change, rien de plus naturel, et nous autres humains sommes tous si peu enthousiastes que nous en sommes ridicules. Ces derniers jours, nous sommes submergés d'exemples de la bêtise humaine dans son entêtement face au changement. Lundi dernier, l'UNESCO a voté avec une majorité absolue l'adhésion d'un nouveau pays : la Palestine. Devant cet évènement historique marquant un début de reconnaissance vis à vis d'un pays bafoué depuis des dizaines d'années par la Communauté Internationale, les Etats Unis (et d'autres, d'ailleurs) se sont dressés en disant "Non ! Enfin, si, mais pas tout de suite, d'abord on attend un peu, et puis en plus c'est nous qu'on devait avoir le dernier mot à l'ONU d'abord, c'est pas du jeu !" et ont retiré leur financement à l'organisation, la queue entre les jambes... Pourtant, après 60 ans et plus de bastons diplomatiques et armées, on sait tous que la "négociation" ne résoudra rien. En attendant, les sites historiques palestiniens, chaque jour un peu plus menacés par la colonisation israélienne, ne cracheront pas sur la protection internationale que leur confèrera sans doute très vite le Comité du Patrimoine Mondial. Cette attitude me laisse pantois.


Tout comme celle des démocrates européens qui, devant l'adoption par une toute neuve "démocratie arabe" de la charia traditionnelle, s'empressent de lancer des "c'est inquiétant" quand bien même ça ne les regarde pas. Comme si avoir soutenu la Libye (après avoir ignoré les morts tunisiens et égyptiens, puis yéménites et syriens et après voir laissé mourir des centaines d'opposants libyens) nous donnait un droit de regard sur les politiques internes subséquentes de ces pays printaniers. Ce besoin de contrôle sur le futur me fait froid dans le dos. C'est comme cette autre histoire, vous en avez sans doute entendu parler : des chercheurs français ont isolé un cocktail génétique permettant de rajeunir des cellules très âgées. Une sorte de caillou philosophal qui pourra dans un premier temps aider à soigner les maladies dégénératives comme Alzheimer et donc aider les vieux à mieux vivre et ainsi favoriser l'accroissement de la longévité. Et puis on peut imaginer le futur avec un sérum de jeunesse, qu'est-ce qui nous en empêche mais... OW les gars, on vient d'atteindre les 7 milliards d'êtres humains sur Terre et ça commence à faire beaucoup ! Je ne suis pas convaincu que rallonger l'espérance de vie soit la meilleure idée dans l'état actuel des choses. Plus longtemps l'homme vivra et moins il aura de perspectives d'avenir. Quelle connerie de vouloir se battre contre la mort, la vieillesse, la liberté ou la paix, l'Homme est vraiment un sale con et j'ai l'impression que nous sommes trop peu à nous en souvenir chaque jour. C'est pourquoi je vous propose ce matin d'écouter un rappel sonore de la Grande Bêtise de l'Homme, en même temps qu'un hommage aux palestiniens, tunisiens, libyens, syriens et autres arabes qui luttent bras dessus bras dessous contre l'immobilisme depuis bientôt un an tandis que nous nous battons pour maintenir coûte que coûte (cher) le status quo d'une Europe endettée et désunie.



Le new-yorkais Kurt Gluck, alias Submerged, signé chez Ohm Resistance (son propre label), joue dans une cour beaucoup moins fréquentée depuis une dizaine d'années mais qui pendant les années 90 était aux avants-postes de l'électro, le breakcore. Tout est dans le nom, c'est une musique qui s'oppose directement à la transe, à la batterie motorik et aux ambiances kosmische réminiscentes de la techno et de la house. Pas vraiment idéale pour occasionner la danse, je suppose tout de même qu'un paquet de camés en mal de gros boum boum remuent à l'occasion sur les énormes basses qui la constituent, même si les breaks incessants cassent le rythme et le rendent difficile à suivre. Cette piste ouvre le nouvel album de Submerged, "Before Fire I Was Against Other People" et si elle n'est pas la plus représentative qui soit de la connerie suprême de ce genre musical, elle vous en donnera un aperçu suffisant pour vous souvenir que nous sommes tous de sales cons, quelque part.


Joe Gonzalez



P.S. : Restez cramponnés à vos craniums, nous consacrerons dès cet après-midi un grand débat à une autre question relative au changement et nous verrons avec vos votes et vos opinions si vous êtes réactionnaires ou pas.

12 commentaires:

  1. Cet article-là, c'est un bijou ! Douze mille carats. Un jour ça sera dans un recueil des critiques de Joe Gonzalez aka Lester Gang Bangs.

    RépondreSupprimer
  2. Josh, faut pas oublier pas de dire que l'arrêt du financement de l'UNESCO par les USA était obligatoire à cause d'une vieille loi qui les oblige à ne pas financer un organisme qui reconnaît la Palestine, et que le financement de l'UNESCO par les Etats-Unis avait été décidé par celui considéré comme l'un des plus bêtes, Bush (ça je crois, mais tu connais mieux le sujet que oim!).
    Je suis globalement tout à fait d'accord avec toi sur le contenu et la zik que t'as mise est bien, un bon reveille matin pour bosser, je les écoute jamais, ça a marché! Mais au lieu que ça soit un hommage à qui que ce soit, je préfère que ça soit un hommage à l'homme, au sale con! Parce que y'en a un paquet de chaque côté, moi le premier!
    P'tin j'aime pas me gourrer de topic.

    RépondreSupprimer
  3. Cet article a le plus de commz facebook! Il fera date! le 4 novembre 2011. C'est l'anniv de Drap Housse, votre homologue qui fait du keupon.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison de le préciser mais cette loi vieille de 20 ans aurait pu être contournée ou mise à jour assez facilement. Ca n'est qu'une excuse, un alibi. La prestance des USA a largement paumé de sa superbe depuis lundi, à l'UNESCO.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un peu facile de taxer le breakcore de "connerie suprême" quand même... c'est vrai que le genre ne brille pas par sa finesse en général (c'est presque un euphémisme) et que quasiment tout le monde peut faire du breakcore nul, mais l'idée, bien exploitée, a du potentiel malgré tout. J'avais dit pas mal de bien de Grist de Drumcorps sur le forum par exemple et je le pense toujours, c'est un album inventif, étonnant et réussi — quant à Submerged, difficile de juger avec une seule piste mais le morceau présenté ici m'a donné envie d'en écouter plus.

    ( Sinon, pour rigoler un peu à partir du titre : http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/SpaceJews )

    RépondreSupprimer
  6. Stop l'acide, lamuya-zimina.

    RépondreSupprimer
  7. Lamuya > Attention je n'ai pas dit que c'était de la connerie suprème, pas du tout. J'ajoute que l'album de Submerged de cette année est plutôt pas mal. Tu as surinterprété mes dires.

    RépondreSupprimer
  8. J'étais sûr que tu allais répondre un truc du genre, pourtant j'ai bien relu : D

    Je te cite : « Cette piste ouvre le nouvel album de Submerged, "Before Fire I Was Against Other People" et si elle n'est pas la plus représentative qui soit de la connerie suprême de ce genre musical, elle vous en donnera un aperçu suffisant pour vous souvenir que nous sommes tous de sales cons, quelque part. »

    Comment doit-on comprendre ça ?

    RépondreSupprimer
  9. Ah non, c'était juste une remarque, je n'ai rien contre Joe et aucune envie que ça dégénère en baston ! : o

    RépondreSupprimer