C'est entendu.

dimanche 11 septembre 2011

Vidéodimanche #46



par Joe Gonzalez
art par Jarvis Glasses





En trois ans, Chairlift a perdu son guitariste, Caroline Polachek a remixé des morceaux, tourné des clips, fait beaucoup de choses et le nouvel album approchant, on peut s'apercevoir avec le premier single, Amanaemonesia, que le disque s'annonce résolument plus synthétique. Ce qui fait de ce clip la vidéo de la semaine ça n'est pas sa rétromanie, ni le petit mouvement du fessier de Caroline, ni même le morceau (j'espère que l'album sera un peu moins lisse, tout de même), mais plutôt l'implication de ces deux musiciens (Caroline et Tom Hines) dans leur musique, que j'avais envie de féliciter. Tom et Caroline ont en effet dirigé la vidéo et c'est Caroline elle-même qui exécute la chorégraphie ingénieuse accompagnant les sons. Avec des artistes multi-facettes comme eux, vous pouvez être certains que les clips que vous regardez représentent exactement l'artiste que vous écoutez, que vous soyez clients de son univers ou pas.







Si je me permets une incursion sur le terrain migrainant de Battles, c'est pour deux raisons. D'abord parce que c'est sur ce single qu'apparait Gary Numan, dont la participation n'est pas fantastique mais c'est toujours agréable de voir Gary Numan. Et ensuite parce que finalement, cette vidéo est intéressante en cela qu'elle illustre super bien la chanson en étant aussi insupportable qu'elle.






Rien ne sert de courir (dans le sens opposé à la position de Wild Flag), le premier album de ces filles issues de groupes des années 90 (Sleater-Kinney, Minders, Helium) sera peut-être d'un niveau plus intéressant que ce premier single très médiocre en forme de crise de la quarantaine (on se déclare punks en bousculant Arcade Fire et en louant Henry Rollins, on joue de la guitare comme Pete Townshend). Triste mais pas désespérant, pas encore.







La collaboration de SBTRKT avec Roses Gabor n'est sans doute pas la plus fascinante du premier album du DJ masqué mais cette vidéo lui rend un hommage suffisant. On y voit passer un certain nombre de masques tribaux dont le plus beau reste l'officiel, celui de la pochette de l'album.







Autre collaboratrice de SBTRKT, la suédoise Yukimi Nagano est ici avec son propre groupe, Little Dragon, qui joue sur le single Brush the heat une électropop super bizarre, lente, planante et plus ou moins sensuelle.. enfin ZAAAARB quoi. Le clip lui-même est assez hors du commun, et plutôt beau.







The Drone a interviewé Alex Hungtai, alias Dirty Beaches, et comme d'hab' avec ces web-interviewers, c'est du sacré bon boulot.







Et enfin, le bonus de cette semaine : un documentaire intitulé "The Rise and fall of the Boombox", produit par la super radio ricaine NPR il y a deux ans et qui retrace l'histoire du ghetto blaster, et qui vous donnera peut-être envie (comme à moi), d'investir bêtement plein d'argent dans une grosse bestiole qui envoie les grosses basses (et prend plein de place chez vous).

1 commentaire: