Ce que j'ai appris des Violent Femmes, de mon passage éclair dans l'armée de métier de la République, de mes dix huit mois au service d'un restaurant McDonald's franchisé et de Ferris Bueller, j'aimerais vous le transmettre ce matin. Je vous épargne un compte rendu sur l'état de mes intestins pour passer directement à l'anecdote pas franchement passionnante qui m'amènera à mon sujet. Il y a sept ou huit ans de ça, je me baladais dans la rue quand dans la vitrine d'un disquaire, je vis ceci :
J'allais demander au type derrière le comptoir quel genre de groupe se fantasmait en petite espagnole épiant depuis la fenêtre d'une hacienda délabrée un trafic de coca et quelle était donc cette musique que produisaient les Violent Femmes et d'abord pourquoi un tel nom lorsque mon très futur interlocuteur prit les devants et me demanda si j'aimais ce qu'il était en train de passer. C'était une vieille jam oubliée de tous (mais pas de lui) sur laquelle tricotaient les membres du Grateful Dead alors après avoir craché ma désapprobation, je quittai les lieux pour ne (presque) jamais y remettre les pieds. Puis, quelques semaines plus tard, j'ai écouté Blister in the sun sans faire le rapprochement, parce qu'un type sur un forum m'avait dit "écoute ça". Ce type-là, on l'appelait Derek Evans, mais son vrai nom, personne ne le connaissait. Il prétendait être un ténor du barreau mais on n'en a jamais eu la preuve. Certains disent qu'il enseigne l'anglais dans un collège burkinabé, d'autres qu'il s'est pendu en écoutant "The Idiot". Moi je crois qu'il n'a jamais existé et qu'il faut vivre avec son temps et que les buissons ardents, ça marchait bien quand on n'avait pas la téloche et le wifi, moi je crois que ce mec-là, qu'il ait existé ou pas, quand il nous disait "tu aimes Pink Floyd ? Fonce t'acheter "Closer", par ce groupe, Joy Division, tu verras ça te plaira" ou quand il nous parlait de Judee Sill en insinuant qu'elle et John Lennon n'étaient qu'une seule et même personne, quand ce type nous envoyait des exemplaires de "The Drift" par Scott Walker par la poste (à ses frais !), je crois qu'il nous donnait les préceptes, les lois, les commandements (la Table des Lois n'est-elle pas le premier TOP 10 reconnu ?), il bâtissait nos croyances et il bâtissait C'est Entendu à une époque où nos discothèques comptaient moins de disques qu'il n'y a de joueurs sur un terrain de la NFL et... où en étais-je ? Ah oui. Il m'a fait écouter Blister in the sun, et j'ai trouvé le morceau réussi mais violemment pénible et je n'ai jamais rien écouté d'autre par les Violent Femmes. La morale ? Elle est de Ferris : La vie est courte et si vous ne vous arrêtez pas de temps à autre, vous risquez de la rater. Prenez ça comme vous voudrez.
Joe Gonzalez
C'était un tocard ce type. Une fois, il m'a demandé mon top 10 de mes disques préférés. Je lui ai filé. Puis il m'a répondu "tu sais, la musique ça existait aussi avant les 90's".
RépondreSupprimerJ'avais 15 ans, tocard.
Tous les grands hommes sont des connards. Tous les mecs que je regarde avec admiration ont été à un moment ou à un autre, de gros connards. Et puis, si personne ne t'avait fait ce genre de remarque un peu facile, peut-être te serais-tu (comme tant d'autres qui écoutent encore Nikkelback et SOD) contenté de n'écouter que des "trucs du lycée". Un bon coup de pied au cul, parfois ça ne fait pas de mal. Les meilleurs d'entre nous sont ceux qui ont le fion le plus marqué par les sidekicks. Marque mes mots.
RépondreSupprimerJe ne pense pas. Sa remarque était surtout très conne. C'est ce genre d'attitudes qui amenait ensuite d'autres cons, comme par exemple un cas bien connu dont le pseudo commençait par un S et finissait par un A, à poster des trucs du genre "Aujourd'hui je me suis envoyé tout Bob Dylan puis tout Johnny Cash, ça c'est fait ! :D". Pff...
RépondreSupprimerDes guignols !
RépondreSupprimerParfois les coups de pied au cul ont des conséquences négatives. Surtout quand les gens ont le cerveau dans l'arrière train, comme c'était le cas de S...A.
RépondreSupprimerc'est sûr... Puis je veux pas passer pour celui qui vient dire du mal de Derek Evans, au contraire, il était/est très sympathique et il en connait effectivement un rayon. Mais c'est juste que pour ma part ce sera jamais pour ça que j'admirerai qqun, jamais.
RépondreSupprimerComparer Derek Evans avec l'autre personne cité, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde julien, oh! Respect Derek Evans. Où que tu sois.
RépondreSupprimerSalut les p'tits loups.
RépondreSupprimerTrop facile, j'y crois pas.
RépondreSupprimerRespect Derek Evans. Pour tous les disques que tu as su écouter avant moi. Respect éternel. ^^
RépondreSupprimerIl est aujourd'hui fan de Lady Gaga, j'en suis certain. Il aimait les Pet Shop Boys.
RépondreSupprimerJe peux l'avouer maintenant, Derek Evans c'était moi. HAN
RépondreSupprimerOUAH comment j'avais trop oublié ce pseudonyme ! Blazure !
RépondreSupprimerCc les mecs.
RépondreSupprimer