C'est entendu.

vendredi 10 juin 2011

[Réveille-Matin] Cat's Eyes - Faces in the crowd

Cat's Eyes (aucun lien de parenté avec l'anime japonais des années 80) est le duo formé par Faris Badwan, le chanteur de The Horrors, et sa copine Rachel Zeffira (aucun lien de parenté avec Virginie). L'ambition de ces mignons tourtereaux était d'enregistrer un album de pop ambitieuse, toute en finesse, inspirés qu'ils étaient par la découverte (forcément) tardive de Broadcast et leur amour évident pour Belle & Sebastian et les girls groups des 60's. Le disque, le voilà. Dix courtes chansons hésitant entre une légèreté surannée un brin anachronique et une production rétro (à la Spector) transcendée par la voix caverneuse de Badwan.





Peut-être rassuré d'entendre ce jeune anglais dépasser le strict cadre de son principal accoutrement de post-shoegazer-des-coins-sombres, peut-être touché par l'idée du disque de couple (une idée d'autant plus touchante quand le disque est aussi court et ne se donne pas le temps d'ennuyer), je vous propose de goûter à ce single, mené par la voix de Faris et habillé des murmures harmonieux de Rachel. L'album, inégal, court et peu profond, ne restera certes pas dans les mémoires, mais qu'importe puisqu'il sort pile au meilleur moment : juste avant l'Eté et l'on n'a qu'à trier le bon grain de l'ivraie et à emporter les perles (*) avec soi en vacances, comme à St Malo, par exemple, à la mi-Août, puisque Cat's Eyes participeront à la Route du Rock.


Joe Gonzalez

(*) : les amateurs de bruit et du chant d'outre tombe de Badwan se rueront sur le morceau Sooner or later.

5 commentaires:

  1. Allez je prends, même si ton (*) me refroidit.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi te refroidit-il ? C'est une bonne chanson dont je cause !

    RépondreSupprimer
  3. Parce que je n'ai pas trop envie d'écouter de trucs bruitistes en ce moment. Mais en fait ça passe. L'album a l'air sympa. J'aime bien la chanson juste après Sooner or Later justement, The Lull.

    RépondreSupprimer
  4. Cool album donc :)
    Ptêtre que ça va m'inviter à écouter The Horrors, je ne m'y suis jamais risqué (tu penses que c'est pour moi ?).

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, The Horrors c'est la même voix (celle de Faris) mais une ambiance plus sombre, et c'est pas de la pop mais du shoegaze-like. Si tu aimes My Bloody Valentine et que t'aimerais bien une version du shoegaze plus inspirée par le gothique et un peu par le krautrock (le dernier morceau, le meilleur), tu peux t'y essayer. Relis ma critique de l'époque, au pire.

    RépondreSupprimer