C'est entendu.

dimanche 3 avril 2011

Vidéodimanche #24



par Joe Gonzalez
art par Jarvis Glasses




Moon Duo a sorti il y a peu un premier album ("Mazes") chez Souterrain Transmissions. Le propos ? Psychédélisme à la cool, noise déhanchée, années 90 en tête. On vous en dira plus très prochainement, mais en attendant, voici le clip embué de la chanson-titre.







Il y a un peu plus d'un an, nous vous avions parlé de Gowns, un duo qui, faute d'audience et de reconnaissance, splittait en beauté en offrant un très long et très beau morceau. Aujourd'hui, la chanteuse Erika M. Anderson est de retour sous le pseudonyme EMA avec un album qui sortira bientôt et un clip, déjà, pour la chanson California, aux paroles assez peu jouasses et dont l'ambiance lourde et oppressante, rappelle Gowns. Erika s'y trémousse devant un rétroprojecteur avec un sérieux et une décontraction qui mis bout à bout rappellent... le grunge.







Encore et toujours PJ Harvey, dont on vous parlera encore quelques semaines, jusqu'à ce qu'elle ait illustré d'un clip chacune des chansons de son très bon album. C'est au tour de Written on the forehead et de ses samples jamaïcains d'être vidéoretransmise avec force images de la Belle Angleterre et témoignages moyen-orientisamment liés à "La Guerre". Sachez au passage que l'on reparlera de cet album très prochainement, d'un point de vue politique et idéologique.







Fleet Foxes s’apprêtent à publier leur second album, lequel sera certainement moins passionnant que son prédécesseur (à l'aune des premières écoutes) mais plus "big", plus puissant, et peut-être plus diffusé. Voici Grown Ocean et des images de l'enregistrement sympatoche en attendant un avis plus définitif.













Voici une série de performances live captées lors du festival South by Southwest, qui avait lieu à Austin, Texas, il y a quelques jours. Vous pouvez y mirer Odd Future, Toro Y Moi, Wild Flag et James Blake. (via Pitchfork)







La semaine dernière, Tom Waits a été intronisé au Rock'n Roll Hall of Fame (une institution assez ridicule, certes) et voilà ce que ça donnait : une présentation par Neil Young et deux chansons jouées (Make it rain et Rain dogs).









Et pour finir sur une touche d'humour synthétique voici respectivement The Human League avec Never let me go et World Order avec Machine Civilization. Les premiers régnaient en maîtres sur la synthpop britannique au début des années 80, notamment avec l'album "Dare !" en 1981 et il est douloureusement rigolo de voir ce que le Temps a infligé à leur musique, où l'on n'entend certes plus de feux d'artifices vocaux adolescents mais qui en plus n'est aujourd'hui plus que vocoder et autre auto-tune à tel point que le choix de l'effet-miroir pour illustrer le clip est bien vu : le reflet de la League d'aujourd'hui, c'est elle-même, et pas son avatar passé.
Quant à World Order, que dire ? Regardez-les (jusqu'au bout !) et appréciez leurs mouvements. La musique on s'en tape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire