C'est entendu.

jeudi 27 janvier 2011

[Réveille Matin] Zao - Ancien Combattant

Bonjour à tous ! Tout comme on ne parle pas souvent du Congo, on n'écoute pas suffisamment de musique congolaise. Vous me direz "t'en connais beaucoup toi des artistes congolais ?" et j'avouerai les limites de ma science... Mais il y a toujours ZAO !




Au milieu des années 80, avec ce "tube" de plus de 9 minutes, Zéro-Admis-Omniprésent (alias Casimir Zoba) débarquait en Europe sur un rythme martial façon Club Med' et des paroles faisant le tour de l'Afrique et de ses conflits. C'est un ancien combattant qui vous le dit : "La guerre mondiaux /Ce n'est pas beau, ce n'est pas beau / Quand viendra la guerre mondiaux / Tout le monde cadavéré", en faisant le tour des nationalités des soldats qu'il a tués, des pays qui seront détruits si la guerre "mondiaux" éclatait, non sans humour ("Le Congo bombé / Le Zaïre bombé / L'ONU bombé / Les écoles bombé / [...] / Ma poitrine bombé / Tout le monde bombardé"). Mais c'est sur une sorte de note d'espoir que finit la chanson ("Jetez vos armes / Tenons nous main dans la main") avec un tour du monde pédagogique des mots pour dire "Bonjour" dont voici quelques passages parmi mes préférés :

Ah! Si tu voyais Egyptien : Sabahkarlarer
Ah! Si tu voyais Malien : Anissoucouma
Ah! si tu voyais Chinois : Hiho
Ah! Si tu voyais Camérounais : Anenvoyé
Ah! Si tu voyais Souaéli : D'jambo
Ah! Si tu voyais Congolais : Bonté
Ah! Si tu voyais Zaïrois : Bonté Na Yo

Là où le bât blesse c'est lorsque l'on apprend que la seule chanson venue du Congo que l'on connait... n'est pas une originale. En effet, c'est en 1969 qu'un certain Idrissa Soumaoro, originaire du Mali, fit un carton avec la même chanson (parue sous le titre Petit n'imprudent) avant que ZAO ne la découvre et n'en fasse une nouvelle version. Bah, les Beatles aussi avaient repris Twist and shout, et c'est quand même leur version que je préfère, pas vous ?


Joe Gonzalez

P.S. : Pour l'anecdote, la version de ZAO fut reprise par Philippe Léotard sur son tout dernier album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire