C'est entendu.

mercredi 10 novembre 2010

[Réveille Matin] Nirvana - Drain You

On est en pleine pénurie de Réveille Matin ou bien ? Les rédacteurs de C'est Entendu sont devenus accros aux Nuits Blanches et j'en vois parmi vous qui regrettent l'époque où chaque matin, une chanson les aidait à se motiver alors je m'y colle avec une énorme dose de nostalgie et un gros paquet d'énergie puisqu'en ce moment je réécoute beaucoup... Nirvana.

Je ne sais pas, dites moi : c'est toujours branché d'écouter Nirvana ? Vous en avez toujours sur votre ipod ? Je n'ai jamais de ma vie été un de ces fanatiques qui s'envoient le premier album métallique ("Bleach") ou qui connaissent les faces B et se sont acheté le coffret définitif en 2004 ("With the lights out") et je vous avoue que je ne connais même pas tous les morceaux d'"In Utero" sur le bout des doigts. Certes, au milieu des années 90, tout adolescent que j'étais, je m'envoyais à dose homéopathique "Nevermind" et le "MTV Unplugged" que je connais par coeur, mais écouter "Nevermind" d'un bout à l'autre (ce que je viens tout juste de faire) ne m'était pas arrivé depuis une dizaine d'année, alors je ne sais pas très bien ce que les gens pensent de Nirvana aujourd'hui, plus de quinze ans après la mort de Kurt. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'éclairer à ce sujet.


(vous pouvez tout aussi bien zapper l'introduction ridicule, mais elle vaut son pesant de mollards)

En attendant les pas-trop-jeunes parmi vous se souviendront du passage de Nirvana dans l'émission culte de Canal +, Nulle Part Ailleurs, accompagnés de Pat Smear à la guitare (il avait officié chez The Germs et Adolescents, autant dire que le type était une sorte de légende du punk hardcore dans les années 80). C'est en ce qui me concerne l'une de leurs plus intéressantes prestations, pour une seule et unique raison c'est qu'elle rappelle à ceux qui l'auraient oublié que Cobain savait hurler, sans déconner. J'espère que cela suffira à vous réveiller.


Joe Gonzalez


P.S. : Je vous propose un sondage d'opinion, sur votre gauche, prenez-y part !

P.P.S. : Que pensez-vous du faible nombre de Réveille Matin actuel et du concept de Nuit Blanche ?

19 commentaires:

  1. S'il y a une chanson de Nirvana dans laquelle j'entends du Sonic Youth c'est bien celle-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens plus qui sur Canal faisait ces intros à coté de la plaque (Chris Novoselic, bassiste yougoslave ? Il est américain, fils d'immigrés croates) sur ce ton monocorde, avec cet accent tchèque pour prononcer l'anglais.

    Je crois que Nirvana est toujours écouté par les jeunes de maint'nant. En fait c'est parfois bluffant de passer à coté d'un groupe de lycéens et d'entendre les Rolling Stones. Pour cette génération, Internet a mis toutes les époques à égalité, on dirait.

    RépondreSupprimer
  3. @J.K : les intros ont été faites pour des émissions à thèmes (hard rock, pop, etc...) où ils repassaient une série de lives @ NPA. Et ce n'est pas la pire présentation de toutes celles qu'ils ont faites...

    RépondreSupprimer
  4. T'es bien optimiste Joseph Kessel. Mais je veux rêver avec toi.

    RépondreSupprimer
  5. idem pour nirvana: <3 à l'infini

    RépondreSupprimer
  6. Nevermind est un album que je serais incapable d'évaluer. Non seulement je l'ai écouté assez pour le connaître par cœur (même si je n'écoute jamais une piste des centaines de fois, j'atteins assez vite ce stade où le souvenir de la musique me touche plus que l'écoute même), mais c'est l'un des premiers albums que j'ai écoutés... J'ai découvert In Utero plus tard et j'ai l'impression que je l'apprécie beaucoup plus.

    En tout cas j'aime Nirvana. Mais je ne sais pas plus que toi si c'est toujours "branché". J'ai voté "Ça n'a rien perdu mais..." plutôt que "C'est intemporel", vu que j'associe quand même beaucoup Nirvana (et le grunge en général, et "Smells Like Teen Spirit" en particulier) aux années 90... si ça se trouve c'est populaire en partie pour le côté "nostalgie"/"revival" ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est peut être aussi une question d'évolution personnelle. Je veux dire, est-ce qu'on peut encore écouter Nirvana après 20 ans ? Pas de la même manière qu'à 14 ans en tout cas, on ne projette pas les mêmes choses sur la musique. Enfin pour ma part, c'est ça... Aujourd'hui j'ai plus tendance à m'intéresser aux groupes qui intéressaient Cobain (Vaselines, Wipers, Young Marble Giants, Meat Puppets) qu'à Nirvana.

    RépondreSupprimer
  8. Et Shonen Knife aussi ! En fait Cobain voulait surement faire de la twee pop, mais avoir sa voix éraillée ç'aurait pas été terrible.

    RépondreSupprimer
  9. sachant que les années 90 et notamment le grunge reviennent à grands pas (enfin, dans la mode je veux dire), tu es totalement dans le coup.

    RépondreSupprimer
  10. Edward Scissorteub11 novembre 2010 à 21:05

    Ça n'est plus "branché" d'écouter Nirvana depuis plus de 10 ans je pense, pour répondre à la question posée. A mon avis, la qualité de la musique de Nirvana n'est plus à justifier, mais leur musique est à mon sens trop rattachée à une époque très précise pour être être qualifiée d'intemporelle. Pour ma part, j'aurai donc bien du mal à écouter ça aujourd'hui. C'est pour ça que j'ai voté pour "ça sent le vioque".

    RépondreSupprimer
  11. Une réponse en bonne et due forme, Edward !

    RépondreSupprimer
  12. Edward Scissorzgegos11 novembre 2010 à 21:08

    Ça n'est plus "branché" d'écouter Nirvana depuis plus de 10 ans je pense, pour répondre à la question posée. --> A la fois je dis ça, mais je ne prétends pas du tout connaître ce qu'écoutent les jeunes aujourd'hui hein ! Au contraire, c'est pour moi un gros point d'interrogation. :=)

    RépondreSupprimer
  13. Euh j'étais en terminale l'année dernière et Nirvana a toujours bonne réputation auprès des lycéens, même s'il connaissent rarement plus d'une ou deux chansons. C'est d'ailleurs souvent assez bizarre car ce sont les mêmes ados qui prétendent que Nirvana que c'est trop de la balle et qui s'envoient du David Guetta, du skyrock ou du virgin radio à longueur de journée.

    Le concept du "c'est branché ou pas", "démodé ou pas", ça ne parle sûrement qu'à ceux qui ont plus de 20 - 25 ans. Ça n'existe quasiment plus chez la génération internet où toutes les époques sont mélangés, franchement, demandez à la plupart des ados qui disent aimer Nirvana, ils ne savent même pas de quand ça date (et ils s'en foutent).

    Je connais une fille à la fac dont l'iPod en ce moment tourne sur ses deux dernières découvertes : The Drums et...les premiers albums de Sonic Youth (nan nan, même pas Rather Ripped) dont elle est tombée dessus par hasard sans savoir ce que c'était. Et elle enchaîne les deux indifféremment. La "hype", écouter des trucs branchés...ça concerne surtout une petite brochette de péteux hipsters mais la plupart des jeunes aujourd'hui s'en foutent, les ados qui écoutent MGMT ne le font pas parce que c'est à la mode mais parce qu'ils ont kiffé en entendant "Kids" dans une pub, ou chez un ami...et rien de plus.

    Bon désolé je suis parti un peu loin ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Pas si loin que ça! Et ça fait plaisir à lire, ce sont de bonnes "nouvelles" : )

    RépondreSupprimer
  15. Ne t'excuse pas, c'est très intéressant ce que tu dis là. Etant loin du lycée et trop vieux pour me réclamer de la génération internet je suis à la fois surpris et pas du tout par ce que tu racontes. Disons que je m'attendais à ce que ce soit comme ça mais d'un autre côté ça me déprime ta façon de le raconter et puis enfin bon, je me dis que c'était déjà comme ça de mon temps...

    RépondreSupprimer
  16. @Joe : techniquement si tu as moins de 30 ans tu fais partie de la génération Y (aka génération internet).

    RépondreSupprimer
  17. Être indépendant de la "hype" et écouter ce qu'on aime peu importe l'époque, ça me paraît positif non ? En tout cas moi ça me plaît comme attitude...

    RépondreSupprimer
  18. @Thomas > Soit, je le saurai !

    @lamuya > OK, je voulais être sûr de te suivre.

    RépondreSupprimer