C'est entendu.

vendredi 15 octobre 2010

[Vise un peu] Clinic - Bubblegum

Un groupe de rock prêt à mâcher de la gomme et faire des bulles sur un album, ça n'annonce rien de bon à mon avis. Alors ouais, Mark Lannegan en a déjà sorti un, "Bubblegum", mais il n'empêche que je me méfie d'un titre comme celui-ci parce que tout ce qui me vient à l'esprit, c'est une chanteuse d'un groupe de pop français qui remue ses couettes et son micro, le genre de trucs que je n'ai jamais envie d'entendre.

Il y a eu un drôle de moment lorsque j'ai lancé le premier titre de l'album. Un moment de flottement où j'ai cherché Clinic justement. Je me suis demandé qui avait pris la place des quatre rigolos de Liverpool qui s'amusent à jouer sur scène comme s'ils étaient au beau milieu d'un épisode d'Urgences... Ceux qui mettent de la bonne disto dans les claviers et dans les voix, qui jouent une musique où la tension grimpe en un clin d'œil.


(I'm aware)

Le morceau I'm aware est si pépère, avec de la guitare folk, des chœurs et des sons qui scintillent, qu'au début, ça fait drôle. Et puis on se sent happé par les mélodies au fur et à mesure qu'elles se succèdent, avec l'empreinte pop 60's et le balancement langoureux. Dans la chaleur moite, les musiciens sèment quelques effets hippies, de la pédale wah-wah, encore des chœurs. Ils nous font danser une valse un peu space, nous racontent une ballade bien folk (Linda), et puis, quand même, partent à la chasse sur deux morceaux plus sauvages, Lion tamer et Orangutan.

C'est plutôt malin de nous avoir pris à revers parce que le groupe avait un son bien identifié et il faut admettre qu'il avait sans doute fait le tour de la question. Au lieu de tourner en rond, il a conservé ses caractéristiques, ses influences pop 60's et garage, et s'est bâti un disque de pop.

J'ai retrouvé Clinic. Par contre, ils ont changé de lieu d'intervention. Les urgences, c'est fini. Ils s'occupent à présent d'un nouveau centre qui allie réanimation et remise en forme. Voilà, Clinic se la joue plus surf que kraut, c'est comme ça maintenant, et cet album aurait dû sortir cet été : pour buller autour de la piscine, cela aurait été vraiment impeccable.


Béatrice Corceiro

2 commentaires:

  1. J'ai ressenti à peu près pareil :

    1) Mais où est Clinic ? (ah il est sur Orangutan, mais c'est presque tout)

    ...

    2) Finalement, ça vaut mieux que de refaire ENCORE UNE FOIS le même disque.

    RépondreSupprimer
  2. Du changement chez Clinic ?!! Noooooooooooooon.... J'ai du mal à y croire, vraiment. Il est en tout cas intervenu bien trop tard pour moi, et je ne pense pas que j'aurai un jour la curiosité d'écouter ce Bubblegum...

    RépondreSupprimer