C'est entendu.

jeudi 14 octobre 2010

[Fallait que ça sorte] Cibo Matto — Viva! La Woman

Hé, vous savez quoi ? C'est la semaine du goût en ce moment !... Ah, vous vous en fichez ? Bon, c'est pas grave, de toute façon ça n'est qu'un prétexte pour vous parler de Cibo Matto (littéralement "nourriture folle"), un chouette groupe de shibuya-kei formé par Yuka Honda et Miho Hatori en 1994.

Cibo Matto : un groupe éclectique, léger mais inventif, et dont toutes les chansons du premier album parlent de nourriture. Donc là je vais essayer de vous présenter ledit album en évitant les jeux de mots nazes, faciles et pas drôles genre "morceau de choix", "pop sucrée", "voix mielleuse", etc. Vu que j'aime bien les jeux de mots nuls, ça va pas être de la tarte.

Avec les yeux en am... avec les cheveux noirs: Miho Hatori (chant, guitare, etc).
Avec les cheveux rouges: Yuka Honda (samples, synthé, etc).



"Viva! La Woman" réussit à marier sans difficulté rythmes dansants et mélodies accrocheuses avec un esprit de découverte et un goût pour l'expérimentation douce, une recet... une manière de concevoir la musique qui peut rappeler celles qu'ont pu adopter avec bonheur Beck ou Cornelius par exemple. Parce que la pop, ça n'est pas forcément que de la musique accessible et prête à consom... facile à écouter, ça peut aussi être un cockt... euh, un mélange de plein d'influences différentes, un melting-pot musical agréable mais aussi intéressant à écouter.


(Apple, le premier morc... euh, la première piste de l'album.)


Du trip-hop rêveur de Sugar Water au hip-hop rétro de Know Your Chicken en passant par la mélancolique White Pepper Ice Cream et le rock strident de Birthday Cake, Cibo Matto explore et mélange autant de genres musicaux que de cuisines, toujours en arrangeant ces musiques à leur sauc... hum, en interprétant ces musiques à leur manière. Le chant et les paroles, parfois étranges, parfois croustill... hum, les paroles, donc, de Miho Hatori sont elles aussi à la fois simples et originales, traitant la nourriture parfois comme une métaphore, parfois comme un objet évocateur, sans jamais donner l'impression de tourner en rond.

La pochette orang... oups.

Sur "Viva ! La Woman", Miho et Yuka ont trouvé la bonne recette p... euh, ont concocté tout simplement un très bon disque, composé avec goû... hum, un disque qui ne lasse jamais et qui donne envie d'en reprendr... oh et puis zut, j'abandonne.



Cerise sur le gâteau, les deux clips issus de l'album sont tout à fait sympathiques : celui de Sugar Water, réalisé par Michel Gondry, est une admirable vidéo palindromique en miroir, hypnotique et tournée en un seul plan, qui ajoute une dimension douce-amère à la piste (ce que je réprouve d'habitude, mais ici elle vaut le coup d'être vue). Celle de Know Your Chicken, réalisée par Evan Bernard, est une parodie de sit-com intitulée "My Life with Chicken", aussi drôle et absurde que la chanson même.

Le groupe n'aura sorti que deux albums, "Viva! La Woman" et "Stereo★Type A", plus un EP ("Super Relax") avant de se séparer en 2001; mais on pourrait rajouter à cette discographie trop courte Butter 08, un projet réalisé par le duo avec des membres du Jon Spencer Blues Explosion et de Skeleton Key, une musique à la fois plus rock et avec plus d'éléments hip-hop, très rythmée, très cool et dont l'unique album (sorti sur le label des Beastie Boys) vient d'être réédité.

...et là je cherche un jeu de mot pourri pour la fin et je n'en trouve pas. Diantre. J'aurai fait chou blanc sur toute la ligne.


— lamuya-zimina

3 commentaires:

  1. Damned, il me semblait bien que ce nom de Miho Hatori ne m'était pas étranger : c'est elle qui "joue" Noodle sur le premier Gorillaz (et qui chante sur 19/2000 entre autres) !

    RépondreSupprimer
  2. Cet album est génial. Il combine tout ce que j'aime dans les années 90 : un cool inévitable, un peu de sampling, un brin de minimalisme, de chouettes clips et des tas de détails croustillants : Sean Lennon à la basse, une apparition live dans Buffy contre les Vampires, un album sur la bouffe, Michel Gondry, etc...

    Leur second LP était plus inégal mais il y avait tout de même de sacrés tubes, dont la chanson Spoon.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu plein de gens parler de Buffy en cherchant les liens pour les vidéos, mais la première fois que j'ai entendu du Cibo Matto (sans le savoir), c'était dans Jet Set Radio Future. : )

    Yuka et Miho ont collaboré avec plein d'artistes et de groupes différents... d'ailleurs là je viens d'apprendre que Yuka Honda, Sean Lennon et Cornelius font tous trois partie du Plastic Ono Band actuellement!

    J'ai aussi écouté l'un des trois albums solo de Yuka Honda, "Eucademix", qui est tout à fait sympathique.

    RépondreSupprimer