Bonsoir à tous. La journée a été dure ? Fatigante ? Vous n'avez qu'une envie : vous asseoir, écouter de la bonne musique, un verre de whisky à la main ? J'ai ce qu'il vous faut sous le manteau. Posez un casque sur vos oreilles et laissez vous bercer par la rythmique dub ascendant downtempo de James Blake (le nouveau monsieur hype).
James Blake, peut-être ne connaissez-vous pas encore ce nom, est le dernier né de la scène "dubstep dépressif" (Burial, Kode9...). Il est l'auteur de trois EP's très remarqués qui l'ont directement propulsé à la place d'homme à écouter. Si toute hype n'est pas bonne à prendre, celle-ci ne se méprend pas. L'homme a du talent, du gout et de l'audace. Ses disques expérimentent sur différents terrains, tantôt plus ambiants, tantôt plus acerbes. "Klavierwerke EP", dont est issue la Nuit Blanche de ce mardi est le plus aérien de tous.
Depuis sa sortie fort remarquée en Septembre dernier, I Only Know (What I Know Now) est déjà un classique en soi : un clavier, un léger effet crado, un sample de voix réverbéré à l'infini, porté par une variation de pitch jamais grossière. Sur cela se dévoile une rythmique down qui ne dépassera jamais les 70 bpm et qui enrobe le morceau ; plane alors cette ambiance légèrement mélancolique. Reposez-vous, reprenez-en un peu. Bonne nuit.
Julien Masure
J'avais préféré ses deux précédents EPs à celui-ci, mais il est quand même pas mal.
RépondreSupprimer@julien masure: lol :-D
RépondreSupprimer