Bonjour amis lecteurs. Aujourd'hui, j'ai envie de nous éveiller avec allégresse et gaieté. J'ai envie de voir nos mains clapper bêtement les unes contre les autres. Réflexe cérébro-spinal découlant d'une émotion souvent agréable, le clappement de mains est ce que la musique a fait de plus évident en terme d'accroche d'un public au son de la musique pop. Panda Bear (d'Animal Collective) l'a compris et en a fait l'unique base rythmique de l'une de ses chansons.
En 2004, Panda Bear sortait, sous le label Paw Track, son deuxième album, "Young Prayer," dont la tracklist était composée de neuf chansons portant chacune la dénomination "Untitled." Cet album fut relativement peu marquant dans la carrière du freak de Brooklyn (surtout si on le compare au très bon "Person Pitch" de 2007) mais la cinquième piste (Untitled (n°5) dirons-nous donc) est sans nul doute ce que cet album a de plus entrainant et pop avec trois minutes de clappements naviguant entre la gaité et l'étrange, renforcés par un kick discret. Là dessus, Noah Lennox de chanter l'unique phrase de ce morceau : "I will have sons and daughters and I will say, here are your grandchildren and you will see them," une punch line répétée en canon sur ce morceau simplissime, étrange et à l'ambiance particulière. Parfois il faut se contenter de peu de chose.
Julien Masure
Bordel on parle de Panda Bear sur CE en 2010. Pour en dire du bien. C'est un vieil article qui a été antidaté c'est ça ?
RépondreSupprimerJ'avais jamais rien écouté de cet album là, voilà qui est chose faite... Mais pas sûr que ça me donne envie d'aller plus loin, ça relève plus de l'exercice de style qu'autre chose.
Mais CE n'a jamais été fermement opposé à Animal Collective, enfin :)
RépondreSupprimerLa moitié de la rédaction (Julien Masure et Thelonius H. en tête) sont des fans incorrigibles. J'avais moi-même chroniqué Merriweather l'an dernier et il avait pris 3/5 ce qui n'est pas du tout un flingage en règle. J'ajoute que même Emilien Villeroy trouve les albums de leurs débuts un minimum intéressants.
Je précise tout ça parce qu'apparemment le fait que nous n'ayons pas mis 5/5 à Merriweather en 2009 suffit à nous entourer d'une aura de fervents opposants à ce groupe alors que ça n'est pas le cas !
Je taquine, je taquine. Si CE me gonflait autant je n'y reviendrais pas tous les jours.
RépondreSupprimerHey t'oublie Joe, no2 dans mon classement 2009 chez moi aussi !
RépondreSupprimerUn RM sur Panda Bear et l'amour irradie à nouveau les matins de CE, dans quel monde vit on ?
RépondreSupprimer(hihi)
RM?
RépondreSupprimerUn RM sur CE, quoi. JM y parle de PB, tu sais, le mec d'AnCo.
RépondreSupprimerUn Réveille Matin, quoi, passe moi l'expression !
RépondreSupprimer"Un RM sur CE, quoi. JM y parle de PB, tu sais, le mec d'AnCo."
RépondreSupprimer<< putain de français.
En même temps, l'album Young Prayer est en lui même un exercice de style, les chansons sont souvent déconstruites avec des accords très éloignés du monde de la pop, voguant entre éléctro-accoustique, freak-folk et mélo dramatisme déiste.
RépondreSupprimerJ'adore cet album, c'est celui ou Panda Bear assume son univers étrange, éclectique, sobre et mélancolique. Sa discographie commence vraiment là.