C'est entendu.

mercredi 25 août 2010

[Réveille Matin] Jürgen Paape - Mensch Und Maschine

Vous voyez, l'Allemagne, le froid, la techno, la minimale ? Aujourd'hui, vous allez vous réveiller comme on se couche à 8 h du matin, fatigué avec des acouphènes. Aujourd'hui, votre réveil va être techno, bruitant et complexe. Vous allez passer pour un intellectuel "de mes deux" auprès de vos ami(e)s. Aujourd'hui vous allez entendre une chanson au titre aussi allemand qu'imprononçable d'un artiste aussi allemand que bizarre. Dites "hallo !" à Jürgen Paape et son Mensch Und Maschine.


Cette track est présente sur la compilation fraîchement sortie des studios Kompakt, à savoir "Kompakt Total 11" dont on va vous parler en détail dans quelques jours mais si vous l'ignorez, Kompakt est simplement l'un des labels allemands (basé à Cologne) les plus prestigieux. Les "Kompakt Total" ont toujours été une sortie attendue et ce numéro 11 ne fait pas exception. Comme je vous l'ai dis, gardez un œil et une oreille sur C'est Entendu, on va vous en reparler en long et en large.





Cette chanson (peut-on encore parler de chanson ?) a quelque chose de très particulier. Elle n'a pas le groove le plus spectaculaire ou entrainant de l'histoire de la musique techno (on n'est pas du tout là), d'ailleurs, elle n'est même pas dansante. Elle est juste hypnotique et est le manifeste parfait du mariage entre la techno et la musique concrète. Je vous en parlais dans mon Nerd Auditif, la musique concrète est cet art musical qui consiste a utiliser des sons non-toniques (par exemple une machine) pour les intégrer sous une forme musicale. La perversion réside dans le fait que le son perd sa notion première (le son d'une machine évoque l'objet lui-même) pour devenir un son en soi (le son n'évoque plus rien de précis). Ce Mensch Und Maschine (homme et machine) balade l'oreille dans des pièces étranges où, sur un beat carré comme peut l'être la musique allemande, des bruits (véritablement) chantent et s'expriment. On est dérouté, perverti, on ne comprend pas mais on n'en décolle pas. Bienvenu en Allemagne !



Julien Masure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire