C'est entendu.

mardi 31 août 2010

[Réveille Matin] Jon Hopkins - Vessel

Jon hopkins a toujours eu une place particulière dans ma sonothèque (et dans mon cœur). Tout d'abord parce que ce producteur de musique électronique est intaggable (ou presque) tant il marche en équilibre sur la corde d'une musique chill-out aux mélodies prononcées. Ce matin, je vous propose Vessel, issue de son dernier LP "Insides" (2009). Un morceau facile et qui ne manque pourtant pas d'attraits.




Pour bien faire, lecteur, je te conseille d'écouter cet album dans son entièreté mais je précise néanmoins que la chanson de ce matin est la deuxième piste de ce LP et qu'elle est introduite à merveille par le morceau qui la précède (et qui ouvre l'album) : The Wide Sun. Cette plage laisse quelques violons se lamenter en chœur pour disparaître dans un écho aérien. C'est dans ce décor désertique et froid que Vessel se pose, douce mélancolie qui se voit vite renforcée par un clavier léger et doux. Ne reste plus à Hopkins qu'à surprendre l'auditeur en tapant du beat ces arpèges sucrés. Lors des dernières secondes, le piano annonce la fin du morceau, Hopkins, qui n'en a cure, redonne un dernier coup de rein.

Alors, bien réveillé ?


Julien Masure



PS : il est a noter que Four Tet a remixé ce morceau avec le talent qu'on lui connait.

3 commentaires:

  1. Très très chouette morceau et très très chouette album pour nous autres les hommes sensibles et naifs avec un regard d'épagneul castré.

    RépondreSupprimer
  2. Ce type-là a traversé une longue traversée du désert avant de sortir cet album. Salutations à lui pour le travail accomplit. C'est un gros gros malade ce gars. Un énorme connard...

    RépondreSupprimer
  3. Terrible la pochette.

    RépondreSupprimer