C'est entendu.

mardi 4 mai 2010

[Réveille Matin] Jon Brion - Phone Call / Spotless Mind

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, ce sont deux titres de la bande-son d'Eternal Sunshine Of The Spotless Mind qui vont accompagner les premières lueurs de votre journée.

Vous le savez, vous l'avez vu, tout le film est jalonné de courts instrumentaux (signés Jon Brion). Or vous commencez peut-être à cerner ce qui me passionne et par conséquent, si je vous annonce que je vous ai choisi les deux petites ballades folk, Phone Call et Spotless Mind, cela ne vous étonnera sans doute pas.
Par folk, j'entends ici mentionner des compositions lentes et minimalistes se construisant autour d'arpèges savoureux laissant suggérer une quiétude absolue, avec de surcroît un très beau travail sur les harmonies. Phone Call, tout comme Spotless Mind (qui, lui, est groovesharké sur votre gauche) explorent des ambiances cosy bien qu'assez chargées en émotions.

(Phone Call)

Il se dégage de ces morceaux une luminosité tout à fait particulière, chaude et un peu terne, ce qui peut de prime abord surprendre quelque peu. Pourtant, on est assez rapidement séduit, envoûté par les touchantes guitares lo-fi et l'orchestration parfaitement menée de Phone Call, ou par le petit clavier discret venant se glisser derrière les arpèges rythmés par le son bien présent des doigts sur les cordes, sur Spotless Mind. Ne dépassant pas les deux minutes, les deux instrumentaux en disent pourtant très long, ils ont un réel pouvoir évocateur. On pourrait les passer en boucle trois ou quatre fois, et à chaque fois, retomber dans la même tranquillité. Alors de bon matin, l'effet est garanti.


Hugo Tessier

13 commentaires:

  1. On reprend le boulot, on prend de nouvelles habitudes. Moi j'ai décidé de commencer ma journée avec ta rubrique, pour la première fois aujourd'hui ^^ Bah j'en suis plutôt contente... J'en discute avec moi-même vu qu'à 7h et quelques du mat' personne n'est encore levé... Je me dis que cette musique est pas mal en effet, harmonies apaisantes et tempo lent mais soutenu, ça me fait perdre de vue que merde ! il est 7h40 et que, comme chaque matin, je suis à la bourre. J'ai l'impression qu'en prenant l'habitude de lire ta rubrique du matin, la ponctualité ne sera pas mon meilleur atout, mais moi au moins, j'aurais une nouvelle musique dans la tête tous les jours. Allez, je prends le risque...

    RépondreSupprimer
  2. oh comme c'est mignon, Hugo est romantique aujourd'hui ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. c'est encore une semaine consacrée au ciné?

    RépondreSupprimer
  4. Non cette semaine ne sera pas dédiée au cinoche !

    RépondreSupprimer
  5. Facile de s'en rendre compte, on cause de Gondry...

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme 1: Merci pour ce message fort sympathique! Ouep, j'ai revu Eternal... y'a pas longtemps, chez une copine, et quand j'ai entendu Phone Call (je ne connaissais alors pas le titre), j'ai été comme happé par le film, et comme elle revient plusieurs fois, je me suis dit "bon, ce sera mon prochain RM"! Après j'ai décidé de la coupler avec Spotless Mind, parce qu'elles s'accordent bien ensemble, je trouve. En tout cas, je suis content que ça t'aie plu!

    Anonyme 2 (sauf si c'est encore un coup du 1!): Non, pas de semaine cinoche, mais j'avais envie d'y revenir un tout petit peu, ahah!

    RépondreSupprimer
  7. Y'a effectivement intérêt à voir ce film "chez une copine" pour le mater jusqu'au bout et pour pouvoir dire à la fin: "OUais spa mal !" histoire d'être d'accord avec elle et d'éventuellement se tailler une place dans son pieu. Sans ça c'est impossible.

    RépondreSupprimer
  8. Le film est assez lourd et vite chiant, j'avais a peine remarqué qu'il y avait une BO.

    Les morceaux sont sympathiques et pas mal faits, mais ça ne m'a pas transcendé.

    RépondreSupprimer
  9. Savez-vous s'il s'agit d'une reprise de la chanson "to be, to be, free again" ?

    RépondreSupprimer
  10. En fait : rien à voir, je confondais avec la chanson "ride like the wind" de Michael Mind, dont les paroles du refrain sont effectivement :

    To be, to be free again
    To be, to be free again
    To be, to be free again
    To be, to be free again (x2)

    RépondreSupprimer
  11. Le Donjon: Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé ce film, je l'avais vu pour la première fois avec Émilien (le fameux) et déjà à cette époque il m'avait beaucoup plu :) !

    Thomas: Je trouve que le film évolue bien, et je ne lui vois pas franchement de lourdeurs, mais bon, c'est selon, quoi. Si tu as pu découvrir quelques morceaux que tu as trouvé sympatoches, c'est déjà cool!

    RépondreSupprimer
  12. Close to me: Oui, le morceau de Michael Mind est un poil différent :D !

    RépondreSupprimer
  13. moi c'est un de mes films préférés, et je trouve qu'isoler ce morceau est une bonne idée, je ne m'étais pas rendue compte que je l'aimais autant.

    et par ailleurs, je trouve que 'le donjon' est passablement vulgaire.

    RépondreSupprimer