C'est entendu.

lundi 31 mai 2010

[Réveille Matin] The Dream Syndicate - Tell Me When It's Over

Répondez moi franchement. Quoi de mieux, au réveil, que de la jangle pop ? Allez, creusez-vous un peu. Alors ? Non ? Bon, je vous le donne en mille: de l'excellente jangle pop, et un morceau comme Tell Me When It's Over de The Dream Syndicate, en clair. L'idée me plait, et pour ne rien vous cacher, j'en ai récemment fait l'expérience. Résultat concluant. Et même si je ne me souviens plus en détail de ce que j'ai bien pu faire ce jour là (cela n'aurait de toutes les manières pas été franchement crucial), je me rappelle quand même, dans les grandes lignes, d'une journée sans paresse, presque sans mollesse, chose assez rare pour être soulignée, si l'on comptabilise les nombreuses heures de sommeil en retard que j'ai à mon ardoise. Chaque soir, voyez-vous, est l'occasion de repousser un peu plus encore, pour des raisons toutes plus triviales les unes que les autres, l'heure à laquelle je décide d'aller enfin terminer ce qu'il me reste de nuit. Mais là, ça y est, je crois tenir la solution : Tell Me When It's Over, qui a agi sur ce cercle vicieux destructeur comme un colosse venu briser tout l'engrenage avec ses solides poings d'argent. Sauvé par un tube des années 80, qui l'eut cru ? Sauvé par Steve Wynn et sa bande, qui eurent la brillante idée, en 1982, d'enregistrer "The Days Of Wine And Roses," l'album phare du Dream Syndicate.

L'effet est garanti et l'on est saisi par cette vague de fraîcheur et de positivisme saupoudrée d'influences velvetiennes, surtout au niveau du chant, où Lou Reed apparaît comme en filigrane. Bien que l'on soit en pleine décennie 80's, la production n'est pas si marquée que ça, ce qui fait, aujourd'hui, qu'elle sonne bien moins datée qu'elle aurait pu être. L'esprit de la chanson recoupe ce qui se faisait une dizaine d'années auparavant, d'où l'appartenance du groupe au Paisley Underground, ce mouvement déjà évoqué par le passé mais pas encore approfondi comme il le mériterait. Qu'ajouter si ce n'est que cette chanson dynamique, enthousiaste, légère, propose un riff surpuissant, qui vous restera en tête toute la journée, que je vous souhaite bonne !


Hugo Tessier

11 commentaires:

  1. Excellent album, excellente chanson. Mes représentants préférés du Paisley Underground.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, pareil pour moi, je dois dire.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec vous tous. ( Un des premiers vynils que j'ai acheté à l'époque,sorti en France en 1983 par le label havrais Closer mais avec une autre pochette.Un classique du genre ) Sorti en 1980,il y a un autre grand album ricain ,côte est des States cette fois-ci, avec à peu près ce même bleu pâle en fond sur la pochette où figure le quartet (l'une des plus belles pochettes de l'histoire du rock),également fortement imprégné de l'esprit du Velvet.

    RépondreSupprimer
  4. tu parles de quoi Francis?^^

    RépondreSupprimer
  5. Oui, éclaire nous un peu au niveau du nom, ça m'intéresserait de savoir de qui il est question, histoire d'aller jeter une oreille!

    RépondreSupprimer
  6. Euh...je dirais au pifomètre Remain in light des Talking heads ? (je ne peux pas résister aux devinettes)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que Francis fait référence au premier album des Feelies.

    RépondreSupprimer
  8. Album que je trouve pas mal mais tout de même très surestimé (celui des Feelies), pour ma part. Mais cette petite causerie me donne envie de le réécouter.

    RépondreSupprimer
  9. Dommage Beth ,pourtant tu avais vu juste côtés fond bleu pâle,magnifique pochette,superbe album,quartet de la côte est américaine,année de l'album ; par contre,mais cela peut être subjectif après tout,les influences velvetiennes sont moins évidentes,le Velvet n'ayant il me semble peu sonné Funk. Mais vraiment bien essayé.Merci et puis j'adore cet album ainsi que leur deuxième More Songs About...

    Bien joué Joe !! Merci.Mais bon , je vais peut-être arrêter là question devinettes !

    RépondreSupprimer
  10. Je conseille vivement de jeter une oreille sur la reprise de "That's What you Always Say" par Luna, sur le EP "Slide" sorti en 92. Elle est bien chouette.

    RépondreSupprimer