La vidéo de la semaine, et je vous avoue que j'ai hésité à en parler tant j'aimerais voir disparaitre cent mille lieues sous les mers la carcasse naufragée de cette fille, c'est celle de cette interview de M.I.A. par Nylon TV (sic). Pourquoi ? Parce qu'elle est représentative du buzz atroce autour d'elle, découlant directement du clip de son dernier single, vous savez, celui avec les rouquins persécutés dont je vous parlais l'autre fois, dont a découlé une interview, parue dans le NY Times, publiée par une journaliste rouquine assez critique vis à vis de son désir d'être controversée alors qu'elle a atteint un certain niveau de vie. S'en est suivi l'évidente réplique nunuche de M.I.A. sur Twitter dans laquelle elle proposait aux gens de l'appeler (mais donnait le numéro de la journaliste rousse), une réaction de cour de récré digne de mépris, et tout cela en parallèle aux affirmations saugrenues de M.I.A. relatives à Facebook (qui serait contrôlé par la CIA). L'interview donnée pour Nylon (qui est certes un magazine lié à la mode) la montre parlant de la difficulté pour les musiciens de s'habiller (!), avec tous les tics langagiers anglosaxons les plus clichés ("you know", "like"...), prenant la pose pour des photographes, et vous me direz "on s'en fout, elle est chiante cette interview" et vous aurez raison. M.I.A. tu nous emmerdes. Tu n'as rien à dire, tu es à des années lumières de toute controverse, de tout esprit de rébellion, tu es plus mainstream que Lady Gaga (qui t'insupportes parce qu'elle est plus populaire que toi), ta musique ne va pas en s'arrangeant, et tes interventions dans les médias sont toutes plus stupides les unes que les autres, alors, pitié, tiens t'en à TON rôle et lâche nous la grappe avec ton "activisme." Merci.
Male Bonding c'est ce nouveau groupe anglais qui a découvert la musique en 2009, alors forcément ils jouent une sorte de boucan réverbéré, pas trop lofi parce que le shitgaze ne vend pas, mais pas trop mou non plus (parce qu'ils avaient un vieux disque de punk hardcore qui trainait dans leur chambre laissé là par le grand frère du batteur) et avec le même traitement du chant que chez Toro Y Moi. Alors ben c'est pas mal, et leur clip est directement lié à leur nom : "rapprochement masculin."
Washed Out a enfin clip pour son single New theory. On est contents pour lui mais cela fait bien deux mois que la question peut légitimement se poser : que reste-t-il de la chillwave et en parlera-t-on encore en Juin 2010 ?
Vous avez vu le clip de Vampire Weekend pour Holiday ? Il est un peu nul. Ils avaient tout donné avec le clip de Cousins, faut dire. Et puis à sortir cinq singles par album (pour des albums de dix chansons), forcément on finit par tourner à vide.
On m'a bien fait comprendre que je débarquais totalement mais j'ai découvert Janaelle Monae par sa prestation chez Letterman de l'autre soir. C'était plutôt bien pour (si je ne m'abuse) une première télé et son numéro entre James Brown et MJ fonctionne pas mal. Qu'en pensez-vous ?
Toujours chez Letterman, les Black Keys jouaient Tighten Up, et comme d'habitude ils étaient très bons. On vous parlera bientôt de leur nouvel album.
Joe Gonzalez
il ne reste rien de la chill wave, c'était de le merde.
RépondreSupprimerJoe, ton paragraphe sur M.I.A. est écrit avec les pieds. Je ne comprends définitivement pas ce que cette vidéo a de décrédibilisante pour elle. Il y a tellement d'autres choses pour la démonter, sérieux, que son langage et ses liens avec la mode. Et on s'en fou que la journaliste soit rousse, on s'en fou autant que dans le clip d'ailleurs.
RépondreSupprimerLe fait que la journaliste soit rousse explique peut-être un tant soit peu l'impact du clip auprès de la population à tâches de rousseur, non ? Ensuite, la vidéo n'est là que comme excuse pour parler du buzz. Elle n'est pas intéressante en soi, et ne fait que renforcer l'opinion au ras des pâquerettes que j'ai de cette fille. Il y a certes d'autres façons de la démonter (je l'ai déjà fait la dernière fois en critiquant la musique sur Born Free d'ailleurs) mais son discours "je suis alternative" alors qu'elle ne l'est pas (et là, son lien avec la mode, sa façon de parler, son speech sur "dur dur pour les musiciens de suivre la mode" et ses réactions à l'interview de la rouquine font d'elle une parfaite idiote).
RépondreSupprimerJ'ai mal fermé ma parenthèse...
RépondreSupprimervous êtes fans des black keys sérieux??
RépondreSupprimerBen non, mais justement, les liens avec la mode ne sont PAS décrédibilisants, quand on admet que la mode fait partie intégrante de l'art contemporain. Ça ne me choque absolument pas qu'on puisse être impliqué dans la mode et engagé. Par contre, ce qui me choque, c'est de se la jouer révolutionnaire quand on habite une belle villa à L.A.... et c'est dommage que cet aspect là soit oublié par ses détracteurs parce que c'est là sa grosse contradiction. Le reste n'est que gaminerie (autant que l'histoire du numéro de téléphone, que je trouve plutôt drôle au demeurant).
RépondreSupprimerMais qu'elle parle de mode dans une interview à un magazine de mode, je ne vois définitivement pas le problème.
En fait le problème n'est pas qu'elle soit engagée, mais qu'elle se veuille "la reine du controversé, de la pensée alternative" machin (et pour avoir lu des interviews d'elle, elle y croit à fond). Et je t'assure, je n'ai rien contre le fait de s'associer au domaine de la mode (Ebony Bones le fait très bien avec JC de Castelbajac et je trouve ça plutôt réussi) mais plutôt de s'y associer quand on essaie de vendre sous l'étiquette "alternatif".
RépondreSupprimerAnonyme : j'aime bien les Black Keys (et Arthur aussi), oui.
Le premier album de M.I.A. était vraiment énorme, c'est tout ce que je retiens d'elle. Le discours qu'elle tient et ce qu'elle représente c'est secondaire, ce qui compte c'est que, musicalement, le dernier single est très décevant...
RépondreSupprimer"Par contre, ce qui me choque, c'est de se la jouer révolutionnaire quand on habite une belle villa à L.A.... et c'est dommage que cet aspect là soit oublié par ses détracteurs parce que c'est là sa grosse contradiction. "
RépondreSupprimerc'est vraiment creux comme argument.
Pour le reste, je suis ok avec Max.B et contrairement à lui, même le premier album m'avait laissée de glace... C'est finalement une artiste dont je me fiche un peu...
ton premier paragraphe est injustifié, mais dans le sens de "tu as oublié de justifier ton texte ou quoi ?" ou encore de "putain ca tue les yeux y'a aucun alignement dans ce bordel" :D
RépondreSupprimerBen c'est centré, comme tout texte dans tout vidéosam. On peut pas justifier le texte centré sur Blogger.
RépondreSupprimerC'est pas faute de Blogger, justifié ou centré il faut choisir vu que ce sont deux valeurs différentes de text-align (je passe les détails chiants html/css). Dans ce cas précis tu devrais peut-être aligner le premier paragraphe différemment sachant que ca risque de foutre le bordel avec l'éditeur, donc j'ai pas de solution à te donner XD
RépondreSupprimerCa sent vraiment l'article à charge, avec deja les à priori et chaque nouvel éléments qui viendraient donner du grain à moudre à ton moulin.
RépondreSupprimerLe problème c'est que depuis Kala, 2 morceaux, tous les 2 moyens. De là à dire qu'elle n'est plus rien, plus alternatives, il y a un pas que je ne franchirai pas. Arular et Kala sont clairement des albums clefs, singuliers. Cette fille est une vraie artiste à part entiere, qui cherche à marquer et à provoquer, d'abord par sa musique, et c'est de cela qu'il s'agit chez elle, pas d'autre chose. Chaque chanson de lady gaga est mille fois moins innovante ou recherchée que celle de MIA, et ca saute aux yeux.
Apres le reste, c'est du buzz, c'est des idées de marketing...etc c'est devenu le lieu commun de l'epoque et je ne suis pas sûr qu'elle meme soit responsable de toute la maniere dont ce buzz est diffusé.
Pour ce qui est du reste, effectivement, son rapport à la mode est très justifié (depuis le début il y a cet element chez elle).
Ses "tics" de language, on s'en fout, combien on en fait par jour, des plus snobs au plus beaufs. Et ces tics précisement, ils n'ont rien d'alternatifs ou pas, ils sont juste ceux de de la jeunesse d'aujourd hui, des US à la GB.
Et sa facon de se défendre, et bien ca fait du bien un peu d'honneteté (meme si ces arguements sont parfois naze, comme le coup de facebook) et d'immédiateté. Elle n'a pas hésité à balancer l'original de l'interview en audio sur son site pour prouver que l'intervieweuse l'avait manipulé, et je trouve ca, pas courageux, mais juste simple et efficace. Pas se plier aux journaliste et au grand NYT, je trouve que c'est singulier et remarquable.
C'est sur que si on commence à comparer tout à Lady Gaga y'a des chances qu'on trouve tout innovant et recherché.
RépondreSupprimerpour le prochain :
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=HyBuCkj2DUg
J'ai écouté le Male Bonding. Plusieurs fois. Je le trouve plutôt cool. La reverb, moi ça m'déplait pas. J'aime le côté sale mais pas trop. Comme ça je peux l'écouter en société.
RépondreSupprimer