C'est entendu.

mercredi 26 mai 2010

[Alors Quoi ?] Concours Reine Elisabeth

La musique classique est un peu à part. Elle semble pour beaucoup inaccessible, désuète, voire inutile et réservée à une élite proche de la pension. Pourtant, elle perdure depuis de nombreux siècles comme un acteur majeur dans l'Histoire de la musique. L'inconscient collectif voudrait que le terme soit poussiéreux, froid et en opposition à une musique moins complexe, plus facile et plus agréable. Étape ultime du mélomane moderne, l'appréhension du classique s'avère être un bagage nécessaire, comblant ce vide dont certains ignorent jusqu'à l'existence. Et pourtant, contrairement à certains à priori, épancher cette soif "mélomaniaque" ne nécessite nullement d'être bac +12 ou d'avoir fait 8 ans de solfège, ce n'est en fin de compte qu'affaire de sentiments.


La Belgique (dont votre serviteur est originaire) voit chaque année se dérouler un concours au cours duquel la musique classique est la plus dignement représentée : le Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique. L'un des concours autour du classique parmi les plus prestigieux au monde et qui se concentre essentiellement sur la pratique de trois instruments solistes, à savoir : le piano, le chant (si l'on peut considérer ce dernier comme un "instrument") le violon ; ainsi que sur la composition : une œuvre contemporaine écrite pour l'occasion est sélectionnée et imposée aux candidats. Tour à tour, les douze finalistes vont, pendant une semaine, jouer une sonate de leur choix (sans accompagnement) et enchaîneront avec l'œuvre imposée et un concerto de leur choix (avec l'orchestre).

Le Concours Reine Élisabeth est sans aucun doute l'événement idéal pour s'initier à cette musique. Il faut savoir qu'une œuvre classique ne se définit pas seulement par la valeur intrinsèque de sa composition mais également et peut-être avant tout par son interprétation et les virtuoses participant au Concours donnent souvent des relectures magistrales des concertos et autres sonates choisies parmi les plus reconnues. Et comment mieux s'initier à la musique classique qu'aux côtés de Rachmaninoff ou encore Beethoven ?

Enfin, l'autre point fort majeur de ce concours réside dans "l'imposée." Pièce contemporaine proposant à nos oreilles une musique que l'on n'a que très rarement l'occasion d'entendre. Prenez par exemple Target de JEON Minje, l'imposée de cette année : les mélodies y sont hachées, la rythmique explosive, les violons étranges et le piano donne une sensation de déroute.

Le CMIREB est en réalité fort populaire auprès des belges qui ne sont pourtant pas tous des mélomanes (loin s'en faut). Pendant une semaine du mois de Mai, les télévisions du service public rendent compte de l'événement et en offrent des images magnifiques qui susciteront l'intérêt de quiconque désireux de fuir les idioties devenues légion sur le petit écran. "Un peu de Classique que diable !"


Et pour vous chers C'est Entendistes ? Où est l'intérêt d'un tel événement ? Pour peu que vous ne soyez pas belge, il y a fort à parier que vous en ignoriez totalement l'existence. Nos chaînes n'ayant pas droit de cité en France, il ne vous est (à priori) pas possible de visionner ces soirées magnifiques. Eh bien détrompez-vous et sachez que dans un superbe élan de culture, le site officiel du Concours offre la possibilité de regarder les prestations de chaque lauréat (les demi-finales ainsi que les finales) en VOD gratuit (lien en fin d'article). Sachez également qu'une semaine environ après le Concours, un coffret de trois CDs sera disponible (payant cette fois) pour écouter les meilleures prestations de cette finale. Détendez-vous, prenez un verre, écoutez et regardez ce magnifique piano vous envoûter et surtout, surtout, profitez-en ! Ce Concours est l'une des choses dont nous autres belges pouvons être fiers, et puis peut-être que dans quelques années, le mot Belgique ne sera plus qu'un lointain souvenir et avec lui, le Concours Reine Élisabeth.

J'en profite pour vous poser la question, amis lecteurs : le classique vous intéresse-t-il ? Aimeriez-vous qu'on vous en parle davantage sur C'est Entendu ?


Julien Masure


P.S. : Pour visionner les prestations des candidats, cliquez ici ! Pour voir les finalistes cliquez sur "--session--" puis "final" (cette semaine étant celle de la finale, le site est continuellement mis à jours).

16 commentaires:

  1. Le classique, je m'y mets très (très) doucement... je ne m'y connais pas du tout donc je veux bien que vous en parliez de temps en temps!

    RépondreSupprimer
  2. La Belgique est vraiment surprenante en terme de musique,toutes les musiques.Les belges sont vraiment gâtés (trop ?) comparativement (par tête de pipe !) à la France (hors Paris) tant les concerts,festivals de qualité y sont nombreux ; tous les musiciens ,des plus pointus,underground,obscurs aux groupes indie-pop canons,en passant par le jazz et la musique classique , lors de leurs tournées jouent forcément en Belgique (Bruxelles,Gent,Hasselt,Antwerpen,...).
    Cela ne m'étonne donc pas vraiment qu'un tel évènement ait lieu en Belgique.Lors des concerts que j'ai été voir là-bas,j'y ai senti au niveau du public une écoute ,une ferveur ,un respect,une implication (et peut-être moins de portables caméra-videos !! Un phénomène qui m'exaspère au plus haut point !) et une ouverture d'esprit que souvent je ne retrouve pas aussi fortement en France.Les derniers concerts de musique (calme,du folk psyché) où je me suis rendu en France en Province ,c'était plutôt révoltant,notamment pour l'un deux ,où les trois quarts du public était apparemment là pour bien d'autres raisons que pour écouter de la musique puisqu'ils bavassaient allègrement ,recouvrant sans vergogne d'un brouhaha informe,la sublime musique qui leur était proposée,jouée par l'une des plus grandes songwriters actuels : simplement être là pour se montrer,se croire intéressant et dans le coup parce que l'endroit est hype,à la mode anti-ogm ,anti-sans papiers où je ne sais quoi d'autre, est une attitude que l'on voit et subit peut-être moins en Belgique.Un ami,passionné de musique, habite Roubaix depuis deux ans et ces compte-rendus de concerts me font vraiment baver d'envie.
    Qu'une telle initiative soit organisée en Belgique ne me surprend pas et corroborerait avec cette idée que la musique,c'est quelque chose d'important,qu'elle nécessite de l'attention,de la passion mais aussi un certain apprentissage de l'écoute musicale ,qui peut d'ailleurs se transmettre par tout autre discipline que la musique comme la littérature,la poésie,la danse,le cinéma,la peinture pour rester dans le domaine des arts ou pourquoi pas par les sciences où et c'est peut-être là une composante trop souvent oubliée (même dans la musique classique ) par la connaissance de soi,de ses émotions,d'une démarche intérieure propice à se laisser submerger et cela chacun de nous est digne et susceptible de s'y embarquer et d'y prendre part et c'est peut-être cet aspect là qui pourrait être le plus intéressant pour un concours-émission de télé populaire diffusant des concerts de musique classique (et contemporaine ?) ,nous faisant révéler qu'au delà des prouesses techniques éxécutées par les interprètes,il y a aussi autre chose et ceci aussi bien en liaison avec l'interprète ou l'oeuvre jouée ou les deux ensemble.

    RépondreSupprimer
  3. @ Djeep : t'es le pire gars au monde !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la chance d'avoir hérité des disques de musique classique de grand papi. Mais quand je les ai eu entre les mains y a trois ans, je me suis juste demandé où j'allais pouvoir les ranger.
    Depuis j'ai appris à écouter, passer outre les préjugés sur cette musique. Je ne suis pas grand connaisseur, mais j'apprécie l'expérience. J'ai découvert Satie récemment. Et je trouve ses œuvres fantastiques.

    Quant à ce que dit Francis, je trouve ça très juste. La France a réellement un problème d'éducation musical et artistique. Et l'annonce de notre ministre de l'éducation sur l'expérimentation de mettre du sport l'après midi pour les collégiens le montre bien. Il n'y a pas de vie culturelle et artistique dans les collèges et lycées. Pas d'associations de ciné, pas d'atelier musique, pas de chorale, même pas de club d'échec. Ce n'est pas avec la TV et la radio qu'on peut se faire une culture. Après une génération à rire avec De Funes, le bateau s'enfonce un peu plus avec Danny Boon...
    Ça m'attriste.

    Ô moutons infâmes de la masse abrutissante ! Puissiez vous un jour trouvez votre propre chemin !

    RépondreSupprimer
  5. @ José, c'est vrai mais en même temps je ne supporterai pas qu'on m'impose une certaine idée de la culture. La Culture si tu la veux, et bien tu vas la chercher là ou elle se trouve, tu y goutes et puis si t'aime ça et bien t'en reprends ...

    RépondreSupprimer
  6. Oui mais justement, tout le monde n'a pas ou ne se donne pas les moyens d'aller la chercher. Aucune structure ne permet des découverte. Il y a internet bien sur. Mais c'est une solitude immense que de se faire sa culture musical ou autre sur internet. Après on fini par écrire des commentaires con sur un blog avec un fond vert à rayure pendant le boulot.
    Ce n'est pas imposer qu'il faut, je suis d'accord. Mais au moins offrir un accès facilité.

    RépondreSupprimer
  7. @Djeep : L'idée est justement là, on ne veut rien vous imposer (je vois mal comment d'ailleurs). On veut simplement savoir si la musique classique (à priori moins souvent présente sur les webzine/blog comme le notre) vous intéresserait. On vous donne juste des "clefs" pour découvrir et en discuter : des compositeurs à écouter, des interprètes, etc. (en sachant que nos connaissances du style restent assez mineures tant ce style est vaste). On propose simplement d'ajouter un horizon nouveau à CE (c'est beau ce que je dis).

    @José : Je vois très bien ce que tu veux dire. Je suis conscient que la Belgique est une plaque tournante pour beaucoup de styles musicaux et que de nombreux concerts de qualités sont organisés très souvent. Le CMIREB est symbolique de ça aussi. Par contre, je ne peux pas comparer avec la France n'y allant que peu pour des concerts.

    RépondreSupprimer
  8. @ José : tout à fait. Le système éducatif français est une sorte de machine cabossée dans laquelle il faut cracher pour qu'elle ronronne, et ça va finir par péter à la gueule de Fred Mitt.

    RépondreSupprimer
  9. Purée ,j'avais battu ,et de loin, mon record ,en terme de longueur , pour un commentaire (que je voulais poster là ,à la place de celui-ci !!) ......mais il y a eu un bog juste après que j'eu appuyé sur Publier un commentaire. En résumé extrëme :
    -le sport à l'école l'après-midi ? les "geeks" risquent de souffrir ! ; à quand les pom pom girls ? bientôt des teen movies débiles made in France ?
    -on passe souvent pour un vieux réac dès que l'on attaque le système éducatif
    -Louis de Funes était un sacré acteur (et excellent pianiste de bar).Se mater justement le film Comme Un cheveu sur La Soupe où il joue le rôle d'un pianiste compositeur dépressif.
    -@ José : d'accord avec toi,c'est le matraquage qui pose problème.
    -@ parisiens : Il ne faut pas hésiter à ouvrir certaines portes de certaines églises parisiennes (c'est gratuit !!) et écouter ce qui peut s'y passer (description de la musique de jean Guillou,ancien organiste de l'église saint Eustache,qui,à des heures + ou - précises s'exerçait,improvisait et vous en mettait plein les oreilles et...)
    -Il n'y aurait pas de Deerhoof sans Greg Saunier mais il n'y aurait pas non plus de Greg Saunier ,batteur,compositeur, sans le petit orchestre de son école primaire,sans la fanfare de son lycée (interview passionante à lire dans you aint no picasso.com)

    RépondreSupprimer
  10. Mon rayonnage "musiques classiques" n'est certes pas bien important ,comparativement au reste, mais devant ce rayonnage,en gardien du temple,il y a Brutus, le gros chien méchant !

    RépondreSupprimer
  11. @ Julien, j'ai juste fait que répondre à la question que tu posais, et puis j'avais clairement pas envie de m'étayer sur le sujet, mais si tu as des choses intéressantes à proposer dans le genre ne te prive surtout pas et à l'avenir évite de poser des questions dont t'as ptête pas envie t'entendre certaines réponses ;)

    RépondreSupprimer
  12. Oh mais pas du tout. Je ne comprenais simplement pas ton "La Culture si tu la veux, et bien tu vas la chercher là ou elle se trouve, tu y goutes et puis si t'aime ça et bien t'en reprends ..." puisque pour moi la musique classique est pas assez souvent mise en avant et donc il est plus difficile "d'aller la chercher" justement. Je ne comprenais pas pourquoi tu disais qu"on allait "t'imposer quelque chose". Mais on a dut mal se comprendre. ;)

    RépondreSupprimer
  13. Il faut quand même distinguer musique contemporaine et musique classique.A priori , tout mélomane passionné de musiques rocks indie un peu complexes finira par poser un jour l'oreille sur certains compositeurs de musique contemporaine rentrés dans l'histoire comme Ligeti,John Cage,Xenakis,Steve Reich,Morton Feldman,Stauckhausen,Luciano Berio ,Olivier Messiaen,Arvo Part...et prendre une grosse claque !! En France (et ailleurs ?),le monde de la musique purement classique (avant le moderne) me semble par contre très,trop cadré,(surtout pour les concerts par abonnements à l'année en province),parfois à la limite de l'intégrisme ou à l'opposé se fourvoyant dans de grandes messes populaires ringardes à la André Rieu : il n'est pas surprenant qu'une telle situation peut donc psychologiquement rebuter l'auditeur "vierge" ou venu d'ailleurs et du coup il lui faut vraiment chercher par lui-même ,louer beaucoup de cds à la médiathèque,ou se taper les uns après les autres les vieux vynils de grand papi (ce qui a été plus ou moins mon cas,comme pour toi José !),ne surtout pas se forcer à écouter des oeuvres qu'on trouve barbantes,bref tomber sur les oeuvres ou les styles adéquats pour soi, rencontrer des personnes hors cadre aimées, qui vont parvenir à vous transmettre un peu de leur passion pour certaines oeuvres ou interprètes ;voir certains films ou lire certains livres peut aider aussi et faire aimer (livres de Georges Steiner par exemple)...Les concerts destinés aux amoureux de la musique baroque me semble être plus "cool".

    Il y a quand même dans la musique classique des oeuvres qui ,par leur force intérieure,dépassent tout clivage :
    Puisque personne ne se lance ,sauf José qui a cité Satie, j'ose indiquer quelques oeuvres extrêmement connues (pour la plupart extrêmement ténébreuses),je crois faciles d'accès,qui me transportent,moi et beaucoup d'autres . Dans un total désordre et une incompétence certaine :
    -La Messe en Ut mineur de Mozart
    -Le requiem de Gabriel Fauré
    -Les sept dernières paroles du christ en croix op51 pour quartet de Joseph Haydn
    -Symphonie no. 9 d'Anton Bruckner
    -Musique pour cordes,percussion et Celesta de Bela Bartok
    - Domenico Scarlatti,les plus belles sonates pour clavecin (par Scott Ross)
    -Quintet OP. 163 D. 956 de Schubert (par Isaac Stern,Pablo Casals....)
    -4 Ballades Op. 10 pour piano de Brahms (joué par Arturo Benedetti Michelangeli)
    -Dixit dominus d'Antonio Vivaldi
    -L'oeuvre musicale de Pérotin (1160-1230)
    -Recercadas del Trattado de Glosas de Diego Ortiz (par Jordi Savall)
    -Les 6 sonates pour violon et clavecin de J.S. Bach
    -La Nuit Transfigurée d'Arnold Schönberg
    -Oeuvres pour piano d'Erik Satie,Ravel,Debussy,Chostakovitch,Scriabin

    Sur cd ou à la radio (France Musique/France Culture) j'ai plus de mal avec la musique contemporaine actuelle qui est pour moi moins "efficace" que celle des années 50-60-70s,trop alambiquée à mon goût , mais je suis loin de tout connaître. Et c'est surement une musique qu'il faut aller voir jouer en vrai.

    Il y a un festival de musique classique reconnu à 5km de chez moi : 80 euros la place pour voir un concert. Ou (et c'est bien d'ailleurs cela le plus choquant) 20 euros ,mais vous êtes alors plaçé derrière un mur (jubé) où vous ne voyez rien et n'entendez que des sons bien lointains qui finissent par vous endormir sérieusement.

    RépondreSupprimer
  14. @ Francis : Merci pour les références. Et effectivement, Pérotin ça vaut le coup. A écouter notamment : "Viderunt Omnes" interprété par Hilliard Ensemble. Alors ça peut faire penser à des chants grégoriens un peu kitsch, mais au delà de ça il y a quelque chose de presque moderne dans son principe de répétitions et de variations. Des compositeurs "répétitifs" comme Steve Reich citent Pérotin comme une référence...

    L'ouverture des Gurrelieder de Schoenberg est super aussi. (ben non, je développe pas, j'y connais rien...)

    Après c'est difficile d'écouter du classique "comme il se doit" (enfin j'imagine), c'est à dire sans fragmenter les parties, sans isoler de "morceaux" comme on peut le faire avec la pop. En tout cas j'le ressens comme une déformation qui rend difficile l'écoute de musique classique dans la longueur.

    RépondreSupprimer
  15. Amis lecteurs :

    Je vous conseille vivement de regarder la prestation du russe "Evgeni BOZHANOV" (il a joué hier soir). Il a interprété la magnifique sonate n° 18 de Beethoven ainsi que (enfin) le splendide 2ème concerto de Rachmaninov. Son interprétation est simplement fabuleuse (il prend une grosse option sur la première place) et l'imposée n'a jamais été aussi bien jouée!
    Standing ovation du public (la première).

    RépondreSupprimer