C'est entendu.

vendredi 5 mars 2010

[Réveille Matin] Johnny Hallyday - Poème sur la 7ème

Vous l'avez compris, depuis quelque jours, on côtoie la honte. On s'en délecte même ! Ce matin, afin de finir cette semaine en beauté, je vous propose le duo le plus improbable du siècle dernier : Johnny Hallyday et Ludwig Van Beethoven. Featuring avant l'heure, que j'ai un peu honte de trouver profondément beau.

"Ah queu c'est beau Beethoven !"
(Johnny Hallyday, probablement)

Il y a des choses qui, à priori, ne se font pas, un point c'est tout. Produire de mauvais remake de grands films par exemple ou encore utiliser le thème de Love Will Tear Us Apart pour rapper, et surtout, surtout... chanter sur Beethoven ! On se souvient de Michel Sardou qui avait osé poser sa voix de baltringue sur les quelques thèmes qui ont fait la réputation de Ludwig Van. C'était pompeux, prétentieux et mauvais. Je ne vous ferai d'ailleurs même pas l'affront de vous proposer un lien vers cette chanson qui, elle, va bien au-delà de la honte. Mais on connaît bien peu Johnny chantant (déclamant) un poème sur la 7ème du compositeur allemand.



Cette chanson est tiré de l'album "Vie," datant de 1970 (ce qui explique sa voix plus douce et fraîche). Alors oui, c'est niais, c'est un peu ridicule, c'est un peu sur-joué (sur ce point la version Live à Bercy en 92 est encore pire) mais je ne peux m'empêcher de voir dans ce poème une beauté simple. Là où Sardou hurle des bêtises sur un pastiche nauséeux, Johnny laisse les mots se faire porter par les délicieux violons de ce thème magnifique. Oui, il en fait un peu trop, ce qu'il dit n'a pas la force des chants des violons, certes ! Mais il le fait avec une certaine retenue envers la symphonie, laquelle ne s'en trouve pas dénaturée (vous l'avez compris, je déteste Sardou pour ce qu'il a fait à Beethoven).


L'album "Vie"

On ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire moqueur sur l'envol de ce poème : "CA A VRAIMENT EXISTE ? VRAIMENT ?!" mais je n'y peux rien, il se dégage de cette rencontre impossible un je-ne-sais-quoi magnifique (et l'allemand n'en est pas seul responsable).

"Allons, ne vous moquez pas de moi."


Julien

2 commentaires:

  1. première chanson écologique avant la mode toujours 30 ans d avance notre JH

    RépondreSupprimer