C'est entendu.

lundi 1 mars 2010

[45 Tours] Boby Lapointe - Ta Katie T'a Quitté

Alors, attention, je vous arrête tout de suite, vous avez beau dire "hé, c'est la semaine des trucs honteux", moi, je n'adhère pas à ça. Ce soir, je vais vous parler de Boby Lapointe, mais je vous préviens, j'aime Boby Lapointe au premier degré, j'aime Boby Lapointe de tout mon cœur et sans une seule once d'ironie, et quand on me dit "blah blah chanson française blah blah nul," j'arrête tout, je saute sur le type qui vient de dire ça, et je fais "hé, oh, Boby Lapointe!" Pour sûr, j'ai été bercé étant gosse par ma grand-mère avec La Maman des Poissons et j'ai écouté son album "Comprend Qui Peut" en boucle pendant l'école primaire. Mais quand je le passe sur ma platine aujourd'hui, tout rayé avec son livret corné, non seulement je retrouve ce qui me plaisait à l'époque, la musique plutôt drôle, les jeux de mots bêtas, mais celui que je suis devenu trouve aussi des sous-entendus douteux et des morceaux tout simplement bien foutus.

Pendant à peu près 15 ans, ce héros venu de l'Hérault a écrit des chansons qui tordaient le langage soit en le remplissant de calembours impossibles et de double-sens paillards, soit en étant tout bonnement idiotes mais bien ficelées, et il lâchait tout ça au micro avec son accent du Sud de manière pas tout à fait juste sur des instrumentations surannées qui pouvaient aller de petits ensembles jazzy sirupeux aux fanfares avec trompettes. Il a côtoyé les plus grands, partant en tournée avec Georges Brassens, et son air d'escogriffe un peu bourru était le complément parfait à ses morceaux qui sont parfois de véritables exercices de diction. L'ami François Truffaut le fera même apparaitre dans Tirez Pas Sur Le Pianiste pour des versions mémorables (et sous-titrées, blague de Truffaut après que le producteur ait dit "on ne comprend rien à ce qu'il dit ce type! il faudrait des sous-titres!") de Marcelle et Framboise. Et puis finalement, après des années de vache maigre, mais pendant lesquelles il créa un système de prononciation de l'hexadécimal, le système bibi-binaire (n'oubliez pas que Boby Lapointe était avant tout un garçon passionné de maths qui avait commencé des études pour rentrer à l'école centrale, et qui aurait même eu l'idée de l'embrayage automatique sur les voitures dès les années 40), il meurt finalement en 1972, à l'âge de 50 ans, laissant derrière lui des chansons absolument uniques et dont certaines touchent des sommets.

(Ta Katie T'a Quitté)

Je veux dire, des choses comme Bobo Léon, Aragon et Castille, L'Hélicon, Le Papa du papa, L'été où-est-il?, Le Tube de Toilette, si certains n'en retiennent tristement que des bêtises populaires qu'on leur a forcé à bafouiller à l'école, il serait temps de se rendre compte que ce sont les perles d'une musique à la fois entêtante, drôle et follement inventive. Pour exemple? Écoutez Ta Katie T'a Quitté. Y'a déjà ce piano de saloon, ce rythme entrainant, et puis les paroles, brillantes au possible, à propos d'un pauvre gars russe, peintre et ivre mort, qui vient de se faire larguer, et qui, dans ce bar miteux où il a échoué, imagine qu'une pendule lui parle, avec cette allitération en "k/qu/c" sur le refrain qui symbolise les "tic-tac" sans fin, et Boby Lapointe est là, sérieux, "Ta Katie t'a quitté/Ote ta toque et troque/Ton tricot tout crotté/Et ta croûte au couteau/Qu'on t'a tant attaqué/Contre un tacot coté/Quatre écus tout comptés/Et quitte ton quartier/Ta Katie t'a quitté". C'est à la fois pathétique et amusant, c'est entêtant à mourir, quasiment impossible à chanter sans entrainement, et c'est finalement l'un de mes morceaux préférés de tout les temps. Alors ce soir, un défi pour vous, chers lecteurs : essayez d'enchainer les paroles du premier couplet du premier coup. Bonne chance.


Emilien.

9 commentaires:

  1. Bel hommage.
    C'est dommage qu'il ait le tag "honteux"... :(

    RépondreSupprimer
  2. c'est une honte qu'il soit dans "honteux" oui..

    RépondreSupprimer
  3. idem que anonyme, lol

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Boby moi aussi

    Je suis uruguayen (Uruguay est un petit pays tout à coté d'Argentine et du Brésil) et c'est imposible de trouver un disque de lui ici. Franóise Hardy, Serge Gainsbourg et Georges Brassens on peut ariver a trouver, mais Boby jamais. C'est grace à l'internet que je l'ai découvert.

    J'ai décharché l'integrale et je l'ai mis dans mon ipod. Je ris seul dans la rue pendant que je l'écoute. C'est très amusant. Et en plus j'aime l'instrumentation de ses chansons, car on peut trouver tout sorte d' instruments qu'aujourd'hui on ne trouve dans aucune registration.

    C'est bien difficil de chanter ses paroles
    ta katie t'a quitté c'est genial

    RépondreSupprimer
  5. Oh! Je suis ravi de voir que la musique de Boby est écoutée jusqu'en Uruguay! Formidable commentaire anonyme, merci!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, oui oui et oui, commentaire parfait, le meilleur ever !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis content que vous y ayez cru ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as sérieusement donné envie d'en écouter. Car oui, je l'avoue sans honte, je n'ai jamais, au grand jamais, écouté une seule piste de Boby Lapointe. Par contre, je suis un inconditionnel de Brassens. Puisque tu le cite aux côtés de Boby Lapointe, je vais aller écouter et te dirais ce que j'en pense. ;)

    Gondebaud.

    RépondreSupprimer
  9. ça veut dire quoi croute au couteau ?
    c'est pour une rédaction !

    RépondreSupprimer